En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5031-NICMAN-018 - De la microfluidique pour de l'évolution dirigée (H/F)

De la microfluidique pour de l'évolution dirigée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 27 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : De la microfluidique pour de l'évolution dirigée (H/F)
Référence : UMR5031-NICMAN-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 6 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2991 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Le marché des enzymes cuivrées (MCO), en particulier celui des laccases, est l'un de ceux qui connaissent la plus forte croissance mondiale avec 2954 brevets déposés entre 1998 et 2022. Le secteur industriel a déposé 1548 brevets, dont L'oréal, Dupond, Novozymes,... Mais l’incapacité des MCO à fonctionner à un pH neutre/alcalin limite leur utilisation. Notre groupe de recherche a été le premier à utiliser une autre classe de MCO, les Bilirubine oxydases (BOD), plus stable en présence d’ions chlorure et dans une gamme de pH plus large que toutes les autres MCO, élargissant leur champ d'application. Nous avons utilisée la BOD pour la valorisation de la lignine et comme cathode dans des biopiles. Les BOD pourraient trouver d'autres applications en raison de leur capacité à convertir une large gamme de composés mais contrairement aux laccases, les BOD souffrent d'un faible potentiel redox (+0,34V par rapport à Ag/AgCl à pH 7).
Notre défi est donc de produire des BOD à haut potentiel redox (+0.5V vs. Ag/AgCl à pH 7) qui seront utilisées plus efficacement pour la valorisation de la lignine, dans des biopiles, et pour des applications inexplorées où le faible potentiel redox des enzymes est un facteur limitant. Pour atteindre cet objectif, nous combinerons l'électrochimie et la microfluidique pour développer un système microfluidique à haut débit (atteignant des débits d’100-1000 événements par seconde) qui peut être utilisé pour cribler des bibliothèques d’1 million de variants d'enzymes en une journée, en mesurant le potentiel redox de toutes les enzymes criblées. Nous envisageons cette stratégie comme un outil générique pour la conception de systèmes enzymatiques dont les applications dépendent du potentiel redox des enzymes.

Activités

Ce projet interdisciplinaire bénéficiera de l'environnement collaboratif stimulant du groupe Bio au CRPP, entre l'équipe Soft Micro Systems dirigée par J-C. Baret, expert en microfluidique et l'équipe Biopiles et Biocapteurs dirigée par N. Mano, expert en biocapteur.

Les activités impliquent :
- Designs de puces microfluidiques
- Microfabrication de moules et de puces par procédés de 'soft-lithography' et 'replica molding'
- Tests et intégration de puces microfluidiques : encapsulation, manipulation microfluidique de gouttes, mesures de fluorescence et absorbance
- Instrumentation, mise en place des expériences : encapsulation, manipulation microfluidique de gouttes, mesures de fluorescence et absorbance
- Collecte et analyse des données, statistiques
- Rapports, présentation et communication scientifique

Compétences

Le/la candidat(e) aura obtenu un doctorat en physico-chimie, physique ou ingénierie depuis moins de deux ans, des compétences et connaissances en implémentation des systèmes microfluidiques en gouttes. Des compétences/connaissances en biologie moléculaire et enzymologie seront aussi appréciées. Il/elle aura un gout prononcé pour la valorisation, le transfert technologique et pour le travail dans un domaine pluridisciplinaire. Il devra avoir de bonnes compétences relationnelles et de communication lui permettant une intégration dans les activités scientifiques et la vie du laboratoire. Il/elle devra maitriser l’Anglais parlé et écrit.

Contexte de travail

Le Centre de Recherche Paul Pascal (http://www.crpp-bordeaux.cnrs.fr/) est largement reconnu pour le développement et la caractérisation de systèmes complexes et couvre des domaines scientifiques qui vont de la physique et la physico-chimie de la matière molle à la frontière avec la biologie et le développement de matériaux fonctionnels.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Documents requis : Un CV incluant la liste des publications, une lettre de motivation et deux références qui seront susceptibles d'être contactées