Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc Physique Chimie Matière molle, Electrochimie, Energie, H/F
Référence : UMR5031-CORAME0-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 14 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Brut mensuel 2 905€
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Projet PERLA ERC 2022
Le projet vise à développer des fluides électroconducteurs contenant des particules anisotropes. Leur nouveauté repose sur la formation de réseaux dynamiques s'établissant dans l'écoulement des fluides. Nous prévoyons de valider des hypothèses fondamentales liées à la percolation hors d'équilibre de particules en anisotropes dans des écoulements. Cette acquisition de connaissances fondamentales permettra de proposer de nouveaux concepts pour le développement de fluides conducteurs à faible viscosité, à conductivité élevée et modulable. Des systèmes de nanotubes de carbone et de fibres de carbone courtes seront utilisés comme particules conductrices browniennes et non browniennes. La structure, les propriétés rhéologiques et électriques des suspensions seront caractérisées dans différentes conditions d'écoulement, depuis les régimes dilués jusqu'aux régimes concentrés, y compris dans des phases cristal liquides. Les connaissances de base acquises dans le cadre du projet seront exploitées dans des applications, notamment les condensateurs en écoulement, la désalinisation de l'eau et l'électronique et la robotique flexibles. Les condensateurs et les batteries en écoulement figurent parmi les technologies les plus prometteuses pour les futures demandes de stockage d'énergie renouvelable. Ils permettent une découplage de la puissance et de la densité d'énergie, ce qui les rend particulièrement adaptés au stockage de l'énergie produite de manière intermittente par les sources éoliennes et solaires. Ces applications sont particulièrement prometteuses en ce qui concerne les problèmes énergétiques et environnementaux. Cependant, elles sont actuellement limitées par l'utilisation de boues très visqueuses composées de particules sphériques ou de métaux liquides lourds et peu stables. Les fluides développés dans ce projet contourneront ces limitations et offriront de nouveaux degrés de liberté pour les futures applications durables d'électrochimie en écoulement.
Activités
Formulation de suspensions de particules conductrices
Rhéologie
Caractérisations structurales et électrochimiques
Modélisation
Compétences
Expertise en physico-chimie
Matière molle
Sciences des matériaux
Polymères, colloïdes, cristaux liquides
Contexte de travail
Le Centre de Recherche Paul Pascal est un laboratoire de physique-chimie du CNRS situé à Bordeaux et associé à l'Université de Bordeaux. Le CNRS est le principal organisme de recherche français. L'Université de Bordeaux est reconnue comme un pôle d'excellence national en science des matériaux. Les activités de recherche du CRPP portent sur la matière molle, la science des matériaux et les biotechnologies. Le laboratoire compte 150 employés, dont des étudiants et des post-doctorants, des chercheurs permanents, du personnel administratif et technique. Notre groupe sur les nanotubes de carbone et le graphène emploie 15 personnes et bénéficie d'une expertise de plus de 20 ans en chimie physique des nanocarbones, des nanocomposites, des polymères et de l'électrochimie. Notre groupe a été précurseur dans plusieurs domaines tels que les fibres à base de nanotubes de carbone ou les cristaux liquides à base de nanotubes de carbone. Bordeaux est une ville agréable et animée. Elle bénéficie d'une vie étudiante dynamique. La ville n'est pas loin de l'océan Atlantique et se trouve au cœur des vignobles les plus prestigieux.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.