Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur.e en procédés haute pression / haute température
Référence : UMR5026-FREBON0-265
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 13 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 991.58€ et 4 166.70€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
L'objectif du projet CASSOULET concerne l'évaluation, l'intensification et l'optimisation des processus de carbonatation (biotique et abiotique) impliquant différentes matières premières, afin de répondre à trois applications différentes de la décarbonation industrielle, en relation directe avec la production d'énergie, la synthèse de matériaux capteurs de CO2 et le recyclage des matériaux. Dans le cadre de ce projet, le chercheur recruté travaillera spécifiquement sur : (i) les investigations multi-échelles de la (bio)carbonatation et le développement des procédés (scale-up) depuis la microfluidique jusqu'à l'échelle pilote et sur (ii) la (bio)valorisation du CO2 des matériaux contenant du fer en carbonates avec production d'énergie (H2 et CH4).
Activités
- Le développement et l'utilisation de montages de microfluidiques et de millifluidique HP / HT pour l'étude des mécanismes de (bio)carbonatation
- La caractérisation des effluents en fonction de la nature des matières premières considérées,
- La détermination des cinétiques en fonction des paramètres opératoires,
- La réalisation et l'amélioration des expériences et l'exploitation des résultats;
- La participation à la rédaction d'articles et de brevets;
- La participation à l'organisation d'ateliers et de réunions dans le cadre du projet;
Compétences
Le / La candidat.e devra posséder un doctorat en procédés HP / HT. Une formation en physico-chimie des matériaux serait un grand plus. il/elle devra faire preuve d'une grande autonomie dans son travail et savoir travailler en équipe avec les étudiant.e.s et ingénieur.e.s du groupe. Un bonne capacité d'adaptation et de créativité sera nécessaire pour la réalisation du travail ainsi qu'une aisance pour la présentation des résultats à l'oral, comme à l'écrit
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 280 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Expérimentations sous pression et température