Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur en technique de mise en forme des matériaux et microfluidique
Référence : UMR5026-FREBON0-180
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 14 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2282€ et 2405€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
Le projet ERC Proof of Concept "SALAMI" vise à ouvrir le marché de la microfluidique aux conditions extrêmes HP/HT et à l'expérimentation in situ en conditions HP/HT grâce à une nouvelle famille de dispositifs microfluidiques basés sur des puces de saphir et de diamant inertes et hautement transparentes. Le saphir et le diamant sont des matériaux idéaux pour l'expérimentation dans des conditions extrêmes en raison de leur exceptionnelle robustesse thermomécanique et de leur inertie (bio)chimique ainsi que de la grande fenêtre de transparence qu'ils présentent. Ainsi, ils fournissent des outils microfluidiques compatibles avec de multiples techniques de caractérisation par spectroscopie (UV-Vis, FTIR, Raman, rayons X).
Pour atteindre ces objectifs, les missions de l’ingénieur qui sera recruté pour les tâches qui seront réalisées à l'ICMCB concerne notamment (i) la mise en œuvre de procédés de gravure (chimique ou par laser) pour le saphir et la diamant, (ii) le développement de protocole de collage, (iii) la réalisation de microréacteurs et les tests de tenu en pression et température et (iv) la réalisation de puces à façon pour des entreprises extérieures futures utilisatrices des dispositifs.
Activités
- Le développement et l’utilisation d'un procédé de gravure chimique du diamant
- La réalisation de tests de collage saphir - saphir, et diamant - diamant
- La réalisation de tests de gravure du saphir et du diamant par ablation laser - en partenariat avec des entreprises extérieures;
- La réalisation de microréacteurs en saphir avec des designs définis adaptés aux besoins d'utilisateurs extérieurs et locaux;
- La réalisation et la mise en œuvre d'un montage microfluidique haute pression / haute température pour la réalisation des tests;
- La réalisation et l'amélioration des protocoles et l’interprétation et l'exploitation des résultats;
- La gestion des chaiers des charges et les discussions avec les entreprises extérieurs partenaires du projet (fournisseurs, utilisateurs);
- La participation aux réunions d'avancement, à la rédaction d'articles et de brevets;
- La participation à l'organisation d'ateliers et de réunions dans le cadre du projet;
- L'analyse des risques expérimentaux et le développement de procédures de sécurité conformes aux normes.
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un Master ou d’un diplôme d’ingénieur. Une expertise en mise en forme des matériaux et / ou microfabrication serait un plus. Il/elle devra faire preuve d'une grande indépendance dans son travail, d'une excellente motivation pour le projet et d'un fort esprit d'équipe. Il/elle devra avoir une grande curiosité et un bon sens de l'organisation pour développer, comprendre, étudier, optimiser et mettre en œuvre les protocoles et les techniques de fabrication et de test et travailler avec les doctorants, post-doctorants, le responsable du projet et les collaborateurs externes.
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.