Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Assistant.e Ingénieur sur la Caractérisation de matériaux pour SOFC/SOEC
Référence : UMR5026-FREBON0-131
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 14 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2046.30€ et 2182.03€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation
Missions
Dans le cadre de la mise en place d'un contrat ANR visant à développer des matériaux d'électrodes de piles à combustible haute température innovants, l'ICMCB recrute un assistant ingénieur en BAP B, pour une durée de un an.
La tâche principale est de conduire des expériences de caractérisation de matériaux d'électrodes à oxygène pour piles à combustible et électrolyseurs à oxyde solide, typiquement des oxydes de métaux de transition, grâce à deux techniques de mesure originales, actuellement en développement au laboratoire : i) la mesure de la relaxation de conductivité électrique (ECR), pour étudier la conductivité électronique et ionique intrinsèque de l'oxygène d'une pastille frittée du matériau et ii) l'échange isotopique pulsé (PIE), pour la mesure des coefficients d'échange et d'insertion de l'oxygène dans des matériaux d'électrode sous forme de poudre. Le PIE permet d'obtenir des informations sur l'électrode sous forme de poudre, ce qui permet de réaliser un screening rapide de plusieurs matériaux nouveaux afin de valider ou non leur intérêt pour l'application. Cette technique présente également l'avantage d'obtenir des propriétés sur des matériaux dans des conditions proches de l'application.
L'assistant ingénieur sera amené à préparer les échantillons sous forme de pastilles denses, ou sous forme de poudre ayant une surface spécifique controlée, puis à vérifier leur pureté via la diffraction des rayons X. L'assistant ingénieur sera ensuite amené à caractériser les propriétés d'échange de l'oxygène et de transport ionique et électronique des matériaux ainsi mis en forme grâce aux deux appareillages ECR et PIE. La première tache consistera à caractériser des matériaux de références et à rédiger des procédures d'utilisation pour les deux appareillages, avant de continuer sur l'étude de matériaux plus innovants. Enfin, la personne recrutée sera amené à participer au développement de points d'amélioration instrumentaux sur les deux appareillages.
Activités
- Préparation des matériaux inorganiques oxydes: frittage, broyage
- Faire des contacts électriques sur les échantillons solides
- Effectuer des caractérisations sur les deux appareillages ECR et PIE : manipulation de vannes de gaz, utilisation de labview pour contrôler les débits mètres, programmation du four, utilisation du spectromètre de masse...
- Mettre en forme les données brutes et participer à l'interprétation des résultats
- Rédiger une procédure d'utilisation sur les deux appareillages
- Participer aux développements instrumentaux
Compétences
- mise en forme de poudre
- mesures de propriétés électriques sur céramiques
- communication avec les différentes personnes impliquées dans le projet
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires : concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
La complémentarité des approches et la synergie ainsi créées ont permis à l'Institut de conforter sa position nationale et internationale dans le domaine des matériaux.