Informations générales
Référence : UMR5026-FREBON0-112
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2109.46€ et 2226.89€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : BEPC
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le programme porte sur la fabrication de verres photosensibles sur la base d'un brevet déposé. Il s'agira, en gardant les caractéristiques de photosensibilité du verre de modifier les compositions vitreuses afin d'améliorer la stabilité du matériau pour le rendre compatible avec les procédés de fabrication permettant l'obtention de matériaux optiques avec une homogénéité locale de l'indice de réfraction (n) avant inscription laser inférieures à 10-5. Des verres de grande homogénéité optique seront fabriqués afin de démontrer et éprouver la technique d'inscription par laser femtoseconde et également de caractériser les réseaux de Bragg inscrits dans le proche infrarouge. L'étape d'inscription sera conduite par un groupe paretenaire du projet. L'agent intéragira avec ce partenaire avec d'atteindre les objectif du programme.
Activités
- Synthèse d'échantillon de verres de taille centimétrique
- Caractérisations physico-chimiques et structurales. (Analyse thermique, Luminescence, Raman, Microscopie électronique)
- Caractérisation des modifications du matériau après irradiation laser en collaboration avec un groupe partenaire.
Compétences
Chimie des matériaux inorganiques
Sciences des matériaux
Synthèse
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires : concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
La complémentarité des approches et la synergie ainsi créées ont permis à l'Institut de conforter sa position nationale et internationale dans le domaine des matériaux.
Contraintes et risques
-
On en parle sur Twitter !