Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc en cognition de la musique et du langage (H/F)
Référence : UMR5022-ANNFIV-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : jeudi 8 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3041,58 € brut par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement
Missions
Le projet actuel vise à investiguer comment le rythme musical peut être utilisé pour améliorer le traitement de la parole et du langage. Des paradigmes de stimulation rythmique à court terme (c'est-à-dire, d'amorçage rythmique/ rhythmic priming), ainsi que des paradigmes d'entraînement rythmique à long terme seront utilisés pour mieux comprendre comment le rythme peut améliorer la perception de la parole et du langage chez l'enfant, l'adulte, et les participants atteints de troubles du développement du langage. Nous investiguerons également différentes compétences rythmiques et comment celles-ci se rapportent aux différentes compétences en parole et en langage. Le/la postdoc intégrera une équipe investigant ces différents sujets et sera également encouragé(e) à contribuer ses propres idées expérimentales ainsi que des méthodes d'analyse.
Activités
Le/la postdoc sera impliqué(e) dans la conception d'expériences, la création de stimuli, le recrutement et l'évaluation de participants, l'analyse des données, la rédaction de publications et la dissémination de la recherche. Il/Elle intégrera une équipe et travaillera de manière collaborative.
Compétences
Le/la candidat(e) doit détenir un doctorat en psychologie, neurosciences cognitives, pathologie du langage et de la parole, cognition musicale, ou un domaine connexe. Il/Elle doit avoir une expérience de recherche en cognition musicale, psycholinguistique, ou idéalement dans les deux domaines, ainsi qu'une solide formation en conception expérimentale et analyse statistique. Nous recherchons quelqu'un hautement motivé(e), intéressé(e) par le sujet et capable d'apporter ses propres idées à l'équipe. Idéalement, nous recherchons quelqu'un ayant d'excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais, ainsi qu'un niveau (au minimum) conversationnel en français. Si vous êtes intéressé(e) mais ne répondez pas à tous ces critères, n'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons discuter de la compatibilité du profil.
Contexte de travail
Le/la chercheur(se) postdoctorale intégrerait le thème cognition musicale du Laboratoire pour l'Étude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD - UMR-5022), à l'Université Bourgogne Europe, CNRS (https://lead.ube.fr/).
Pour postuler, veuillez soumettre :
- CV
- Lettre de motivation décrivant votre intérêt pour le poste et votre expérience de recherche pertinente
- Noms de deux références
Les candidatures seront examinées de manière continue jusqu'à ce que le poste soit pourvu. La date de début est négociable (idéalement avant mars 2026). Pour toute demande supplémentaire, veuillez contacter Anna Fiveash – anna.fiveash@cnrs.fr