En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-079 - Ingénieur en traitement d'image satellites (H/F)

Satellite image processing engineer (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5001-VALLAN0-079
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Monday, August 22, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 11 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 548 €
Desired level of education : Engineer
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Develop an algorithm to enhance the spatiale resolution of the melt products derived from SMOS satellite in Greenland and in Antarctica. This projet takes place in the framework of two Centre National d'Etude Spataile (French space agency) programs : « SMOS Terrestrial Surfaces » and « SMOS HighResolution ».

Activities

- Review the state of the art in polar glaciology remote sensing and in image processing techniques for spatial resolution enhancement.
- Develop and optimize an image enhancement algorithm dedicated to SMOS satellite (60km → 10km) by exploiting the high redundancy of acquisitions in the polar regions. This enhancement will act directly on the raw brightness temperature image or once the melt is derived from these raw measurements. Various techniques will be explored.
- Contribute to all the ongoing projects in the group (European Space Agency, CNES, …) regarding microwave remote sensing and polar regions. The objective is to acquire wider skills and knowledge on a variety of research topics, not only on the enhancement.
- Write scientific articles for peer-review.

Skills

- Expertise in remote sensing and image processing
- Skills in computing for big data processing
- Knownledge on the polar regions is an added-value
- Knowledge of radiative transfer modeling is an asset.
- Language skills English, minimum level C1 (European framework of reference for languages - CEFR) and French if possible.
- Good communication skills (oral, writing).
- Autonomy.
- Ability to adapt.

Work Context

The Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) is a public research laboratory under affiliated to the CNRS, IRD, Grenoble Alpes University (UGA) and Grenoble-INP. IGE research is on climate change and the anthropisation of our planet in the polar, mountain and intertropical regions, regions that are particularly sensitive to climate change and have major societal issues.
There are around 260 people, including 160 permanent members (researchers, professor, engineers and technicians) and around 100 staff on fixed-term contracts (PhD students, researchers and IT staff). The laboratory also welcomes several dozen trainees and visiting scientists each year. The laboratory is located on two close sites on the Grenoble university campus (Glaciology building and OSUG-B - Maison Climat Planète), in Saint Martin d'Hères near Grenoble.
The IGE is one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), a federative structure of the CNRS INSU.
The person recruited will carry out their mission within the C2H team and will be placed under the responsibility of Ghislain Picard.

Constraints and risks

- A few stays at CESBIO in Toulouse will be necessary to acquire the expertise on SMOS interferometric processing.
- Speaking French is not mandatory but activelylearning French is expected to facilitate the communication in the laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-079 - Ingénieur en traitement d'image satellites (H/F)

Ingénieur en traitement d'image satellites (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5001-VALLAN0-079
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 22 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 548 €
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Développer un algorithme de reconstruction haute résolution de la fonte de surface au Groenland et en Antarctique avec le satellite SMOS. Ce projet se déroule dans le contexte des projets CNES SMOS Terres Émergées et SMOS Haute Résolution.

Activités

- Étude de l'état des connaissances dans le domaine de la glaciologie polaire, la télédétection spatiale et les approches méthodologiques pour la reconstruction haute-résolution des images satellite.
- Développement d'un algorithme de reconstruction haute résolution spatiale pour améliorer la résolution de SMOS (60 km → 10 km) en exploitant la forte redondance des observations dans les zones polaires. Cet algorithme agira soit directement au niveau des températures de brillance mesurée par le satellite, et la fonte sera détectée a posteriori, soit après détection de la fonte. Diverses approches pourront être envisagées après étude de la littérature.
- Participation et suivi aux projets European Space Agency de l'équipe dans le domaine de la télédétection micro-onde dans les régions polaires. L'objectif est de pouvoir diversifier les compétences et continuer au sein de l'équipe au-delà du projet spécifique actuel.
- Participation à la rédaction d'articles scientifiques.

Compétences

- Expertise en télédétection spatiale et/ou en traitement d'images.
- Compétences informatique pour la réalisation d'un algorithme efficace pour du traitement massif.
- Connaissance du milieu polaire est une plus-value.
- Connaissance en modélisation du transfert radiatif est une plus-value.
- Compétence linguistique Anglais, niveau C1 minimum (cadre européen de référence pour les langues - CECRL) et Français si possible.
- Bonne capacités de communication (orale, rédactionnelle).
- Autonomie.
- Capacité d'adaptation.

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
Il rassemble environ 260 personnes dont 160 membres permanents (chercheurs.es, enseignant.es-chercheurs.es, ingénieur.es et technicien.nes) et environ 100 personnels en contrat à durée déterminée (doctorant.es, chercheurs.es et IT). Le laboratoire accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteur.ses scientifiques. Le laboratoire est installé sur deux sites du campus universitaire de Grenoble (bâtiments Glaciologie et OSUG-B - Maison Climat Planète).
L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU.
La personne recrutée effectuera sa mission au sein de l'équipe C2H de l'IGE et sera placé.e sous la responsabilité de Ghislain Picard.

Contraintes et risques

- Des séjours au CESBIO à Toulouse sont à envisager pour acquérir la compétence du traitement SMOS.
- La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.

On en parle sur Twitter !