En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-063 - Chercheur en modélisation régionale des sources d'aérosols atmosphériques provenant de l'océan polaire, de la glace de mer et de la neige H/F.

researcher in regional modeling of polar ocean, sea-ice, and snow sources of atmospheric aerosols (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5001-VALLAN0-063
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Tuesday, November 23, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Betwenn 2 663 € and 3 783 € (depending on experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Regional modeling of polar ocean, sea-ice, and snow sources of atmospheric aerosols.

Activities

Applications are invited for a 24-month postdoctoral position (1 year contract with possibility of 1 year extension) starting between January 2022 and June 2022 as part of the (CRiceS Climate Relevant interactions and feedbacks: the key role of sea ice and Snow in the polar and global climate system) H2020 project based at IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement, https://www.ige-grenoble.fr) in Grenoble, France. Research will focus on improving model descriptions of ocean, sea-ice, and snow sources of atmospheric aerosols in the polar regions. This work will be conducted in close collaboration with polar observers within and outside the CRiceS project to provide insight into the sources of polar aerosols and for using observations to evaluate model developments. In collaboration with the team, the aim is to deliver improved representation of polar aerosols and to work in collaboration to quantify their influence on polar clouds.

The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) special report on Oceans and Cryosphere notes that: “The polar regions are losing ice, and their oceans are changing rapidly. The consequences of this polar transition extend to the whole planet and are affecting people in multiple ways.” Aerosol-cloud interactions are the single largest source of uncertainty in quantifying anthropogenic radiative forcing, and are especially difficult to constrain in the polar regions where models struggle to reproduce aerosol and cloud observations. Specifically, over the Southern Ocean, there is a well-known persistent overestimation of absorbed solar radiation linked to the poor representation of aerosols and/or clouds. In the Arctic, changing sea ice conditions are causing the natural aerosol load to change quickly from sea ice dominated emissions towards more open ocean dominated sources during portions of the year. Knowledge gaps remain in the exact nature of aerosol sources (including transported aerosols), aerosol processing (including removal processes), and the role of aerosols in forming clouds and determining cloud phase. These uncertainties significantly limit model capabilities of representing aerosol-cloud-radiation feedback mechanisms within and outside of the polar regions.

This postdoc focuses on using atmospheric modeling based using the regional model WRF-Chem (https://ruc.noaa.gov/wrf/wrf-chem/, https://gmd.copernicus.org/articles/10/3661/2017/) to develop novel and improved parameterizations of polar ocean aerosol emissions and aerosol-cloud interactions. This work at IGE is in collaboration with researchers focused on polar-aerosols and clouds at LATMOS (Paris, France) and within the international team that is part of the project. The WRF-Chem setups will include appropriate model resolutions for comparison with observations of both aerosols and clouds within the polar regions. The model also includes explicit aerosol-cloud-radiation interactions and feedbacks allowing for the assessments of their role in regional climate.

The specific goal of this postdoctoral research is to develop improved model descriptions of ocean, ice, and snow sources of polar aerosols and aerosol precursors, aerosol aging, and aerosol-cloud interactions. Further, the processes that determine aerosol growth, and the role of aerosols as cloud condensation nuclei (CCN) and/or ice nuclei (INP) will be refined. Specific attention to vertical resolution and the role of capturing the stability of the shallow polar boundary layer on fate and processing of aerosol/aerosol precursor and cloud formation.

Skills

● Ph.D. in atmospheric aerosols atmospheric chemistry, climate sciences, or related field
● Knowledge about modelling aerosols
● Experience with HPC and supercomputing environments
● Experience with Unix and Fortran
● Knowledge of NetCDF encoding and related data analysis tools (cdo, nco)
● Programming skill : scripting and visualisation (e.g. bash, R, python, ncl)
● Excellent skills in written and spoken English
● Collaborative spirit and communication skill
● Ability to work in a fast paced, international, team oriented environment

Work Context

This position is at the Institute of Environmental Geosciences (IGE), which is a public research laboratory under the supervision of CNRS/INSU, IRD, Université Grenoble Alpes (UGA) and Grenoble-INP. The IGE is also one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) which is a federative structure that is part of INSU.
IGE brings together ~250 people including 150 permanent members (researchers, professors and assistant professors, engineers) and about 100 PhD students, post-doctoral fellows and temporary staff. The laboratory also hosts trainees for scientific internships and scientific visitors each year. The laboratory is located at the Université Grenoble Alpes Campus.
The postdoctoral researcher will work as a member of the IGE's CHIANTI team and will report to Jennie Thomas.

Constraints and risks

Ability to travel to workshops and meetings, including visits to Paris for collaborative work with LATMOS is required.
The research will be conducted in either French or English, however it is expected that the non-French speaking candidate will make his or her best to learn the basics of French in order to facilitate communication and integration into the laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-063 - Chercheur en modélisation régionale des sources d'aérosols atmosphériques provenant de l'océan polaire, de la glace de mer et de la neige H/F.

Chercheur en modélisation régionale des sources d'aérosols atmosphériques provenant de l'océan polaire, de la glace de mer et de la neige H/F.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5001-VALLAN0-063
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 23 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 663 € et 3 783 € par mois (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Modélisation régionale des sources d'aérosols atmosphériques provenant de l'océan polaire, de la glace de mer et de la neige.

Activités

Les candidatures sont sollicitées pour un contrat postdoctoral de 24 mois (contrat d'un an avec possibilité d'extension d'un an) débutant entre janvier 2022 et juin 2022 dans le cadre du projet H2020 (CRiceS Climate Relevant interactions and feedbacks : the key role of sea ice and Snow in the polar and global climate system) basé à l'IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement, https://www.ige-grenoble.fr) à Grenoble, France. Les activités de recherche seront axées sur l'amélioration de la prise en compte dans les modèles de la description des sources d'aérosols atmosphériques provenant de l'océan, de la glace et de la neige dans les régions polaires. Ce travail sera mené en étroite collaboration avec des spécialistes des observations dans les régions polaires au sein et en dehors du projet CRiceS afin de fournir un aperçu des sources d'aérosols polaires et d'utiliser les observations pour évaluer les développements de modèles. L'objectif est de fournir une meilleure représentation des aérosols polaires et de travailler en collaboration pour quantifier leur influence sur les nuages polaires.

Le rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les océans et la cryosphère note que : "Les régions polaires perdent de la glace et leurs océans se transforment rapidement. Les conséquences de cette transition polaire s'étendent à l'ensemble de la planète et affectent les populations de multiples façons." Les interactions aérosols-nuages sont la plus grande source d'incertitude dans la quantification du forçage radiatif anthropique, et sont particulièrement difficiles à contraindre dans les régions polaires où les modèles peinent à reproduire les observations d'aérosols et de nuages. Plus précisément, au-dessus de l'océan Austral, il existe une surestimation persistante bien connue du rayonnement solaire absorbé, liée à la mauvaise représentation des aérosols et/ou des nuages. En Arctique, les conditions changeantes de la glace de mer font que la charge naturelle en aérosols change rapidement, passant d'émissions dominées par la glace de mer à des sources dominées par la haute mer pendant certaines parties de l'année. Il subsiste de nombreuses lacunes sur notre connaissance de la nature exacte des sources d'aérosols (y compris les aérosols transportés), le traitement des aérosols (y compris les processus d'élimination), et le rôle des aérosols dans la formation des nuages et la détermination de la phase des nuages. Ces incertitudes limitent considérablement les capacités des modèles à représenter les mécanismes de rétroaction aérosols-nuages-rayonnement au sein et en dehors des régions polaires.

Ce travail postdoctoral repose donc sur l'utilisation de la modélisation atmosphérique basée sur le modèle régional WRF-Chem (https://ruc.noaa.gov/wrf/wrf-chem/, https://gmd.copernicus.org/articles/10/3661/2017/) pour développer de nouvelles paramétrisations des émissions d'aérosols dans l'océan polaire et des interactions aérosols-nuages. Ce travail à l'IGE se fait en collaboration avec des chercheurs spécialisés dans les aérosols et les nuages polaires au LATMOS (Paris, France) et au sein de l'équipe internationale qui fait partie du projet. Les configurations de WRF-Chem comprendront des résolutions de modèle appropriées pour la comparaison avec les observations des aérosols et des nuages dans les régions polaires. Le modèle comprend également des interactions et des rétroactions explicites entre les aérosols, les nuages et le rayonnement, ce qui permet d'évaluer leur rôle dans le climat régional.

L'objectif spécifique de cette recherche postdoctorale est de développer de meilleures descriptions de modèles des sources d'aérosols provenant de l'océan, de la glace et de la neige en région polaire et de leurs précurseurs, du vieillissement des aérosols et des interactions aérosols-nuages. De plus, les processus qui déterminent la croissance des aérosols et le rôle des aérosols en tant que noyaux de condensation des nuages (CCN) et/ou noyaux glaçogènes (INP) seront affinés. Une attention particulière sera portée à la résolution verticale et au rôle de la représentation des conditions de stabilité de la couche limite polaire peu profonde sur le devenir et le traitement des aérosols et de leurs précurseurs d'aérosols et la formation des nuages.

Compétences

● Doctorat en physico-chimie atmosphérique des aérosols, en sciences du climat ou dans un domaine connexe.
● Connaissance de la modélisation des aérosols.
● Expérience avec les environnements de calcul intensif et de supercalculateurs.
● Expérience avec Unix et Fortran.
● Connaissance de l'encodage NetCDF et des outils d'analyse de données connexes (cdo, nco).
● Compétence en programmation : scripting et visualisation (par exemple bash, R, python, ncl).
● Excellentes compétences en anglais écrit et parlé.
● Esprit de collaboration et aptitude à la communication.
● Capacité à travailler dans un environnement international au rythme rapide, orienté vers le travail en équipe.

Contexte de travail

Ce poste se situe à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE), qui est un laboratoire de recherche publique sous la tutelle du CNRS/INSU, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et de Grenoble-INP. L'IGE est également l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative faisant partie de l'INSU.
L'IGE regroupe ~250 personnes dont 150 membres permanents (chercheurs, professeurs et maîtres de conférences, ingénieurs) et une centaine de doctorants, post-doctorants et personnels temporaires. Le laboratoire accueille également chaque année des stagiaires pour des stages scientifiques et des visiteurs scientifiques. Le laboratoire est situé sur le Campus de l'Université Grenoble Alpes.
Le chercheur postdoctoral travaillera en tant que membre de l'équipe CHIANTI de l'IGE et sera sous la responsabilité de Jennie Thomas.

Contraintes et risques

Capacité de voyager pour assister à des ateliers et des réunions, y compris des visites à Paris pour des travaux de collaboration avec le LATMOS, est requise.
Les recherches seront menées en français ou en anglais, mais il est attendu du candidat non francophone qu'il fasse de son mieux pour apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et l'intégration dans le laboratoire.

On en parle sur Twitter !