By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-035 - Chercheur.se pour le développement d'un modèle de recherche multi-agent pour la prévision intégrée des impacts humains des crues rapides H/F.

Research in Hydrological risk assessment: signature of human behavior on the impact associated with extreme rainfall events M/F.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5001-VALLAN0-035
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Monday, February 10, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648€ and 3054€ (depending on experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Research in Hydrological risk assessment: signature of human behavior on the impact associated with extreme rainfall events.

Activities

This one year researcher position takes place in the context of the ANR PICS (Toward Integrated Nowcasting of Flash Flood Impacts) project and will contribute to a recent collaboration between social scientist and hydro-meteorologists at IGE and agent-based modelling scientists from LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) (Adam et al., 2016a). This collaboration aims at improving our knowledge on how social vulnerability related to short-fuse weather hazards can be integrated in prediction tools of flash flood risks.
IGE built a concept of dynamic vulnerability and identified the main processes, and their relevant spatio-temporal scales, associated with flash-flood hazards and social vulnerability. These processes need to be jointly captured to forecast human impacts associated with short-fuse weather events. Based on this theoretical approach, they proposed a model to dynamically map human risk predictions based on the vehicle related incidents and the time-variant exposure during one flash-flood event (Shabou et al., 2017, Ruin et al., 2019). This model simplified social factors due to the spatio-temporal scales of the census data used; moreover, only one impact (i.e. vehicle related incident) was taken into account. Meanwhile, work at LIG has looked at the role of social attachment to people, places and objects in crisis situations (Bañgate et al., 2017) and in developing agent-based models of human behaviour in the pre- and post- crisis phase (Adam et al. 2016b).
The proposed Postdoc position pursues this line of research and aims at improving our understanding of the processes leading to human impacts with respect to short-fuse extreme weather events (i.e. flash-flood). The main challenge is to point out how the coupling of external factors (hydro-meteorological and social circumstances) and social- cognitive and behavioural factors intervene in shaping human impacts during such events.
To reach this objective, we propose to build a generic agent-based model of human behaviour in flash-floods. This model will be adapted from the existing model developed at LIG (Adam et al. 2016a) and the MobRISK discrete event simulator built at IGE (Shabou et al., 2017), by the introduction of theoretical concepts related to human vulnerability to short-fuse weather events. The main interest of this modelling approach is to be able to capture small space and time scales and thus to better describe social processes. We will thus test the effect of several hypotheses dedicated to risk mitigation.
This generic model will be tested on specific case studies in Southern France identified in the context of the PICS project.

Skills

Applicants must hold a PhD degree (or be about to earn one) or have a University degree equivalent to a European PhD (8-year duration).
Experience in the fields of social sciences associated with risk assessment and/or human behaviour modelling (ideally in geography) is expected.
Good skills in modelling approach (machine learning and/or agent based modelling).
Experience in interdisciplinary research.
Very good writing skills, in particular in English.

Work Context

The Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) is a public research laboratory under the supervision of CNRS/INSU, IRD, Grenoble Alpes University (UGA) and Grenoble-INP.

It brings together about 240 people, including 145 permanent members (researchers, teacher-researchers, engineers) and about 95 doctoral students, post-doctoral fellows and staff on fixed-term contracts. The laboratory also welcomes several dozen trainees and scientific visitors every year. The laboratory is located on three sites of the Grenoble University Campus (Molière, OSUG-B, and Bergès sites).
The IGE is one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) which is a federative structure of the INSU.
The selected person will carry out his/her mission within the HMCIS team of the IGE and will be placed under the responsibility of Isabelle RUIN, CNRS researcher, coordinator of WP3 of the PICS Project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-035 - Chercheur.se pour le développement d'un modèle de recherche multi-agent pour la prévision intégrée des impacts humains des crues rapides H/F.

Chercheur.se pour le développement d'un modèle de recherche multi-agent pour la prévision intégrée des impacts humains des crues rapides H/F.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5001-VALLAN0-035
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 10 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648€ à 3054€ € (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Chercheur.se pour le développement d'un modèle de recherche multi-agent pour la prévision intégrée des impacts humains des crues rapides.

Activités

Ce contrat d'un an s'inscrit dans le cadre du projet ANR PICS (Toward Integrated Nowcasting of Flash Flood Impacts) et contribuera à la collaboration récente établie entre des chercheurs en sciences sociales et hydrométéorologie de l'IGE et des scientifiques en modélisation à base d'agents du LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) (Adam et al., 2016a). Cette collaboration vise à améliorer nos connaissances sur la manière dont la vulnérabilité sociale liée aux risques météorologiques à court terme peut être intégrée dans les outils de prévision des risques de crues soudaines.

L'IGE a développé le concept de vulnérabilité dynamique et a identifié les principaux processus, et leurs échelles spatio-temporelles pertinentes, associés à l'aléa crue rapide et à la vulnérabilité sociale. Ces processus doivent être saisis conjointement pour prévoir les impacts humains associés aux événements météorologiques de courte durée. Sur la base de cette approche théorique, ils ont proposé un modèle permettant de cartographier dynamiquement les prévisions de risques pour l'homme en fonction des incidents liés aux véhicules et de l'exposition variable dans le temps pendant un événement de crue éclair (Shabou et al., 2017, Ruin et al., 2019). Ce modèle a simplifié les facteurs sociaux en raison des échelles spatio-temporelles des données de recensement utilisées ; de plus, un seul impact (c'est-à-dire un incident lié à un véhicule) a été pris en compte. Entre-temps, les travaux de LIG ont porté sur le rôle de l'attachement social aux personnes, aux lieux et aux objets dans les situations de crise (Bañgate et al., 2017) et sur l'élaboration de modèles de comportement humain basés sur les agents dans la phase précédant et suivant la crise (Adam et al. 2016b).

Le post-doc proposé s'inscrit dans cette ligne de recherche et vise à améliorer notre compréhension des processus qui conduisent aux impacts humains associés aux événements hydro-météorologiques extrêmes de courte durée (c'est-à-dire les crues éclair). Le principal défi consiste à montrer comment le couplage de facteurs externes (circonstances hydro-météorologiques et sociales) et de facteurs sociaux, cognitifs et comportementaux intervient dans la formation des impacts humains lors de tels événements.

Pour atteindre cet objectif, nous proposons de construire un modèle générique du comportement humain lors des crues éclair, basé sur les agents. Ce modèle sera adapté du modèle existant développé au LIG (Adam et al. 2016a) et du simulateur à événements discrets MobRISK construit à IGE (Shabou et al., 2017, Ruin et al., 2019), par l'introduction de concepts théoriques liés à la vulnérabilité humaine aux événements météorologiques de courte durée. L'intérêt principal de cette approche de modélisation est de pouvoir capturer des échelles spatiales et temporelles réduites et ainsi de mieux décrire les processus sociaux. Nous allons donc tester l'effet de plusieurs hypothèses dédiées à l'atténuation des risques.

Ce modèle générique sera appliqué sur des études de cas spécifiques dans le sud de la France identifiés dans le cadre du projet PICS.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou être sur le point d'en obtenir un) ou d'un diplôme universitaire équivalent à un doctorat européen (d'une durée de 8 ans).

Une expérience dans les domaines des sciences sociales associés à l'évaluation des risques et à la modélisation du comportement humain est attendue.
Bonnes compétences dans l'approche de modélisation (apprentissage machine et/ou modélisation basée sur des agents).
Expérience dans la recherche interdisciplinaire.
Très bonnes compétences rédactionnelles, en particulier en anglais.

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP.
Il rassemble environ 240 personnes dont 145 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 95 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Bergès).
L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'INSU.
La personne sélectionnée effectuera sa mission au sein de l'équipe HMCIS de l'IGE et sera placé.e sous la responsabilité d'Isabelle RUIN, chercheure CNRS, coordinatrice du WP3 du Projet PICS.

On en parle sur Twitter !