En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-ELSGEN-041 - Chercheur (H/F) en analyse géochimique carotte de glace

Chercheur (H/F) en analyse géochimique carotte de glace

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 13 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) en analyse géochimique carotte de glace
Référence : UMR5001-ELSGEN-041
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 23 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991.58€ et 3417.33€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

L’éruption historique du Toba qui a eu lieu il y a environ 75 000 ans reste une énigme. Alors que la taille de sa caldera suggère que cette éruption a été une des plus violentes de ces derniers 150 000 ans, l’absence d’un signal incontestable dans les carottes Antarctique questionne la communauté des glaciochimistes depuis des décennies. Or, la vision classique et communément acceptée d’une éruption unique et majeure vient d’être remis en cause par une étude récente. Les dépôts volcaniques archivés dans des carottes marines suggèrent que l’éruption du Toba aurait suivi plusieurs phases éruptives, étalées sur plusieurs milliers d’années. Le travail du post doctorant consistera à extraire et analyser de plusieurs carottes de glace afin d’identifier et de déterminer la dynamique éruptive grâce à des analyses isotopiques du soufre et géochimiques des verres volcaniques archivés dans la glace.

Activités

- La personne retenue contribuera l’analyse des échantillons de glace par des méthodes analytiques innovantes, basées sur l'analyse des isotopologues du sulfate et géochimiques des verres volcaniques.
- La personne retenue sera responsable de la conduite des analyses et de l’exploitation des résultats
- Il ou elle se formera aux différentes techniques d’analyse (ICP-MS, plateforme d’analyse des carottes de glace PANDA, sonde micro-électronique, synchrotron, etc.)
- Il ou elle jouera un rôle actif dans la gestion du projet Toba pour ce qui concerne la partie analyses glaciologiques en présentant régulièrement les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et les solutions trouvées.
- Il ou elle sera en contact avec des fournisseurs d'équipements scientifiques et sera capable d'exprimer clairement ses besoins et de les mettre en œuvre.
- La personne retenue devra présenter ses résultats dans des articles scientifiques, lors de conférences internationales et dans des groupes de travail consacrés à ces questions. L'exploitation scientifique des résultats est un critère central.

Compétences

La personne retenue doit
- être titulaire d'un doctorat en géochimie analytique, en sciences de l'atmosphère ou en paléoclimatologie
- être capable de communiquer oralement et par écrit en anglais
- être capable de travailler de manière indépendante
- être capable de travailler en équipe
- Capacité avérée à rédiger des articles et/ou des rapports scientifiques.
- Maîtrise d'un langage de programmation scientifique (R, Python, etc.)

Connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Géochimie
- Chimie analytique
- Physico-chimie de l'atmosphère
- Analyse isotopique
- Analyse de solide
- Spectrométrie de masse (IRMS, ICP-MS) et ou analyse microsonde électronique (EPMA)

Contexte de travail

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
L'effectif moyen du laboratoire est d'environ 330 personnes, dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Chaque année, le laboratoire accueille environ 120 stagiaires et visiteurs scientifiques. L'IGE est installé dans quatre bâtiments du campus universitaire de Grenoble (bâtiment de glaciologie, OSUG-B, Maison Climat Planète et INRAE-Grenoble Saint Martin d'Hères).
L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'INSU.
La personne retenue effectuera sa mission au sein de l'équipe ICE3 de l'IGE et sera placé sous la responsabilité de Joël Savarino. Ce poste s'inscrit dans le cadre de l'ANR Toba. En plus du salaire, un financement est également disponible pour les analyses, la communication scientifique, les missions, les frais de publication, la formation.

Contraintes et risques

- Manipulation de liquide cryogénique
- Manipulation de produits chimiques
- La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.