En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-CATPOD-027 - Assistant ingénieur en électrotechnique (H/F)

Assistant ingénieur en électrotechnique (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 9 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur en électrotechnique (H/F)
Référence : UMR5001-CATPOD-027
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 18 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2279,56 euros (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistante ingenieure electrotechnicienne ou assistant ingenieur electrotechnicien

Missions

La personne recrutée aura pour mission de participer au développement d’un équipement de forage à eau chaude destiné à la réalisation de forages glaciaires en haute altitude. Elle interviendra sur l’ensemble des phases de conception et de mise en œuvre du dispositif : sélection et intégration des composants, assemblage des sous-ensembles, puis participation aux essais de l’équipement en conditions réelles sur le terrain, prévus au printemps 2026.

Activités

• Contribuer à la conception, à la réalisation et à l’intégration des éléments électrotechniques de l’équipement (coffrets de commande, câblages, motorisations, dispositifs de régulation).
• Participer aux opérations d’assemblage et de tests fonctionnels des différents sous-ensembles.
• Assurer la préparation, l’installation et le suivi technique lors des campagnes de terrain.
• Réaliser, en parallèle, d’autres interventions relevant du domaine de l’électrotechnique : conception et câblage de coffrets de pilotage, intégration de systèmes électriques ou électromécaniques, participation à la maintenance et à l’évolution d’équipements expérimentaux existants.

Compétences

• Maîtrise des principes de l’électrotechnique et de l’instrumentation associée (contrôle commande, motorisation, sécurité électrique).
• Connaissance des schémas électriques et aptitude à réaliser des assemblages conformes aux normes en vigueur.
• Aptitudes au travail manuel, câblage électrique, utilisation d’outillage d’atelier.
• Capacité à travailler en équipe et en environnement pluridisciplinaire.
• Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
• Aptitude à intervenir sur le terrain, y compris en conditions environnementales particulières (altitude, climat froid).

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA) de Grenoble-INP et d’INRAe. Il travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
L'effectif moyen du laboratoire est d'environ 330 personnes, dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Chaque année, le laboratoire accueille environ 120 stagiaires et visiteurs scientifiques. L'IGE est hébergé dans quatre bâtiments du campus universitaire de Grenoble (bâtiment Glaciologie, OSUG-B, Maison Climat Planète et INRAE-Grenoble Saint Martin d'Hères). L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU
La personne recrutée travaillera au sein du service technique du laboratoire, pour une durée de 6 mois renouvelable. Elle sera placée sous la responsabilité de Luc PIARD, Ingénieur de recherche, directeur adjoint du service Technique, en charge du développement instrumental. Elle collaborera étroitement avec les ingénieurs en conception instrumentale, les techniciens des domaines mécanique, électronique et électrotechnique, ainsi qu’avec les équipes scientifiques porteuses des projets. Elle pourra également être amenée à interagir avec des partenaires extérieurs, notamment des fournisseurs, des entreprises sous-traitantes. Les activités seront réparties entre les phases de préparation et de montage en atelier, les essais, et les campagnes de terrain pour la mise en service et la validation de l’équipement. Des déplacements ponctuels dans les Alpes (France, Italie) sont à prévoir dans le cadre des campagnes de terrain.

Contraintes et risques

Spécificités du poste :
• Participation à des campagnes de terrain pouvant nécessiter des séjours en altitude ou dans des environnements froids et isolés.
• Manipulation d’équipements électriques, électromécaniques et hydrauliques nécessitant le respect strict des consignes de sécurité.