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Portail > Offres > Offre UMR5001-CATPOD-025 - Assistant en gestion financière et gestion contractuelle (H/F)

Assistant en gestion financière et gestion contractuelle (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 28 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant en gestion financière et gestion contractuelle (H/F)
Référence : UMR5001-CATPOD-025
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 7 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2429 € et 2725 € (selon expérience) brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistante ou assistant en gestion financiere et comptable

Missions

L’assistant en gestion financière et gestion contractuelle du PEPR TRACCS assure la gestion financière des dépenses et missions d’un portefeuille dédié, ainsi que la gestion contractuelle et budgétaire des projets associés au PEPR TRACCS et gérés à l’Institut des Géosciences de l'Environnement.

Activités

Ses fonctions recouvriront deux missions distinctes :
1) La gestion financière d’un portefeuille au sein du pôle « Dépenses » (50%)
Cette mission comprendra :
• La prise en charge des commandes : saisie, suivi des livraisons, des factures et des règlements (fonctionnement, équipement)
• L’accompagnement des agents dans l’organisation de leurs déplacements professionnels (réservations de transport et hébergement, établissement des états de frais au retour de mission, suivi des remboursements),
• Le contrôle de la conformité des dépenses vis-à-vis de la réglementation financière et comptable,
• Le suivi des crédits par type de dépenses ou d'opérations et par organisme gestionnaire (double saisie des commandes) dans le périmètre du portefeuille dont l’agent sera chargé,
• Le contrôle, le classement et l’archivage des justificatifs des opérations financières et comptables
• La gestion des litiges éventuels auprès des fournisseurs.
• La tenue de l’inventaire.
L’activité de l’IGE comprenant une forte activité liée à l’observation de terrain, les missions pourront comporter des spécificités (haute altitude, terrains isolés, pays du Sud) et les achats pourront être associés à la construction en interne d’instruments de mesure.
2) La gestion contractuelle et budgétaire des projets gérés à l’IGE dans le cadre du PEPR TRACCS (50%).
Cette mission inclura un ensemble de tâches liées au suivi contractuel des projets, au suivi des dépenses engagées, et à la justification de ces mêmes dépenses aux échéances requises. Elle comprendra également l’accompagnement des réunions et manifestations organisées à l’IGE dans le cadre du PEPR (soutien organisationnel et logistique, en accompagnement des chargés de programme).
Plus précisément, il s’agira de :
- Effectuer le suivi du budget des projets ciblés, collecter et archiver les justificatifs selon demande ANR (justificatifs de dépenses, supports de réunions, publications, etc.), suivre la programmation budgétaire annuelle et les ajustements nécessaires
- Etablir des tableaux de bord à destination des porteurs de projets ciblés
- Conseiller les porteurs de projets ciblés et les autres participants aux projets sur l’éligibilité des dépenses envisagées
- Informer les porteurs de projets ciblés et les autres participants aux projets des évolutions réglementaires et/ou de procédures ayant un impact sur la conduite du projet
- Préparer les rapports financiers annuels des projets ciblés en lien avec les services financiers des établissements concernés et assurer le cas échéant la consolidation des rapports des autres tutelles participantes, dans le respect des délais fixés par l’ANR
- Contribuer à l’organisation des réunions de consortium, des colloques et workshops, en collaboration avec les chargés de programme et en lien avec les différentes tutelles impliquées.

Compétences

Connaissances générales :
- Bonne connaissance de la comptabilité générale et publique,
- Connaissance de la règlementation des marchés publics et de l'achat public en général,
- Bonne connaissance de la réglementation financière,
- Bonne connaissance du fonctionnement et du rôle des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et des universités
- Maitriser les procédures et techniques de gestion administrative et financière applicables aux laboratoires de recherche publique
- Savoir utiliser les logiciels de gestion financière propres aux établissements tutelles de l’unité : SIFAC (UGA, G-INP, IRD) et Geslab (CNRS)
- Maîtriser l’utilisation des logiciels bureautiques courants (Excel, messagerie, traitement de texte, etc.)
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
- Anglais : niveau A2 à B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Compétences opérationnelles :
- Capacités d’analyse, de synthèse, des données comptables et financières
- Application des règles financières
- Maitrise des outils informatiques courants (Pack Office dont Word, Excel, Powerpoint)
- Bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais

Savoir-être :
- Autonomie dans l’exercice de ses fonctions
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à alerter et à rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Faire preuve d’une grande rigueur et d’une forte réactivité

Contexte de travail

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, de l’IRD, d’INRAE, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de Grenoble-INP.
Il rassemble environ 350 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 160 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Glaciologie, MCP / OSUG-B, et INRAE Grenoble Saint Martin d’Hères).
L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’INSU.
Ce recrutement intervient dans le cadre des Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) mis en place dans le cadre de France2030.
L’IGE est impliqué dans 5 de ces programmes, à des degrés divers.
Ainsi, l’IGE joue un rôle important dans le programme de recherche TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, https://pepr-traccs.fr/) qui rassemble la communauté française de modélisation du climat. Ses activités couvrent la compréhension fondamentale des changements climatiques et de leurs impacts et s’étendent jusqu’à l’élaboration de prototypes de services climatiques co-construits par les parties-prenantes et les experts en modélisation du climat. L'enjeu est d’accélérer le développement des modèles de climat pour répondre aux attentes sociétales en termes de d’action climatique, notamment dans le domaine de l’adaptation au changement climatique à venir.
Le programme est organisé en 10 projets ciblés et un projet de gouvernance, complétés par des projets en réponse à des appels d’offres. Il est doté de 51 millions d’euros sur 10 ans et a été lancé en 2023. Il est co-piloté par le CNRS et Météo-France, avec 7 autres partenaires académiques. Les activités des projets de gouvernance et des projets ciblés seront principalement menées en région parisienne (laboratoires de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)), à Toulouse (CNRM et autres entités de Météo-France, CERFACS) et à Grenoble (Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)). Les missions de la personne recrutée consisteront pour 50% de son temps à accompagner spécifiquement ce programme dont plusieurs projets ciblés sont portés par les équipes grenobloises (PC1 - Dialog, PC5 - COMPACT, PC9 - ISClim), en collaboration avec les chargés de programmes (3 au niveau national, dont 1 à Grenoble).
La personne recrutée effectuera sa mission au sein du service administratif de l’IGE (20 personnes) sous l’autorité de de la responsable administrative et financière. Pour les missions en lien avec le PEPR TRACCS elle travaillera en étroite collaboration avec les chargés de programmes

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements nationaux pourront être nécessaires pour les réunions des programmes