En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-CATPOD-020 - Responsable médiation scientifique et culturelle (H/F)

Responsable médiation scientifique et culturelle (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable médiation scientifique et culturelle (H/F)
Référence : UMR5001-CATPOD-020
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 9 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2847 brut mensuel selon expérience et grille salariale CNRS en cours
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Responsable de médiation scientifique et culturelle

Missions

Sous la responsabilité de la direction et en lien avec les équipes scientifiques et techniques et les tutelles de l’institut, le ou la responsable médiation scientifique conçoit, propose et met en œuvre une stratégie intégrée et innovante pour valoriser les activités scientifiques et diffuser les savoirs auprès de publics variés. Il ou elle s’appuie sur la cellule communication de l’IGE. Alliant créativité et approche stratégique, la ou le responsable agit comme un moteur dans le rayonnement scientifique et institutionnel de la structure.

Activités

1. Élaboration de la stratégie de communication et de médiation scientifique
o Concevoir une stratégie globale alignée sur les objectifs scientifiques et institutionnels.
o Identifier les besoins et les attentes des différents publics (scientifiques, grand public, scolaires, décideurs, médias).
o Innover dans les outils, supports et formats pour garantir un impact fort et durable.
2. Conception et coordination des actions de communication
o Concevoir et diffuser la création de supports de communication et la gestion des outils numériques (site web, réseaux sociaux, newsletter).
o Piloter la réalisation et la diffusion de contenus multimédias (vidéos, podcasts, infographies, articles de vulgarisation ou autre).
o Coordonner les relations avec les médias : rédaction de communiqués.
o Assurer une veille pour intégrer les tendances et technologies émergentes en communication scientifique.
o Assurer un rôle de conseil en matière de communication scientifique auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs
o Proposer et/ou animer des formations en lien si nécécessaire avec les tutelles de l’institut
3. Médiation scientifique
o Organiser des événements institutionnels (expositions, visites guidées, Fête de la science, conférences interactives, ateliers pédagogiques).
o Élaborer des outils de médiation adaptés à divers publics (familles, enfants, étudiants, décideurs).
o Collaborer avec des acteurs culturels pour des projets de vulgarisation et des initiatives artistico-scientifiques.
4. Développement et animation de réseaux
o Construire et maintenir des partenariats avec des institutions scientifiques, éducatives et culturelles.
o Fédérer des communautés autour des thématiques scientifiques (chercheurs, enseignants, associations).
o Représenter la structure lors d’événements nationaux et internationaux.
5. Gestion et suivi
o Établir et gérer le budget des projets de communication et de médiation.
o Évaluer l’impact des actions et rédiger des rapports pour proposer des améliorations.
o Encadrer et animer les équipes internes ou les prestataires externes.
o Encadrer et former des stagiaires en lien avec la tutelle de l’institut si nécessaire

Compétences

• Créativité et innovation : Capacité à concevoir des formats originaux et engageants.
• Stratégie et vision : Aptitude à anticiper les tendances, définir des objectifs clairs et les traduire en actions concrètes, Coordonner différents projets, Encadrer / Animer une équipe
• Excellentes compétences rédactionnelles et orales : Savoir transmettre des messages complexes de manière simple et accessible.
• Maîtrise des outils numériques : Web, réseaux sociaux, multimédia et technologies de l’information.
• Connaissance de l’organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique française et européenne
• Connaissance approfondie des géosciences et de leurs enjeux sociétaux : Compétences en médiation scientifique.
• Anglais : Niveau C1
• Planifier et assurer les délais en menant de nombreuses tâches en parallèle, Gérer les situations d'urgence.
• Polyvalence, très bonne organisation, grande rigueur, autonomie

Contexte de travail

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA) INRAE et Grenoble-INP.
Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Glagiologie, OSUG-B/Maison Climat Planète, et INRAE Grenoble Saint Martin d’Hères).
L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’INSU.
Le responsable médiation scientifique et culturelle sera placé sous la responsabilité de la direction et en charge de la cellule communication de l’unité.

Contraintes et risques

Possibilités de déplacements et de variabilités horaires