Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en ingénierie logicielle (H/F)
Référence : UMR5001-ALEVIA-052
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 26 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2496.98 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en calcul scientifique
Missions
Dans sa forme actuelle, la chaine de traitement PrISM génère journalièrement des cartes de précipitation et d’humidité du sol sur le continent africain à partir de deux produits satellites, un produit de précipitation (IMERG) et un produit d’humidité du sol (SMOS). La chaine de traitement doit être mise à jour afin d’intégrer d’autres produits satellites, à la fois de précipitations, mais également d’humidité du sol. Cette modification va permettre d’augmenter la période de disponibilité de PrISM, qui couvre actuellement la période 2010 à 2025 mais également d’étendre la zone géographique de l’échelle de l’Afrique à l’échelle globale.
La mise à jour de la chaine de traitement se fera soit dans un environnement GitLab, soit à travers le Worflow Galaxy. Une partie du travail consistera également à évaluer les performances des produits PrISM à l’aide de données de terrain disponibles sur différentes zones géographiques.
Activités
Travail principalement d’ingénierie logicielle qui comporte plusieurs activités
Activité 1 :
o Prendre en main et mettre à niveau la chaine de traitement actuelle,
o Concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels,
o Mettre en production opérationnelle la chaine de traitement,
o Concevoir une interface de visualisation des produits,
o Diffuser les produits sur le site Théia (https://www.theia-land.fr/).
Activité 2 :
o Si le temps le permet, nous souhaitons améliorer la résolution spatiale de PrISM et d’aller vers un produit de précipitation à 4 km de résolution sur l’ensemble de l’Afrique. Les premiers tests réalisés à petite échelle avec le produit de précipitation TAMSAT à 4km montrent que l’algorithme est capable d’améliorer TAMSAT alors même que la résolution de SMOS est autour de 40 km.
Compétences
- Connaissance des langages de programmation python et bash
- Connaissance des workflows serait un atout (Galaxy)
- Méthodologie de conduite de projet
- Méthodes d'analyse et de conception
- Méthodes de mise en production
Contexte de travail
Le travail d’ingénierie logicielle consistera à mettre à jour une chaine de traitement opérationnelle à l’IGE (PrISM) en y intégrant les dernières innovations développées. La personne recrutée devra également concevoir et exécuter des tests fonctionnels, et assurer la mise à disposition des produits sur différentes bases de données.
L’humidité du sol est une trace directe des précipitations et plusieurs auteurs ont pu montrer que son suivi dans le temps permettait de remonter à une estimation quantitative des précipitations (Crow et al., 2011 ; Koster et al. 2016 ; Pellarin et al., 2013 ; Brocca et al. 2013). Le produit PrISM (pour Precipitation Inferred from Soil Moisture) a été développé grâce au financement de l’ESA (2015-2018) et du TOSCA (2018-2022) et a permis de publier 2 articles (Pellarin et al. 2020, 2022) et deux produits de précipitation basés sur SMOS, le premier à 0.25° et 3h de résolution temporelle, le second à 0.10° et 3h. Ces deux produits sont disponibles sur le site du CATDS et sur la plateforme ZENODO (https://zenodo.org/records/4769825 et https://zenodo.org/records/5998113).
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, http://www.ige-grenoble.fr) est un établissement public de recherche français sous tutelle du CNRS Terre & Univers, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble-INP et de l'INRAE. Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, professeurs associés et titulaires, ingénieurs de recherche), et environ 140 doctorants, chercheurs post-doctorants et personnels en CDD. L'Institut accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L'Institut est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Maison Climat Planète). L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).