En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-ALEVIA-051 - Ingénieur d'étude en appui technique aux déploiements de réseaux de capteurs (H/F)

Ingénieur d'étude en appui technique aux déploiements de réseaux de capteurs (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 6 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en appui technique aux déploiements de réseaux de capteurs (H/F)
Référence : UMR5001-ALEVIA-051
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 16 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2496.98 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques experimentales

Missions

TERRA FORMA est un projet d’équipement instrumental en support des IRs OZCAR et RZA qui entre dans sa seconde phase, marqué notamment par le déploiement des outils et services en cours de construction. Ces outils et services seront mis à l’œuvre (intercomparaison, qualification, exploitation selon le cas) sur 3 sites pilotes et 10 sites complémentaires. L’enjeu majeur est de définir la portée du changement de paradigme dans l’observation qu’offre une vision multi-messager.
La personne recrutée aura un rôle de facilitateur aux côtés des PIs et de la CP, à l’interface système technique développé - observatoire, et aura pour mission de coordonner et documenter les activités dans le cadre du déploiement sur les sites pilotes et sites complémentaires (13 sites). Elle accompagnera également les équipes sur les sites pour faciliter l’exploitation et la gestion des données. Des interventions sur le terrain pourront se faire ponctuellement.

Activités

APPUI TECHNIQUE AUX DÉPLOIEMENTS
 Valider la faisabilité technique de la stratégie de déploiement (définir les objectifs : tests de qualification et/ou réponse aux questions scientifiques)
 Participer aux opérations de déploiement sur le terrain (2026 : sites pilotes ; 2026-28 : sites complémentaires) ;
o Réunions de coordination :
 Participer aux réunions des GT sites pilotes et GT sites d’accueils en binômes aux côtés des responsables scientifiques ;
 Faciliter le lien entre le WP2-3 et les sites ;
o Terrain :
 Participer au déploiement sur les sites pilotes où l’effort de coordination et de tests devraient être plus importants ;
 Participer à la marge au déploiement sur les sites complémentaires (en cas d’équipe réduite, d’acheminement de matériels/instruments). L’effort se portera préférentiellement en distanciel pour répondre aux situations d’urgence ;
o Reporting : Participer au COMEX pour rendre compte de l’état d’avancement des déploiements et fournir les éléments pour les reporting (annuel ou plus) ;
 Accompagner la mise en place des services LNS & Cloud TERRA FORMA sur d’autres sites d’études, avec appui notamment d’un outil de clavardage et enjeu de capitalisation des retours d’expériences, et en lien avec OZCAR et RZA

EXPLOITATION ET GESTION DES DONNÉES
 Accompagner les porteurs de sites et collaborateurs TF à mettre en forme les données, veiller à la mise à disposition FAIR des données et encourager la publication de datapaper (indicateur attendu) ;
 Venir en appui des équipes pour valoriser les données selon les compétences de la personne recrutée (data paper ; analyse de données)

Compétences

 Connaissances sur le fonctionnement des observatoires de la zone critique et les sites ateliers (organisationnel, environnement de travail / outils)
 Connaissances sur la télétransmission des données avec un protocole LoRaWAN
 Connaissances et expérience sur le processus de publication de data paper et FAIRisation des données
 Programmer (un langage courant type C+, python…)
 Acquérir de la donnée sur le terrain notamment des flux communicants, Concevoir des dispositifs expérimentaux

Contexte de travail

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA) INRAE et Grenoble-INP. Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Glagiologie, OSUG-B/Maison Climat Planète, et INRAE Grenoble Saint Martin d’Hères).
L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’INSU.

L’IGE est un des laboratoires partenaires du projet Equipex+ TERRA FORMA. A ce titre, le laboratoire accueille la personne pour réaliser sa mission de coordination technique nationale.

La personne effectuera sa mission au sein de l’équipe HyDRIMZ-STRIM de l’IGE et sera placé.e sous la responsabilité de Guillaume NORD, et la responsabilité hiérarchique Laurent Longuevergne PI du projet Equipex+ TERRA FORMA.

Contraintes et risques

- une forte composante de travail en distanciel avec un usage fréquent de la visio
- une composante liée au terrain (max 25% de son temps) : contexte montagne / plaine / foret…
- une composante liée à l’expérimentation avec des capteurs et leur maintenance (max 20% de son temps) : électronique défectueuse, problème de batterie…