En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3738-LAUBAL0-001 - Assistant ingénieur (H/F) en biologie des cellules souches neurales

Assistant ingénieur (H/F) en biologie des cellules souches neurales


Date Limite Candidature : mercredi 5 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur (H/F) en biologie des cellules souches neurales
Référence : UMR3738-LAUBAL0-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 15
Date de publication : mardi 21 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 107 et 2 568 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en biologie animale

Missions

Prendre en charge et optimiser les techniques de biologie moléculaires générales, les analyses d'expression génique sur tissu, le maintien et génotypage des lignées de poisson transgéniques et mutantes ; aider aux études des fonctions géniques in vivo.

Activités

L'équipe s'intéresse à la biologie des cellules souches neurales adultes en utilisant le modèle Danio rerio. Nous étudions plus spécifiquement les mécanismes contrôlant la quiescence et les choix de destin des cellules souches neurales du télencéphale. La personne recrutée participera à ce projet en appliquant des techniques de biologie moléculaire et cellulaire, de traçage génétique du lignage cellulaire in vivo, d'analyse d'expression de gènes in situ, de modifications germinales ou somatiques de D. rerio (stades embryonnaires et adulte), et de documentation des résultats par microscopie confocale. L'Assistant Ingénieur (H/F) jouera également un rôle de lab manager en participant à la gestion opérationnelle quotidienne de l'équipe, à la fois technique et administrative.

Compétences

Connaissances générales de biologie, connaissance des techniques et appareils spécifiques de la biologie moléculaire, de l'imagerie et de la manipulation fine d'échantillons biologiques (machines PCR, électrophorèse, microscopes, microinjecteurs); connaissance des logiciels de bureautique classiques (Word, Excel, Photoshop). Etre déjà titulaire d'une autorisation à expérimenter niveau concepteur sera un plus. Il est également indispensable de comprendre et parler l'anglais scientifique.

Contexte de travail

La mission s'exercera dans une équipe de recherche de 15 personnes (équipe Zebrafish Neurogenetics de l'Institut pasteur de Paris), composée d'ingénieurs, chercheurs, étudiants et postdoctorants, sous la direction directe de la cheffe d'équipe (L. Bally-Cuif). Cette mission est une fonction transversale au bénéfice de l'équipe dans son ensemble.
Le poste est disponible à partir du 1er Juin 2023 et financé dans le cadre d'un projet Synergy du European Research Council (ERC). L'équipe est affiliée au Département de Biologie du Développement et Cellules Souches et à l'UMR3738 du CNRS à l'Institut Pasteur (25 rue du Dr Roux, 75015 Paris).
Site web de l'équipe : https://research.pasteur.fr/en/team/zebrafish-neurogenetics/

Contraintes et risques

Travail sur animal vivant qui peut donner lieu exceptionnellement à des horaires décalés.