By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR3685-MARMAY-001 - Chercheur post-doctoral en nanosciences pour l'énergie (H/F)

Post-doctoral researcher in nanosciences for energy (M / F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3685-MARMAY-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Friday, February 28, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2850 and 3030 € gross monthly salary
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The 12-month post-doctoral fellowship is open to M / F candidates motivated by the field of new technologies for energy. It is concerned by the development of electrocatalysts for the reduction of oxygen in acid medium capable of replacing the platinum of proton-exchange membrane fuel cells. The use of platinum in these systems is an obstacle to their significant long-term development. In this context, the laboratory is developing research on the implementation of CO2 laser pyrolysis of liquid precursors in order to synthesize electrocatalysts of the Metal/Carbon/Nitrogen system. The performance of synthesized materials is evaluated by electrochemical measurements according to the expertise developed in the laboratory. The aim of the project is to control the formation of very efficient catalysts with the ultimate aim of integrating them into elementary fuel cells. Tests in fuel cell configuration will be performed at CEA Grenoble.

Activities

The work consists in developing and improving the syntheses of the catalysts in collaboration with the researchers of the laboratory involved in this field. These syntheses are carried out according to two routes: a one-step route involving the implementation of the laser pyrolysis process and a two-step route consisting in synthesizing the catalysts by laser pyrolysis and then annealing under ammonia in an oven. It is on this second synthetic route that the role of the M / F post-doctoral fellow will be more focused. The final catalyst will have undergone purification steps such as washing with organic solvents and treatments in an acid medium. The M / F post-doctoral fellow will also have to participate in the characterization of the electrocatalysts synthesized for oxygen reduction. This involves the production of porous electrodes, cyclic voltammetry measurements and the determination of selectivity according to a method developed in the laboratory. Finally, the most efficient catalyst obtained will be produced at a scale of approximately 5 g in order to enable fuel cell tests.

Skills

The profile of the applicant should preferably include experience in electrochemical measurements, experience in the processing of powdered materials, and more generally in materials chemistry. Knowledge of carbon-based materials will be appreciated, as will the implementation of physical-chemical characterizations of this type of material (specific surface area measurement, Raman spectroscopy, etc.)

Work Context

The research work will be carried out at CEA Saclay as part of a project funded by CEA. A stay at CEA Grenoble at the end of the contract could be envisaged.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-MARMAY-001 - Chercheur post-doctoral en nanosciences pour l'énergie (H/F)

Chercheur post-doctoral en nanosciences pour l'énergie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3685-MARMAY-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 28 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2850 et 3030 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le poste de stage doctoral de 12 mois est ouvert à candidature H/F motivée par le domaine des nouvelles technologies pour l'énergie. Il concerne le développement d'électrocatalyseurs de la réduction de l'oxygène en milieu acide capables de remplacer le platine des piles à combustible à membrane échangeuses de protons. L'utilisation du platine dans ces systèmes constitue un frein à leur développement significatif à long terme. Dans ce contexte, le laboratoire poursuit des recherches sur la mise en œuvre de la pyrolyse par laser CO2 de précurseurs liquides dans le but de synthétiser des électrocatalyseurs de type Metal/Carbone/Azote. Les performances des matériaux synthétisés sont évaluées par des mesures électrochimiques selon des savoir-faire développés au laboratoire. Le but du projet est de maîtriser la formation de catalyseurs très performants dans le but in-fine de procéder à leur intégration dans des cellules élémentaires de piles. Des tests en pile seront conduits au CEA de Grenoble.

Activités

Le travail consiste à développer et améliorer les synthèses des catalyseurs en collaboration avec les chercheurs impliqués sur le sujet au sein du laboratoire. Ces synthèses sont conduites selon deux voies : une voie en une seule étape impliquant la mise en œuvre du procédé de pyrolyse laser et une voie en deux étapes consistant à synthétiser les catalyseurs par pyrolyse laser puis à réaliser un recuit sous ammoniac en four. C'est sur cette deuxième voie de synthèse que le rôle du candidat H/F recherché sera le plus axé. Le catalyseur final aura subi des étapes purifications telles que des lavages par des solvants organiques et des traitements en milieu acide. Le candidat H/F aura également ensuite à participer à la caractérisation des électrocatalyseurs synthétisés en réduction de l'oxygène. Cet aspect du travail comporte la réalisation d'électrodes poreuses, des mesures de voltampérométrie cyclique et la détermination de la sélectivité selon une méthode développée au laboratoire. Enfin, le catalyseur le plus performant obtenu devra in-fine être produit à l'échelle d'environ 5 g afin de permettre la réalisation de tests en pile à combustible.

Compétences

Le profil du candidat recherché doit de préférence comporter une expérience des mesures électrochimiques, une expérience dans le traitement et la mise en œuvre de matériaux sous forme de poudre, et plus généralement en chimie des matériaux. La connaissance des matériaux à base de carbone sera appréciée, de même que la mise en œuvre de caractérisations physico-chimiques de ce type de matériaux (mesure de surface spécifique, spectroscopie Raman…)

Contexte de travail

Les recherches sont menées au sein de l'UMR-3685 NIMBE implantée au CEA de Saclay dans le cadre d'un projet financé par le CEA. Un séjour au CEA de Grenoble en fin de contrat pourrait être envisagé.

On en parle sur Twitter !