En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-SIMMUN-007 - Postdoctorat 12 mois sur la prévision saisonnière des étiages à Météo-France (H/F)

Postdoctorat 12 mois sur la prévision saisonnière des étiages à Météo-France (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat 12 mois sur la prévision saisonnière des étiages à Météo-France (H/F)
Référence : UMR3589-SIMMUN-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 16 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon la qualification et l'expérience, le salaire brut sera compris entre 2905 € et 4533 € par mois.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces

Missions

Les sécheresses sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires de l'eau, avec la perspective d'événements plus sévères et plus fréquents dus au changement climatique. Une façon d'atténuer les conséquences des pénuries d'eau est d'utiliser des systèmes de prévision afin d'anticiper au mieux ces événements. En France, le projet PREMHYCE (2012- 2019) a développé une approche multi-modèle pour la prévision des étiages et a prouvé sa capacité à devenir un système opérationnel en ligne sur un petit nombre de sites. Dans la suite de PREMHYCE, le projet CIPRHES vise à faire un pas en avant par rapport aux approches existantes, en construisant une chaîne intégrée pour la prévision des étiages basée sur une approche multi-modèle originale, en développant des prévisions météorologiques « sans coutures » (d'un jour à plusieurs mois), une modélisation hydrologique intégrée et des méthodes de quantification des incertitudes. La chaîne de prévision fera l'objet de "crash-tests" sur un large échantillon de bassins versants afin d'évaluer ses performances et sa robustesse. Son utilité pour améliorer la gestion de l'eau dans quelques secteurs socio-économiques stratégiques sera également évaluée.

Activités

Le(La) candidat(e) retenu(e) contribuera au développement de la chaîne d'assimilation de données dans le modèle hydrologique ISBA-CTRIP développé au CNRM. L'objectif est d'améliorer la prévision saisonnière des débits d'étiage grâce à la correction de l'état initial du modèle par l'intégration d'observations temps réel, comme cela est fait dans les systèmes de prévision numérique du temps.

Le programme de travail comprend plusieurs phases :
• Mise en place du cadre d'assimilation sur plusieurs bassins français
La première tâche consistera à mettre en œuvre le système d'assimilation des données hydrologiques existant (CTRIP-HyDAS) sur plusieurs bassins français. La sélection des bassins comprendra des bassins de différentes tailles, conditions hydro-climatiques et pressions anthropiques.
• Évaluation des performances de prévision de CTRIP-HyDAS
HyDAS sera testé en conditions réelles sur les bassins sélectionnés. Dans une simulation de référence, les prévisions météorologiques sur une période récente, développées dans le projet CIPRHES, seront utilisées pour forcer le modèle en mode prévision. Ensuite, des observations de débit seront assimilées dans le modèle de routage en rivière CTRIP pour améliorer l'état initial, et une nouvelle simulation de prévision sera effectuée et comparée à la simulation de référence. Plusieurs critères seront utilisés pour évaluer les performances de HyDAS, y compris des critères hydrologiques standard ainsi que des scores de prévision.
• Intégration des facteurs anthropiques dans le modèle
Dans cette étape, les développements récents concernant les facteurs anthropiques seront activés dans le modèle ISBA-CTRIP et les nouvelles performances de prévision seront évaluées. Ces développements comprennent principalement la gestion des barrages-réservoirs, et éventuellement les prélèvements en eau pour l'irrigation.
• Mise en œuvre opérationnelle
Une fois la méthodologie développée et validée, un système en temps réel sera mis en place pour mettre le HyDAS à la disposition de la plateforme de modélisation PREMHYCE.

Compétences

Diplôme de doctorat dans le domaine de l'hydrologie ou des sciences de l'eau
Compétences en matière de développement informatique : langage Python, traitement de données au format NetCDF, système Linux
Capacité de communication écrite et orale, expérience dans la publication d'articles scientifiques
Une expérience en statistique et/ou en modélisation atmosphérique ou hydrologique sera appréciée.

Contexte de travail

Le postdoctorat est proposé dans le cadre du projet CIPRHES, “Chaine Intégrée pour la Prévision Hydrométéorologique des Étiages et des Sécheresses”. Le poste est situé au Centre National de Recherches Météorologiques de Toulouse, unité mixte de recherche de Météo-France et du CNRS. Le(La) candidat(e) sera accueilli(e) dans le Groupe de Météorologie de Moyenne Echelle, dans l'équipe SURFACE notamment impliquée sur la thématique de l'hydrologie.

Pour plus de détails, vous pouvez joindre :
Simon Munier
Météo-France
42 avenue G. Coriolis, 31057 Toulouse Cedex 1, France
Email: simon.munier@meteo.fr