By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR3589-JEAMAH1-002 - CDD chercheur : mission CFOSAT pour la prévision numérique du temps (H/F)

Research scientist: CFOSAT mission for numerical weather prediction (M / F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3589-JEAMAH1-002
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, March 26, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 8 months
Expected date of employment : 1 June 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2,648 and 3,938 € gross monthly salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Use of wind radar (SCAT) and wave radar (SWIM) data from the CFOSAT mission for assimilation into the global numerical weather prediction model ARPEGE

Activities

The proposed activities will concern the following themes:
1) Comparison of the performance of wind data produced by the NSOAS with those produced by the Dutch meteorological service KNMI within the framework of the activities of the SAF (Satellite Application Facility) OSI (Ocean and Sea Ice) of the European space agency EUMETSAT (secondary task)
2) The analysis and the design of a synergy between the data from the wave radar SWIM characterizing the sea states (wave spectra) and the wind scatterometer SCAT. This activity could lead to a possible correction of measurement bias with possible impacts (by ocean basins) on their assimilation in the ARPEGE numerical forecasting model and on its forecasts (main task)
3) The drafting of a technical report describing the conclusions of the study, namely the contribution of data from the CFOSAT mission for numerical weather forecasting (main task)

Skills

The candidate must have a very good knowledge of advanced programming languages ​​(FORTRAN, PYTHON, C ++) and of the Linux environment. He must have worked on the exploitation of large datasets. Previous background in one of the following fields: space remote sensing (notably of ocean surfaces), numerical modeling and data assimilation, would be an additional asset. The candidate must have a good knowledge of French and / or English both orally and in writing to communicate his results in the form of reports and presentations.

Work Context

The activities will take place in the context of the use of the observations for improving the initial conditions of the global numerical weather prediction model of Météo-France (ARPEGE). The first wind dataset from the SCAT scatterometer of the CFOSAT mission have been recently acquired and compared with those from short-term forecasts of the ARPEGE model to improve their quality. Experiments with data assimilation in the ARPEGE model can this be implemented and exploited.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-JEAMAH1-002 - CDD chercheur : mission CFOSAT pour la prévision numérique du temps (H/F)

CDD chercheur : mission CFOSAT pour la prévision numérique du temps (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3589-JEAMAH1-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 26 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3938 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Exploitation des données du radar vent (SCAT) et du radar à vagues (SWIM) de la mission CFOSAT pour assimilation dans le modèle global de prévision numérique du temps ARPEGE

Activités

Les activités proposées concerneront les thèmes suivants :
1) La comparaison des performances des données de vents produits par la NSOAS avec ceux produits par le service météorologique néerlandais KNMI dans le cadre des activités du SAF (Satellite Application Facility) OSI (Oceans Glaces de mer) de l'agence spatiale européeene EUMETSAT (tâche secondaire)
2) L'analyse et la mise en place d'une synergie entre les données du radar à vagues SWIM caractérisant les états de mer (spectres de vagues) et le diffusiomètre vent SCAT. Cette activité pourrait conduire à une possible correction des biais de la mesure avec des impacts possibles (par bassins océaniques) sur l'assimilation dans le modèle de prévision numérique ARPEGE et sur ses prévisions (tâche principale)
3) La rédaction d'une rapport technique décrivant les conclusions de l'étude, à savoir l'apport des données de la mission CFOSAT pour la prévision numérique du temps (tâche principale)

Compétences

Le candidat devra avoir une très bonne connaissance de langages de programmation avancée (FORTRAN, PYTHON) de l'environnement Linux. Il devra avoir travaillé à l'exploitation de jeux de données volumineux. Des connaissances dans un des domaines suivants : télédétection spatiale (notamment des surfaces océaniques), modélisation numérique et assimilation de données, seraient un atout supplémentaire. Le candidat devra avoir une bonne maîtrise du français et/ou de l'anglais à la fois à l'oral et à l'écrit pour communiquer ses résultats sous forme de rapports et de présentations.

Contexte de travail

Cette offre d'emploi est financée par le CNES dans le cadre de son programme TOSCA en soutien à la recherche pour l'exploitation des mesures géophysiques du système Terre.
Les activités s'effectueront dans le contexte de l'utilisation des observations pour améliorer les conditions initiales du modèle de prévision numérique du temps global de Météo-France (ARPEGE). Les premières données de vent issues du diffusiomètre SCAT de la mission CFOSAT ont été acquises et comparées avec celles des prévisions à courte échéance du modèle ARPEGE pour en évaluer la qualité. Des expériences d'assimilation de données dans modèle ARPEGE vont ainsi pouvoir être mises en place et exploitées.

On en parle sur Twitter !