En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-JEAMAH1-002 - CDD chercheur : mission CFOSAT pour la prévision numérique du temps (H/F)

CDD chercheur : mission CFOSAT pour la prévision numérique du temps (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3589-JEAMAH1-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 26 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3938 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Exploitation des données du radar vent (SCAT) et du radar à vagues (SWIM) de la mission CFOSAT pour assimilation dans le modèle global de prévision numérique du temps ARPEGE

Activités

Les activités proposées concerneront les thèmes suivants :
1) La comparaison des performances des données de vents produits par la NSOAS avec ceux produits par le service météorologique néerlandais KNMI dans le cadre des activités du SAF (Satellite Application Facility) OSI (Oceans Glaces de mer) de l'agence spatiale européeene EUMETSAT (tâche secondaire)
2) L'analyse et la mise en place d'une synergie entre les données du radar à vagues SWIM caractérisant les états de mer (spectres de vagues) et le diffusiomètre vent SCAT. Cette activité pourrait conduire à une possible correction des biais de la mesure avec des impacts possibles (par bassins océaniques) sur l'assimilation dans le modèle de prévision numérique ARPEGE et sur ses prévisions (tâche principale)
3) La rédaction d'une rapport technique décrivant les conclusions de l'étude, à savoir l'apport des données de la mission CFOSAT pour la prévision numérique du temps (tâche principale)

Compétences

Le candidat devra avoir une très bonne connaissance de langages de programmation avancée (FORTRAN, PYTHON) de l'environnement Linux. Il devra avoir travaillé à l'exploitation de jeux de données volumineux. Des connaissances dans un des domaines suivants : télédétection spatiale (notamment des surfaces océaniques), modélisation numérique et assimilation de données, seraient un atout supplémentaire. Le candidat devra avoir une bonne maîtrise du français et/ou de l'anglais à la fois à l'oral et à l'écrit pour communiquer ses résultats sous forme de rapports et de présentations.

Contexte de travail

Cette offre d'emploi est financée par le CNES dans le cadre de son programme TOSCA en soutien à la recherche pour l'exploitation des mesures géophysiques du système Terre.
Les activités s'effectueront dans le contexte de l'utilisation des observations pour améliorer les conditions initiales du modèle de prévision numérique du temps global de Météo-France (ARPEGE). Les premières données de vent issues du diffusiomètre SCAT de la mission CFOSAT ont été acquises et comparées avec celles des prévisions à courte échéance du modèle ARPEGE pour en évaluer la qualité. Des expériences d'assimilation de données dans modèle ARPEGE vont ainsi pouvoir être mises en place et exploitées.

On en parle sur Twitter !