En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-CHRLAC-004 - Offre post-doctorat (H/F): Simulations à très fine échelle (LES) durant la campagne SOFOG3D et impact des hétérogénéités de surface

18-MONTH POSTDOCTORAL FELLOWSHIP (W/M) : Large Eddy simulations of fog during the SOFOG3D campaign and impact of heterogeneities

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 5 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3589-CHRLAC-004
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, February 12, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Brut salary is commensurate to qualifications and experience, and ranges from 2648 to 3768 € per month.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The successful candidate will perform metric spatial resolution simulations (LES, Large Eddy Simulation) with the Meso-NH model coupled to SURFEX on well-documented cases of the SOFOG3D fog campaign, which was held in the south west of France during winter 2019-2020 and gave rise to 15 Intensive Observation Periods (IOP). The most advanced physical parameterizations of the model will be tested: microphysics, radiation, turbulence, vegetation model. The simulations will be evaluated with many innovative observations, such as UAV and tethered balloon measurements, in addition to data from cloud radar, microwave radiometers, radiosondes and the surface measurement network. He / she will then assess the impact of surface heterogeneities (vegetation, orography) on the life cycle of the fog. He / she will use the Meso-NH-SURFEX model for this as a numerical laboratory, by modifying some characteristics of the vegetation, and this study will rely on the surface energy and turbulence budgets to quantify the contributions of mixing and interactions with the surface.

Activities

List of tasks to be performed:
→ Carry out Meso-NH simulations on the best documented fog IOPs, by downscaling from the analyzes of the AROME operational model, down to a horizontal resolution of around ten meters and a vertical metric resolution, using sophisticated physics ( 2-moment microphysical scheme, advanced radiation and vegetation schemes).
→ Validate the simulations with multiple observations, at the surface and above
→ Carry out sensitivity studies for some parameterizations to improve the agreement with the observations.
→ Study the impact of surface heterogeneities on the variability of the fog life cycle between the measurement sites, from observations and simulations, using the surface energy and turbulent kinetic energy budgets.

Skills

→ Good knowledge of mesoscale atmospheric simulations
→ Good knowledge in Linux, FORTRAN, python and data processing
→ Ability to communicate in English
→ Ability to work in a team, autonomy and sense of initiative
Knowledge of Meso-NH and skill in validating simulations from observations would be a definite advantage.

Work Context

The post-doctoral contract is part of the ANR SOFOG3D project coordinated by Frédéric Burnet (CNRM), and will be managed by the CNRS. The work will be carried out in the Group of Meso-Scale Meteorology (GMME) of the CNRM, which manages and contributes to the development of the Meso-NH model and its physical parameterizations, in collaboration with the Experimental and Instrumental Meteorology Group (GMEI) which has driven the SOFOG3D fog campaign.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-CHRLAC-004 - Offre post-doctorat (H/F): Simulations à très fine échelle (LES) durant la campagne SOFOG3D et impact des hétérogénéités de surface

Offre post-doctorat (H/F): Simulations à très fine échelle (LES) durant la campagne SOFOG3D et impact des hétérogénéités de surface

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 5 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3589-CHRLAC-004
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 12 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 à 3768 € bruts mensuel en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la candidat.e retenu réalisera des simulations à résolution spatiale métrique (LES, Large Eddy Simulation) avec le modèle Méso-NH couplé à SURFEX sur des cas bien documentés de la campagne brouillard SOFOG3D, qui s'est tenue sur le sud-ouest de la France durant l'hiver 2019-2020 et a donné lieu à 15 Périodes d'Observations Intensive (POI). Les paramétrisations physiques les plus avancées du modèle seront testées : microphysique, rayonnement, turbulence, modèle de végétation. Les simulations seront évaluées à partir des nombreuses observations innovantes de la campagne, comme les mesures par drone et par ballon captif, en plus des données du radar nuage, des radiomètre micro-ondes, des radiosondages et du réseau de mesure en surface. Il/elle évaluera ensuite l'impact des hétérogénéités de surface (végétation, orographie) sur le cycle de vie du brouillard. Il/elle utilisera pour cela le modèle Méso-NH-SURFEX comme un laboratoire numérique, en modifiant certaines caractéristiques de la végétation, et s'appuiera sur les bilans d'énergie en surface et de turbulence pour quantifier les contributions du mélange et des interactions avec la surface.

Activités

Liste des tâches à réaliser :
→ Réaliser des simulations Méso-NH sur les POI les mieux documentées, par descente d'échelle depuis les analyses du modèle opérationnel AROME, jusqu'à une résolution horizontale de la dizaine de mètres et une résolution verticale métrique, en utilisant une physique sophistiquée (schéma microphysique à 2 moments, schéma de rayonnement et de végétation avancés).
→ Valider les simulations à partir des observations multiples, en surface et en altitude.
→ Mener une étude de sensibilité sur certaines paramétrisations pour améliorer l'accord aux observations.
→ Etudier l'impact des hétérogénéités de surface sur la variabilité du cycle de vie du brouillard entre les sites de mesure, à partir des observations et des simulations, en utilisant les bilans d'énergie en surface et d'énergie cinétique turbulente.

Compétences

Compétences souhaitées :
→Bonnes connaissances en simulation atmosphérique à méso-échelle
→Bonnes connaissances en Linux, fortran, python et traitement de données
→ Aptitude à communiquer en anglais
→ Capacité de travail en équipe, autonomie et sens de l'initiative
La connaissance de Méso-NH et une expérience de validation des simulations à partir des observations seraient un avantage certain.

Contexte de travail

Le contrat post-doctoral s'insère dans le projet ANR SOFOG3D coordonné par Frédéric Burnet, et sera géré par le CNRS. Le travail se déroulera dans le Groupe de Météorologie de Moyenne Echelle (GMME) du CNRM, qui gère et contribue au développement du modèle Méso-NH et de ses paramétrisations physiques, en collaboration avec le Groupe de Météorologie Expérimentale et Instrumentale (GMEI) qui a piloté la campagne de brouillard SOFOG3D.

On en parle sur Twitter !