En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-AUDLEM-005 - Ingénieur / Ingénieure de Recherche : Élaboration et accompagnement du processus de coproduction de services climatiques urbains pour guider l'adaptation en région parisienne (H/F)

Ingénieur / Ingénieure de Recherche : Élaboration et accompagnement du processus de coproduction de services climatiques urbains pour guider l'adaptation en région parisienne (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 31 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur / Ingénieure de Recherche : Élaboration et accompagnement du processus de coproduction de services climatiques urbains pour guider l'adaptation en région parisienne (H/F)
Référence : UMR3589-AUDLEM-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 10 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2583€ et 3270€ (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en environnements géo-naturels et anthropisés

Missions

Contexte général : Les villes font face aux effets déjà perceptibles du changement climatique. La recrudescence et l'intensification de certains phénomènes météorologiques extrêmes exacerbent sur ces environnements urbanisés et très peuplés les enjeux environnementaux, économiques, sociétaux et sanitaires. Des politiques d'adaptation doivent dès à présent être pensées et mises en œuvre pour anticiper et limiter les impacts du changement climatique. Mais la prise de décision en milieu urbain nécessite des informations et des services climatiques véritablement adaptés aux problématiques locales et aux échelles spatiales et échéances temporelles d'intérêt, afin de soutenir efficacement ces efforts d'adaptation et de planification.

Le projet européen I4C (Impetus4Change) vise à améliorer la qualité, l'accessibilité et la facilité d'utilisation des informations et des services climatiques à court terme aux échelles locales et régionales. Des démonstrateur seront développés sur quatre villes européennes (dont Paris et sa région) selon une méthodologie commune, s'appuyant sur un processus de coproduction dont le résultat sera la fourniture d'un service climatique axé pour chaque ville sur les besoins et les préférences des parties prenantes locales. Dans ce cadre, l'objectif de ce CDD Ingénieur/Ingénieure est d'élaborer et accompagner le processus de coproduction pour le démonstrateur parisien, en travaillant à l'interface entre les scientifiques du projet en charge de l'élaboration des simulations climatiques et un panel d'utilisateurs et d'acteurs impliqués dans la prise de décision sur le territoire.

Activités

Les travaux attendus pour ce CDD ingénieur/ingénieure sont les suivants :
1/ La cartographie des utilisateurs et acteurs
Le démonstrateur parisien se centrera sur les enjeux liés aux épisodes de forte chaleur en ville (en interaction avec le phénomène d'îlot de chaleur urbain), les impacts sanitaires, et le lien aux orientations de planification urbaine. Deux acteurs principaux sont déjà associés au projet : l'Institut Paris Région (agence d'urbanisme de la région Île-de-France) et Santé Publique France.
L'ingénieur ou ingénieure cherchera à compléter ce panel par des utilisateurs et acteurs qui seront identifiés selon les enjeux locaux liés aux aléas climatiques d'intérêt pour la région Île-de-France (vagues de chaleur mais aussi raréfaction de l'eau), ainsi que leurs rôles et échelles d'intervention dans la prise de décision et l'action locale. Il s'agira de contacter et mobiliser ces acteurs et de définir avec eux leurs niveaux d'engagement dans le processus ultérieur de coproduction et co-évaluation.
2/ La coproduction des services climatique
Le processus de coproduction nécessitera des échanges et itérations tout au long du projet entre les scientifiques en charge de l'élaboration des simulations climatiques et le panel d'acteurs. L'ingénieur ou ingénieure devra se familiariser avec la méthodologie de modélisation envisagée dans le projet pour évaluer les impacts multisectoriels du changement climatique sur la région parisienne mais aussi de prendre en main certains de ces résultats pour les retravailler à destinations des acteurs. D'autre part, les utilisateurs/acteurs devront être régulièrement impliqués à l'aide de différentes méthodologies participatives (ex. entretiens périodiques, tables rondes trimestrielles, groupes de discussion) afin d'itérer sur le contenu et le format des services climatiques envisagés et éventuellement de raffiner ou ré-orienter la méthodologie initiale.
Dans ce cadre, un premier Klimathon (dénommé Adaptalab 1, WP7 du projet I4C) est prévu à Paris en fin d'année 2023 dans le but de réunir des scientifiques du projet et des utilisateurs/acteurs des différents villes pour concevoir un premier prototype de démonstrateur pour chacune d'elle en favorisant les discussions et interactions au sein de chaque démonstrateur et entre démonstrateurs. L'ingénieur ou ingénieure devra contribuer à l'organisation de ce Klimathon.

Compétences

Le candidat ou la candidate doit justifier d'une formation dans les sciences du climat, en lien avec les problématiques de risques et impacts environnementaux, et des voies de résilience et d'adaptation. Une connaissance des politiques publiques relatives à l'aménagement, l'adaptation, l'économie de l'environnement est un atout, de même que toutes expériences antérieures sur les méthodologies participatives et groupes de travail avec les acteurs.
Aptitudes recherchées : curiosité, sens de l'initiative, forte appétence pour la recherche pluri-disciplinaire et les interactions humaines (au sein de l'équipe, du consortium du projet, et avec les acteurs), rigueur rédactionnelle, très bonne maîtrise de l'anglais et du français.

Contexte de travail

Le candidat ou la candidate travaillera au sein de l'équipe VILLE du CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques, UMR 3589) dont les activités portent sur la modélisation du climat urbain et des impacts du changement climatique en ville, et en étroite collaboration avec l'équipe MOSCA (CNRM) dont les activités portent sur la régionalisation du climat. Des missions régulières seront prévues à Paris, pour favoriser les interactions avec les acteurs, mettre en place des groupes de travail et organiser le Klimathon. Plus largement, le poste se positionnant dans le cadre du projet européen I4C, la participation aux assemblées générales, et aux réunions du projet est attendue.