En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-ADRNAP-001 - Ingénieur analyse de données météorologiques (H/F)

Ingénieur analyse de données météorologiques (H/F)


Date Limite Candidature : dimanche 22 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur analyse de données météorologiques (H/F)
Référence : UMR3589-ADRNAP-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : dimanche 1 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2847 et 3514
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

La mission principale du poste est de déterminer une nouvelle configuration pour la physique des surfaces continentales pour effectuer des simulation forcées du modèle Surfex à échelle globale. Ces simulations devront ensuite permettre de représenter les surfaces continentales de manière réalistes dans le modèle de prévision numérique du temps à échelle globale : Arpege

Activités

Le travail se déroulera en plusieurs étapes :
1. maîtriser puis compléter les outils d’évaluation des sorties modèle fournies par le système de modélisation des surfaces continentales à échelle globale (système MASCOT). Les données d’observations actuellement récupérées sont les température du sol, les hauteurs de neige et les T2M/HU2M. Des données complémentaires comme les flux turbulents ou radiatifs ainsi que les mesures d’humidité du sol pourront venir compléter la base de donnée constituée.
2. se servir de l’outil d’évaluation pour tester et analyser différentes combinaisons des nombreuses options des schéma de sol et neige multi-couches du modèle Surfex en particulier. Mais aussi, en fonction de l’avancement, du schéma de végétation explicite, du schéma de photosynthèse ou encore de l’utilisation de base de données plus récente pour définir certains paramètres (ex : base de donnée Soilgrids pour le sable et l’argile)
3. Lancer et évaluer grâce à des outils déjà existant des simulations couplées surface-atmosphère en utilisant comme conditions initiales de surface celles issues du système MASCOT. On cherchera ici à comprendre si une représentation plus réaliste des surfaces continentales peut permettre d’améliorer les prévisions météorologiques globales.

Compétences

Le ou la candidat(e) recherché(e) aura les qualifications suivantes :
- un diplôme de master ou ingénieur en sciences de l’environnement
- une bonne maîtrise du langage python
- une expérience en manipulation de grands jeux de données
- une capacité de travail en équipe
- une curiosité scientifique dans le domaine des sciences atmosphériques et une rigueur de travail

Contexte de travail

Le centre national de recherches météorologiques (CNRM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches en lien avec les missions de Météo-France e d’autres organisme, notamment le CNRS et les universités. Le CNRM participe aux grands programmes scientifiques internationaux ou européens dans son domaine de compétence.
Le/la titulaire du poste fera partie de l’équipe Surface au sein du Groupe de Modélisation à Méso Echelle, située sur le site de la Météopole à Toulouse. Les recherches de l’équipe portent sur le développement de la plateforme de modélisation de surfaces terrestres SURFEX utilisées dans un grand nombre d’applications : recherche, hydrologie, prévision du temps, climat..

Contraintes et risques

Non