En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3348-SOPBEI-001 - Chercheur post-doctoral en biologie (H/F)

Chercheur post-doctoral en biologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral en biologie (H/F)
Référence : UMR3348-SOPBEI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 7 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 993 € et 4204 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

Dans le cadre d'un projet européen (ERC), le CNRS recrute un chercheur post-doctoral à temps plein pour découvrir, au sein de l'équipe "Régulation de la Dynamique des Microtubules par code Tubuline", dirigée par Carsten JANKE, Institut Curie, CNRS UMR3348, les effets moléculaires du code de la tubuline et leur impact sur les fonctions à l'échelle de l'organisme. Le focus de ce post-doctorant sera d'étudier les effets pathologiques de la hyper-polyglutamylation dans des neurones et in vitro.

Activités

Les activités spécifiques comprennent la réalisation d'expériences et l'analyse de données, en utilisant notamment des approches de :
- Biologie moléculaire (Clonage, Q-PCR, etc)
- Biologie cellulaire (culture primaire des neurones, transduction avec des lentivirus, marquage des protéines endogènes avec CRISPR/Cas9, etc)
- Microscopie (live cell imaging, immunomarquage, microscopie à expansion, microscopie superresolution, etc)
- Analyse des images microscopiques, montage
- Biochimie (analyse des protéines par western blots, tests de ligature de proximité, etc)
- Expérimentation animale (planification des croisements de souris pour le projet, dissection de souris, génotypage, analyse des animaux pour immunohistochimie, etc)
Le candidat ou la candidate sera en étroite interaction avec les membres de son équipe et les équipes collaboratrices du réseau de ce projet ERC, ainsi qu'avec des plateformes disponibles au Centre de Recherche de l'Institut Curie.
Le candidat ou la candidate sera également engagé dans la diffusion des résultats des projets, par publications, présentations orales, et présentations grand public.

Compétences

Le candidat ou la candidate, hautement motivé(e), doit être titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire, immunologie, biochimie, biologie moléculaire ou dans une discipline apparentée. Des connaissances en expérimentation animale (souris), biologie cellulaire et microscopie sont nécessaires, ainsi que des compétences en analyse d'images, biologie moléculaire et en biochimie.
Le candidat ou la candidate doit être capable de travailler de manière autonome pour développer des idées innovantes, mais aussi de collaborer avec d'autres membres du laboratoire et du réseau des équipes impliquées dans l'ERC, pour favoriser l'interdisciplinarité. Le candidat ou la candidate aura d'excellentes compétences en communication et maîtrisera l'anglais.

Contexte de travail

L'équipe "Régulation de la Dynamique des Microtubules par code Tubuline" est basée sur le site d'Orsay (91) du Centre de recherche de l'Institut Curie, au sein de l'UMR3348 CNRS.

Contraintes et risques

Des expériences dans des zones de confinement sont nécessaires.