Informations générales
Intitulé de l'offre : chercheur contractuel H/F en post-doctorat « junior »
Référence : UMR3320-AUDLEF-020
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 03
Date de publication : mercredi 8 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081€ et 4756 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 36 - Sociologie et sciences du droit
Missions
L'objectif de la recherche postdoctorale envisagée est de participer aux travaux de recherche inscrits dans le contexte du projet ANR SyndiCARE. Il s'agira :
- De contribuer, en collaboration avec le responsable scientifique, au bon déroulement du projet dans son ensemble, notamment en termes de gestion de projet et d’organisation des rendez-vous d’équipe, de participation aux réunions du projet, de suivi des activités, de constitution d’archives du projet et de diffusion des actualités relatives au projet (carnet Hypothèses).
- De procéder à l’analyse des cadres juridiques et législatifs des systèmes de relations professionnels anglais, français et québécois.
- De participer à la réalisation des enquêtes de terrain, de la prospection des contacts à l’analyse du matériau recueilli, en passant par les prises de rendez-vous, la réalisation des entretiens, la retranscription des propos recueillis, l’archivage et la mise à disposition des verbatims recueillis à toute l’équipe. Les entretiens hors de l’Ile-de-France se feront dans leur grande majorité en visio. Des déplacements en France, limités dans le temps (1 à 2 jours) pourront exceptionnellement être envisagés, au cas par cas et selon leur pertinence (visite d’une section syndicale, d’une union locale ou départementale…). Le soutien à la réalisation d’un questionnaire pourra être attendu. Une expérience en analyse quantitative serait ainsi un « plus » pour l’équipe.
- De participer à la rédaction de contributions (rapports et publications) présentant les résultats de la recherche.
Activités
Les missions principales :
- Effectuer une synthèse des travaux relatifs aux évolutions récentes des systèmes de relations professionnelles anglais, français et québécois, notamment du point de vue de leurs effets sur la santé des élu·es et représentant·es syndicaux·ales ;
- Analyser les corpus juridiques qui encadrent le droit syndical, le droit de la négociation collective, le droit de grève dans les trois pays ;
- Réaliser des analyses de fonds d'archives, de sources documentaires, d'entretiens auprès d'acteurs ;
- Rédiger des parties de rapport de recherche et des publications ;
- Soutenir la vie collective de l'équipe de recherche et l'organisation de manifestations scientifiques.
Compétences
Expérience souhaitée : Méthodes d’enquêtes quantitatives et qualitatives, participation ou coordination de projets scientifiques collectifs. Post-doctorant “junior” avec moins de 2 ans d’expérience.
Docteur en sociologie (orientation sociologie des relations professionnelles, syndicalisme, santé au travail) ayant une ouverture sur le droit et l’histoire sociale, disposant si possible d'une expérience de recherche à l'international.
Les recherches doctorales de la candidate ou du candidat doivent l'avoir conduit à s'intéresser aux problématiques de transformation des systèmes de relations professionnelles et à leurs effets sur la démocratie sociale, notamment du point de vue des organisations syndicales. Ses recherches doivent lui avoir permis d’acquérir une bonne connaissance d’une ou plusieurs organisations syndicales anglaises, françaises ou québécoises. Elles doivent également lui avoir donné une compétence dans le domaine de l'analyse des organisations syndicales, des systèmes de relations professionnelles (cadres juridiques, cultures syndicales, structurations et modes de fonctionnement). Dans la perspective d’un soutien à la création d’un questionnaire à destination de responsables syndicaux, des compétences en conception de questionnaire et en analyse quantitative est souhaitée (connaissance du logiciel R ou équivalent). La candidate ou le candidat doit également avoir une bonne expression orale (notamment pour réaliser des entretiens), une bonne qualité rédactionnelle (rédaction de synthèses) ainsi que la maîtrise des outils de traitement de texte. Elle ou il doit également avoir le sens des initiatives, une capacité à se saisir de nouveaux outils (notamment numériques) et une réelle capacité d'autonomie. La maitrise de l'anglais pour participer aux enquêtes empiriques sur le terrain anglo-saxon est souhaitable.
Contexte de travail
Télétravail possible sur 1 jour par semaine.
Le post-doctorant sera accueilli physiquement dans les locaux du laboratoire Lise, à Paris : 2 rue conté 75003, au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers. Il ou elle disposera d’un poste de travail, des accès aux centres de documentation du Cnam et aux services du CNRS. Le contrat lui donnera également accès à la cantine du personnel du Cnam, au musée Arts et métiers, aux prestations proposées par l’Association des Personnels (tickets de cinéma, accès à la salle de sport, activités collectives…).
Le projet de recrutement est porté par le laboratoire Lise (UMR CNRS 3320/Conservatoire National des Arts et Métiers). Le recrutement s'inscrit dans le cadre du projet ANR-SyndiCARE.
Le projet SyndiCARE a pour ambition d’apporter des connaissances inédites pour enrichir l’analyse des conditions d’exercice des mandats syndicaux et des enjeux de santé – notamment mentale – des représentants syndicaux selon un dispositif de recherche comparatif, de type multi-niveaux, dans trois contextes différents (Québec, France, Royaume-Uni). Il part du constat d’une détérioration sans précédent de la santé des représentants syndicaux, exacerbée par les réformes néolibérales, les conflits du travail et les mobilisations sociales dans les trois régions sélectionnées pour ce projet. Le projet vise à analyser : 1) les caractéristiques de l’activité de représentation syndicale pouvant présenter des risques à la santé, dans différents contextes de relations professionnelles ; 2) les formes d’expression et les représentations associées aux questions de santé militante ; 3) les stratégies mises en œuvre par les représentants et les collectifs militants auxquels ils appartiennent pour mieux prendre en charge et prévenir ces risques de santé. Le projet cherche à comprendre l’influence des environnements professionnels et syndicaux, de même que celle des caractéristiques individuelles des représentants, dans la prévalence et la soutenabilité de ces risques.
En considérant la santé des représentant.es et les conditions de soutenabilité des mandats syndicaux, comme une entrée analytique originale, ce projet entend contribuer à une réflexion critique et croisée sur la qualité de la démocratie industrielle et de la justice sociale dans les trois régions sélectionnées. Il vise l’accumulation de savoirs conceptuels et empiriques dans le domaine des relations professionnelles et de la santé au travail par le déploiement d’analyses croisées (comparaisons Québec, France, Royaume-Uni), situant les conditions d’exercice de la représentation syndicale dans des contextes sociaux, juridiques, institutionnels et historiques différents, mais présentant de nombreux points de proximité entre eux.
Pour réaliser cette recherche, une équipe de huit chercheuses et chercheurs seniors, spécialistes des questions de relations professionnelles, de syndicalisme et de santé, a été constituée.
Les enquêtes prévues, auxquelles le chercheur participera en collaboration avec l’équipe de recherche (voir missions), seront menées dans deux secteurs : celui « industriel » des transports, et celui « tertiaire » de la santé. L’essentiel du travail d’enquête impliquera une étude des caractéristiques des systèmes nationaux de relations professionnelles français, québécois et anglais du point de vue de leurs effets sur la santé des syndicalistes et représentant·es du personnel, la réalisation d’entretiens semi-directifs et leur analyse, la création d’un questionnaire original à destination de responsables syndicaux.