En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR2594-FABROU-004 - Post-doc en génomique écologique (H/F)

Post-doc in ecological genomics (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 27 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR2594-FABROU-004
Workplace : CASTANET TOLOSAN
Date of publication : Saturday, August 6, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 14 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2757 and 3915 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Infectious disease is often the major selective agent in nature, and we cannot understand how populations evolve without understanding their pathogenic microbes. Beyond host immunity, an important factor determining the ability of pathogens to invade and proliferate in a host is the resident microbiota, but we are only beginning to glimpse its multifarious impacts. We know even less about interactions among pathogenic microbes themselves. Any effort to explain how pathogen communities, or pathobiota, develop within a host requires knowledge about the extent to which pathogens engage in competition, commensalism and cooperation, both with other pathogens and the rest of the microbiota. In the PATHOCOM project (https://figshare.com/articles/preprint/PATHOCOM_proposal/13174337), we aim at setting up a program that integrates large-scale field observations of microbiota/pathobiota in the plant Arabidopsis thaliana with ultra-high-throughput experimental tests of host-dependent interactions among microbes, allowing predicting stable pathogen-pathogen-microbiota interactions by modelling. In this context, the postdoctoral project corresponds to the second step of the PATHOCOM project and aims at characterizing the spectrum of in planta interactions (competition, commensalism, cooperation…) among 600 bacterial strains (150 strains from each of the bacterial pathogens Pantoea agglomerans, Pseudomonas syringae and Xanthomonas campestris + 150 strains of the bacteria Sphingomonas sp. as a proxy for the non-pathogenic background microbiota). To establish this matrix of pairwise interactions, the recruited person will benefit from tools allowing high-throughput phenotyping (pipetting robots, barcoded bacterial strains, barcoded plant lines, high-throughput imaging of vegetative growth…). This 36-month postdoctoral project is funded by the ERC (European Research Council) and will be carried out as part of an interdisciplinary and collaborative project with the research groups of Detlef Weigel (Max Planck Institute, Tubingen, Germany) and Joy Bergelson (New-York University, USA).

Activities

The post-doc will be in charge of characterizing in planta the spectrum of pairwise interactions among 600 bacterial strains isolated from natural populations of Arabidopsis thaliana (450 pathogenic strains + 150 non-pathogenic strains, 200 strains isolated from France, Germany and USA). The post-doc will also be in charge of characterizing in planta the evolution of complex mixtures of bacteria (from 150 to 500 strains) that will be free to collapse to their endpoints. The post-doc will interact with three other post-docs with strong skills in microbiology (located in Tübingen and New-York), who will perform a similar characterization of the spectrum of pairwise interactions among the 600 bacterial strains. In addition, the post-doc will be assisted in his / her activities by two engineer assistants.

Skills

Applicants should have strong skills in ecology and molecular biology. Complementary to the skills in microbiology of the three other post-docs working in Tübingen and New York, the candidate should also have skills in plant development, in order to assess the impact of co-infections on the vegetative growth of Arabidopsis thaliana plants. Skills in handling large datasets and statistical analyses are not required but will need to be developed in the first year. Fluent English is required.

Work Context

The LIPM offers an excellent scientific environment of teams working on plant-microbe or plant-plant interactions (https://en.lipme.fr/). As a member of the LabEx (Laboratory of Excellence) TULIP (https://www.labex-tulip.fr/labex-tulip_eng/) and of the FR AIB Research Federation (http://www.fraib.fr/), the LIPME also benefits from key interactions with other relevant plant and ecology labs, local facilities and platforms (including in imaging and high-throughput phenotyping).
For more information about the ECOGEN team:
https://en.lipme.fr/ecogen-1

Constraints and risks

The postdoctoral fellow will be located at the LIPME, but will have to spend every year short stays (2-3 weeks) in the research groups of Detlef Weigel and Joy Bergelson. The laboratory is governed by internal regulations.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR2594-FABROU-004 - Post-doc en génomique écologique (H/F)

Post-doc en génomique écologique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 27 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR2594-FABROU-004
Lieu de travail : CASTANET TOLOSAN
Date de publication : samedi 6 août 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 14 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2757 et 3915 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les maladies infectieuses sont souvent le principal agent sélectif dans la nature, et nous ne pouvons pas comprendre comment les populations évoluent sans comprendre leurs agents pathogènes. Au-delà de l'immunité de l'hôte, un facteur important déterminant la capacité des agents pathogènes à envahir et à proliférer chez un hôte est le microbiote résident. Cependant, nous commençons seulement à en entrevoir ses multiples impacts. Nous en savons encore moins sur les interactions entre les agents pathogènes eux-mêmes. Tout effort pour expliquer comment les communautés d'agents pathogènes, ou pathobiote, se développent au sein d'un hôte nécessite de savoir dans quelle mesure les agents pathogènes s'engagent dans la compétition, le commensalisme et la coopération, à la fois avec d'autres pathogènes et le reste du microbiote. Dans le projet PATHOCOM (https://figshare.com/articles/preprint/PATHOCOM_proposal/13174337), nous visons à mettre en place un programme qui intègre des observations de terrain à large échelle du microbiote/pathobiote chez la plante Arabidopsis thaliana, avec des tests expérimentaux à ultra haut débit d'interactions dépendantes de l'hôte entre les agents pathogènes, permettant par la suite de prédire des communautés stables d'agents pathogènes par modélisation. Dans ce contexte, le projet postdoctoral s'inscrit dans la deuxième étape du projet PATHOCOM et vise à caractériser le spectre d'interactions in planta (compétition, commensalisme, coopération…) entre 600 souches bactériennes (150 souches de chacune des bactéries pathogènes Pantoea agglomerans, Pseudomonas syringae and Xanthomonas campestris et 150 souches de la bactérie Sphingomonas sp. comme représentant du microbiote non-pathogène). Pour établir cette matrice d'interactions, la personne recrutée bénéficiera d'outils permettant d'effectuer du phénotypage haut-débit (robots pipeteurs, souches bactériennes et lignées végétales barcodées, imagerie haut-débit de la croissance végétative…). Ce projet postdoctoral de 36 mois est financé par l'ERC (European Research Council) et sera réalisé dans le cadre d'un projet interdisciplinaire et collaboratif avec les groupes de recherche de Detlef Weigel (Max Planck Institute, Tubingen, Allemagne) et Joy Bergelson (New -Université York, États-Unis).

Activités

Le/la post-doc sera en charge de la caractérisation in planta du spectre d'interactions par paire entre 600 souches bactériennes isolées à partir de populations naturelles d'Arabidopsis thaliana (450 souches pathogènes + 150 souches non-pathogènes, 200 souches isolées en Allemagne, aux Etats-Unis et en France). Le/la post-doc sera aussi en charge de la caractérisation de l'évolution de mélanges complexes de bactéries (de 150 à 500 souches) dans des populations expérimentales conduites in planta. Le/la post-doc devra interagir avec trois autres post-docs avec de fortes compétences en microbiologie (travaillant à Tübingen et New-York), qui effectueront la même caractérisation du spectre d'interactions entre les 600 souches bactériennes. Par ailleurs, le/la post-doc sera assisté(e) dans ses activités par deux assistantes ingénieur.

Compétences

Le/la candidat/candidate doit avoir de solides compétences en écologie et en biologie moléculaire. Afin d'apporter une complémentarité aux compétences en microbiologie des trois autres post-docs travaillant à Tübingen et New-York, le/la candidat/candidate doit aussi avoir des compétences en biologie du développement chez les plantes, ceci afin d'évaluer l'impact des co-infections sur la croissance végétative des plantes d'Arabidopsis thaliana. Des compétences en manipulation de gros jeux de données et analyses statistiques ne sont pas nécessaires mais devront être acquises la première année. Un très bon niveau d'anglais est requis.

Contexte de travail

Le LIPME offre un excellent environnement scientifique d'équipes travaillant sur les interactions plante-microbe ou plante-plante (https://en.lipme.fr/). En tant que membre du LabEx (Laboratoire d'Excellence) TULIP (https://www.labex-tulip.fr/labex-tulip_eng/) et de la Fédération de Recherche AgroBiosciences, Interactions et Biodiversité (http://www.fraib.fr/), le LIPME bénéficie également d'un cadre d'interaction avec d'autres laboratoires spécialisés dans le domaine végétale et l'écologie, et comprend localement des services et plateformes (y compris en imagerie et phénotypage haut-débit).
Pour plus d'informations dur l'équipe d'accueil ECOGEN:
https://en.lipme.fr/ecogen-1

Contraintes et risques

Le/la postdoctorant(e) sera localisé(e) au LIPME, mais sera amené(e) à réaliser chaque année des séjours courts (2-3 semaines) dans les laboratoires de Detlef Weigel et Joy Bergelson. Le laboratoire est régi par un règlement intérieur.

On en parle sur Twitter !