En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR1563-JEATHI-001 - Chercheur-e dans le domaine ethnographique - recherche SENSA H/F

Chercheur-e dans le domaine ethnographique - recherche SENSA H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR1563-JEATHI-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 24 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648,79 € / mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée aura en charge une enquête ethnographique réalisée à Grenoble et sa région. Cette enquête a pour objectif de comprendre comment une sensibilité habitante au milieu de vie se traduit dans des micro-pratiques quotidiennes et s'enchâssent dans des gestes ordinaires.
La personne recrutée prendra part à la recherche SENSA SENSibilité à l'Anthropocène et ambiances urbaines. Ce travail bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02 ». Ce projet s'inscrit dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégiques (IRS) de l'UGA.

Activités

Le travail consistera à observer, décrire et rendre manifestes les sensibilités habitantes ordinaires à l'aide d'une production filmique. La méthodologie s'appuiera sur des données audio-visuelles qu'il s'agira de produire et de traiter de manière à réaliser un film ethnographique qui restitue les résultats de l'enquête de terrain. Ce film pourra être présenté à diverses occasions et au sein de divers publics, le ou la post-doctorant.e recruté.e prenant activement part à cette action de diffusion et de valorisation.

Compétences

Ce travail d'enquête mettra en oeuvre une capacité d'exploration et d'innovation méthodologique. Il s'agira d'élaborer un protocole d'enquête inédit, de l'expérimenter et de le mettre à l'épreuve du terrain. La personne recrutée disposera de compétences en matière d'enquête de terrain, d'observation ethnographique et d'anthropologie culturelle. Elle maîtrisera aussi les techniques d'enregistrement, de montage et de filmage. Il s'agira d'un travail de sciences sociales de nature qualitative, tournée vers l'observation, la description et la traduction d'expériences habitantes.
La personne recrutée disposera d'un doctorat en anthropologie ou en ethnologie.

Contexte de travail

La personne sera engagée à plein temps sur une période de 11 mois allant du 1er octobre 2020 au 31 août 2021. Sa rémunération sera de 2648,79 € / mois (salaire brut).
Le programme scientifique consiste à interroger les dérèglements socio-écologiques à l'aune de la sensibilité ordinaire et de la notion d'ambiance. L'épidémie actuelle du coronavirus sera intégrée à ce questionnement. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de recherche composée de membres de AAU-CRESSON (https://aau.archi.fr/contrat-de-recherche/sensa-sensibilite-a-lanthropocene-et-ambiances-urbaines/) et de PACTE (https://www.pacte-grenoble.fr/programmes/sensa). Elle participera à divers séminaires d'équipe dans lesquels elle restituera et mettra en discussion ses résultats d'enquête. La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe CRESSON, à l'Ecole Nationale d'Architecture Supérieure de Grenoble. Elle bénéficiera d'un poste de travail, du matériel et de l'infrastructure de cette équipe de recherche.

Contraintes et risques

L'enquête nécessitera un travail de terrain et sera éventuellement amenée à s'adapter aux conditions et à l'état de l'épidémie en cours.

Informations complémentaires

Ce travail bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02.

On en parle sur Twitter !