Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F - POST DOC - Vers la fabrication de nanodispositifs supraconducteurs avec des nickelates à couche infinie
Référence : UMR137-LUCIGL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 21 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081 et 3520 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
Après trois décennies de recherche, un analogue de cuprate présentant une supraconductivité a finalement été découvert dans des composés de nickel en couches en 2019. Naturellement, cette découverte remarquable a donné lieu à un domaine de recherche entièrement nouveau, dont les progrès sont entravés par les grands défis associés à la reproduction de ces résultats parmi les groupes de recherche du monde entier. La phase supraconductrice est obtenue après l'élimination sélective de tous les atomes d'oxygène sur les sites apicaux de la phase parentale de la pérovskite, jusqu'à atteindre la phase dite de « couche infinie ». Ce processus de réduction est normalement réalisé en utilisant le CaH2 comme agent réducteur, mais il est très peu pratique et sujet à des problèmes de reproductibilité. Plus important encore, cette approche ne permet pas un contrôle précis de la résolution et des zones affectées par la transformation de phase, ce qui limite l'application technologique de ces nickelates supraconducteurs.
Le postdoc rejoindra l'activité existante au sein du groupe Oxitronics du Laboratoire Albert Fert qui étudie la supraconductivité dans les nickelates à couche infinie. Le projet PHOM de la Graduate School of Physics, dirigé par la jeune chercheuse Lucía Iglesias, vise à contrôler la supraconductivité des nickelates à couche infinie à l'échelle nanométrique, ainsi que la fabrication et la caractérisation de nanodispositifs avec ces matériaux.
Activités
Le travail du Post-doc s’articulera autour des activités suivantes :
- Croissance par PLD de films minces de pérovskite de nickelate.
- Caractérisation structurelle des couches minces à l'aide de techniques de rayons X (réflectivité, diffraction et cartographie de l'espace réciproque).
- Caractérisation des couches minces à l'aide de techniques de microscopie à force atomique, telles que KPFM, C-AFM, etc.
- Conception, fabrication et optimisation de dispositifs par lithographie UV et/ou lithographie par faisceau d'électrons.
- Mesures du transport magnétique pour caractériser à la fois les films minces et les micro- ou nanodispositifs fabriqués.
- Traiter et interpréter les données.
- Valoriser ses résultats par des publications et participation à des congrès.
- Rédiger des rapports, des documents techniques et des publications scientifiques.
Compétences
- Un doctorat en sciences des matériaux/physique.
- Connaissance des propriétés de transport des oxydes et de la supraconductivité.
- Expérience de croissance en utilisant la technique PLD.
- Expérience en lithographie optique et/ou par faisceau d'électrons.
- Expérience en caractérisation de couches minces par microscopie à force atomique (AFM, KPFM, C-AFM, etc).
- Programmation Python et/ou Labview
- Excellentes compétences en matière d'organisation et de rédaction scientifique
- Maitrise de l'anglais lu, écrit et parlé.
- Capacité de travailler en groupe et au sein d'une équipe internationale.
Contexte de travail
Le projet sera réalisé au Laboratoire Albert Fert situé à Palaiseau sur le campus de l'Université Paris-Saclay. Le Laboratoire Albert Fert est le berceau de la spintronique et ses recherches portent sur différents domaines de la physique de la matière condensée, tels que la spintronique, les oxydes, la supraconductivité ou la physique neuromorphique. Le candidat travaillera dans le groupe Oxitronics et sera supervisé par Lucía Iglesias.
Contraintes et risques
Risques courants liés à l'utilisation de lasers dans la technique PLD.