En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR832-BERBOE-015 - Chargé de projet de recherche eLTER H/F

Chargé de projet de recherche eLTER H/F


Date Limite Candidature : vendredi 16 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de projet de recherche eLTER H/F
Référence : UAR832-BERBOE-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 26 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2213,87€ et 2485,92€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e d'appui au projet de recherche

Missions

L'agent sera intégré au projet européen eLTER PLUS qui a en charge de favoriser la disponibilité long terme des données des observatoires des territoires, de développer et diffuser de nouveaux outils et méthodes sur les écosystèmes, la zone critique et la recherche socio-écologique dans des observatoires de recherche paneuropéens de l'infrastructure de recherche (IR) en construction eLTER RI (European Long-Term Ecosystem, critical zone and socio-ecological Research Infrastructure). L'agent devra travailler majoritairement sur l'adhésion des communautés d'utilisateurs scientifiques à l'IR eLTER-RI qui, compte tenu de son ambition systémique, peut concerner de nombreuses communautés. Il s'agira d'animer un groupe de travail européen permettant la mise en relation des utilisateurs potentiels de l'IR avec les outils et services qu'elle propose. En outre, la personne recrutée assistera les collègues français au montage des dossiers des sites ou plateformes à la labellisation et à la définition de la procédure de labellisation européenne.

Activités

- Animation de la tâche 2.3 du projet eLTER PLUS sur les activités de réseautage à l'échelle européenne, en lien avec le coordinateur scientifique, la coordination nationale d'eLTER France, et la cellule de coordination européenne.
- Organisation d'évènements (séminaires, workshops, congrès) au niveaux national et international autour de l'observation de l'environnement et des socio-écosystèmes (réseaux OZCAR et RZA).
- Aide au montage des dossiers de candidature eLTER-France en lien avec les équipes de pilotage des sites et plateformes candidats.
- Participation à la définition de la procédure de labellisation des sites et plateformes eLTER au niveau européen. Contribution à l'homogénéité entre développement de la procédure de labélisation et candidatures françaises de sites et plateformes intéressés.
- Outre la participation au Work Package (WP) 2, participation aux WP 3 (Interoperability of eLTER Standard Observation variables), 4 (eLTER information clusters populated from multiple sources) et 8 (eLTER Whole System Approach at site and catchment scale).
- Participation à l'organisation de réunions (Coreteam et G3 eLTER France notamment) et à la veille de tenue des échéances dans le projet.

Compétences

- Très bonne maîtrise de l'anglais (Niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues)
- Animation de réseaux et de groupes de travail
- Méthodologie de conduite de projet
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à collecter et synthétiser des informations sous forme de rapport et de graphiques
- Capacité à mettre en place des pages web pour les événements, et à communiquer autour de ces événements
- Un intérêt pour l'étude de la zone critique, des socio-écosystèmes et les sciences de la soutenabilité et une connaissance minimale des disciplines scientifiques concernées et de leurs questionnements.
- Formation souhaitée : Master ou équivalent en sciences de la nature (écologie ou géosciences) ou en sciences humaines et sociales autour de la problématique de l'environnement.

Contexte de travail

Dans le contexte de la nécessaire transition, voire transformation de notre modèle de société, la recherche scientifique est attendue pour apporter des connaissances sur le fonctionnement des socio-écosystèmes et faire preuve de créativité pour proposer ou accompagner sinon des solutions, à tout le moins des expérimentations pour trouver où atterrir sur nos territoires de vie. Cela implique de développer des approches systémiques, à l'interface entre les grands champs disciplinaires ainsi qu'aux interfaces avec la société civile et la politique. Les sciences de la soutenabilité œuvrent dans ce sens et en France, les IR “Réseau des Zones Ateliers” (RZA) et “Observatoires de la Zone Critique” (OZCAR) travaillent de concert et constituent le nœud français d'une IR européenne en cours de construction, ci-après référencé eLTER-RI (https://elter-ri.eu/).
L'IE sera supervisé par le scientifique en charge de eLTER PLUS, intègrera la cellule de coordination nationale d'eLTER France et sera localisé à Grenoble (OSUG). L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) est une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. La fédération OSUG rassemble actuellement près de 1 400 membres, au sein de 8 unités, 5 équipes de recherche et 2 unités d'appui et de recherche, sous multi-tutelles (dont le CNRS). L'OSUG œuvre dans tous les domaines des sciences de la Terre, de l'univers et de l'environnement.

Contraintes et risques

La personne recrutée sera amenée à effectuer plusieurs fois par an des missions en France et en Europe.