En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR822-SOPRIB-004 - POST DOC « p-adic Kudla program and p-adic automorphic forms » H/F

POST DOC « p-adic Kudla program and p-adic automorphic forms » H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : POST DOC « p-adic Kudla program and p-adic automorphic forms » H/F
Référence : UAR822-SOPRIB-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 15 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081.33
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 41 - Mathématiques et interactions des mathématiques

Missions

Le Centre international de Mathématique (CIRM) accueillera Fabrizio ANDREATTA (universita degli Studi di Milano) de janvier à juin 2026, lauréat de la chaire Jean Morlet, en résidence qui mènera, en coopération avec Joaquίn RODRIGUES JACINTO (I2M Aix-Marseille Université), le programme de recherche « p-adic Kudla program and p-adic automorphic forms. ». La/le Post Doc aura pour mission de soutenir et coordonner le programme scientifique de la chaire ainsi que de travailler avec l’équipe RGR (Représentations de groupes réductifs) à l’I2M. Pas d'enseignements requis.

Activités

Il/elle contribuera à l'écriture d'articles scientifiques, à la coordination des différentes activités de recherche de la chaire.
Il/elle participera aux évènements du programme.
Il/elle participera également à la valorisation et à la communication de ce programme.
Il/elle pourra également contribuer aux activités de diffusion et de vulgarisation organisés par le CIRM.

Compétences

Nous recherchons un(e) jeune chercheur(se) travaillant au sens large sur au moins l'une des thématiques suivantes : formes automorphes (p-adiques), théorie d’Iwasawa, cycles algébriques, variétés de Shimura, théorie de Hodge p-adique.

Contexte de travail

Le CIRM est une unité d’appui à la recherche (UAR) ayant pour tutelles le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) la Société Mathématique de France (SMF) et l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Le CIRM est rattaché à l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI).
Situé sur le campus de Luminy à Marseille, le CIRM est le plus grand centre de rencontres mathématiques du monde par sa fréquentation. Nous accueillons plus de 5000 chercheurs par an qui participent à 120 événements mathématiques internationaux.
Chaque année, le CIRM accueille pour 6 mois deux mathématiciens de haut niveau dans le cadre de la Chaire Jean Morlet. Chaque semestre de la Chaire est destiné à un.e chercheur.se de renommée internationale, issu.e d’une institution étrangère et porteur.se d’un projet associant étroitement les unités de recherche d’Aix-Marseille Université. Avec l’aide d’un porteur local, le ou la titulaire organise un programme scientifique. L’idée est non seulement d’établir une collaboration à un niveau international, mais également de développer de fortes synergies entre les laboratoires, les chercheurs et les doctorants, au sein de la communauté mathématique et au-delà. La Chaire est ouverte à tous les domaines des sciences mathématiques et mathématiques en interaction.
Chaque semestre se construit autour d’un large programme d’activités scientifiques (1 conférence, 1 école de recherche, 1 à 2 workshops, 2 recherches en binômes, mais également d’autres activités parallèles telle que des Masterclasses, conférences à la FRUMAM etc.). Il est organisé en parallèle avec un programme d’environnement d’invitations de collaborateurs, doctorants et post-doctorants, invités spéciaux etc. Ce dernier apporte un financement supplémentaire à la Chaire ainsi qu’une visibilité internationale.
Ce programme internationalement reconnu depuis sa création en 2013 est l’occasion idéale de promouvoir l’attractivité de la région marseillaise et de valoriser les recherches actuelles et les idées émergentes dans tous les domaines des sciences mathématiques.