En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR636-AMISY-003 - Ingénieur de recherche sur la paramétrisation des précipitations polaires dans le modèle LMDZ (H/F)

Ingénieur de recherche sur la paramétrisation des précipitations polaires dans le modèle LMDZ (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 14 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche sur la paramétrisation des précipitations polaires dans le modèle LMDZ (H/F)
Référence : UAR636-AMISY-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 24 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3237,95 et 4395,41 euros
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Experte ou expert en calcul scientifique

Missions

Ce court-contrat de post-doctorat a pour principale mission de finaliser le développement d’une nouvelle paramétrisation des précipitations dans le modèle de circulation générale de l’atmosphère LMDZ, ainsi que son évaluation sur les régions polaires.

Activités

La personne recrutée devra finaliser le développement d’une nouvelle paramétrisation des précipitations dans le modèle de circulation générale de l’atmosphère LMDZ, avec des améliorations particulièrement attendues pour les régions polaires.
Des simulations avec la configuration à aire limitée du modèle seront également réalisées puis comparées sur des sites observationnels en Arctique et en Antarctique pour évaluer les performances et la robustesse de la nouvelle paramétrisation mais aussi pour quantifier l’incertitude liée à la calibration des paramètres libres.
La finalisation de ce travail devra conduire à la rédaction et publication d’un article dans une revue scientifique à comité de lecture de rang A.

Compétences

Nous recherchons une personne avec de solides connaissances en physique de l’atmosphère, avec une curiosité pour les climats polaires et un fort intérêt pour les paramétrisations dans les modèles de climat. Une maîtrise du fortran et d’un langage de programmation pour l’analyse de données tels que python ou matlab est indispensable.
Autonomie, dynamisme et enthousiasme pour le travail collaboratif seront des atouts forts pour ce poste.
La personne doit maitriser l'anglais.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera sur le site de Sorbonne Université du Laboratoire de Météorologie Dynamique à Paris. Elle évoluera au sein de l’équipe Étude et Modélisation du Climat et du Changement Climatique (EMC3) et bénéficiera d’un cadre dynamique de recherche en modélisation des pôles avec d’une part, des interactions forte avec l’équipe de développement du modèle LMDZ et d’autre part, des chercheurs des projets AWACA sur l’étude du cycle de l’eau et des précipitations en Antarctique et du projet RALI-THINICE sur les nuages en Arctique.

Des déplacements sont à prévoir en termes de participation à des ateliers internationaux sur la modélisation des régions polaires.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.