By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UAR636-ALERUB-018 - Ingénieur(e) de recherche en modélisation des tourbières (H/F)

Ingénieur(e) de recherche en modélisation des tourbières (H/F)


Application Deadline : 23 October 2025 23:59:00 Paris time

Ensure that your candidate profile is correct before applying.

General information

Offer title : Ingénieur(e) de recherche en modélisation des tourbières (H/F)
Reference : UAR636-ALERUB-018
Number of position : 1
Workplace : PARIS 05
Date of publication : 02 October 2025
Type of Contract : IT in FTC
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2025
Proportion of work : Full Time
Remuneration : A partir de 3 237,95 euros
Desired level of education : BAC+5
Experience required : Indifferent
BAP : A - Life, Earth and Environmental Sciences
Emploi type : Biological Data Analysis Engineer

Missions

Dans le cadre des projets ALAMOD et PC8-CYCL-ESM financés par les PEPR FairC et TRACCS, respectivement, nous proposons un contrat d’ingénieur de recherche de 12 mois. Les principaux objectifs scientifiques et les tâches connexes du poste seront d'incorporer un modèle récent de tourbières dans la version principale du modèle de surface terrestre ORCHIDEE. Une version tourbière du modèle ORCHIDEE existe déjà, et son intégration dans dans la version trunk utilisée pour exécuter le modèle dans une configuration de système terrestre (c'est-à-dire entièrement couplée avec l'atmosphère et l'océan) a été entamée par le groupe projet ORCHIDEE mais un travail significatif est nécessaire pour finaliser cette intégration. L’ingénieur.e devra finaliser cette fusion, évaluer la nouvelle version du modèle par rapport aux observations et exécuter la nouvelle version du modèle couplé avec l'atmosphère selon les scénarios SSP récemment publiés.

Activities

Les activités principales du candidat ou de la candidate seront l’implémentation des équations liées aux tourbières dans la version trunk d’ORCHIDEE, son évaluation ainsi que la mise en place d’un protocole de mise à l’équilibre adapté à cette nouvelle formulation.

Skills

Nous sommes à la recherche d’un candidat ou d’une candidate avec un master en sciences du climat, biogéochimie ou sciences du sol avec un fort attrait pour la modélisation. Des compétences en Fortran sont nécessaires.

Work Context

Le manque de connaissances sur le cycle global du carbone et ses rétroactions avec l'atmosphère limite notre capacité à prévoir le changement climatique. Le rôle des tourbières dans l'échange de carbone entre la terre et l'atmosphère est un aspect clé particulièrement mal connu. Les tourbières constituent un énorme réservoir de carbone organique et l'évolution de leur dynamique à l'avenir peut avoir un impact considérable sur la concentration des gaz à effet de serre. Il est urgent de mieux comprendre les processus des tourbières et d'adopter une approche harmonisée pour intégrer les données dans les modèles informatiques utilisés pour la prise de décision afin d'atteindre les objectifs en matière de climat et de durabilité, notamment les objectifs de l'Agenda 2030 des Nations unies, l'accord de Paris sur le climat, la stratégie de l'UE en matière de bioéconomie, le règlement de l'UE sur l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie, la stratégie forestière de l'UE (2018) et le contrat vert européen. Les aspects de modélisation sont à la charge de l’IPSL avec des interactions fortes avec le groupe ORCHIDEE qui travaillent au LSCE.