Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénierie de la Donnée
Référence : UAR3758-MAUGAL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 27 mars 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2466,98€
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e du traitement des données scientifiques
Missions
La personne recrutée aura en charge 3 missions principales :
• Assurer la réception et le suivi des sollicitations de la CDGA, et accompagner les équipes de recherche dans la gestion des données et des codes de recherche tout au long du cycle de vie des projets scientifiques.
• Assurer la modération des jeux de données déposés dans l’espace institutionnel de l’UGA sur l’entrepôt national Recherche Data Gouv (entrepôt généraliste). Assurer la modération des jeux de données sur l’entrepôt national Nakala (entrepôt thématique en SHS) sollicitant le label « données de qualité ».
• Développer des outils d’aide à la gestion des données et des codes de recherche tels que des moniteurs d’indicateurs sur l’ouverture des produits de recherche ou des briques logicielles favorisant l’interpoérabilité de services existants notamment en lien avec le service de plan de gestion de données et de codes de DMP OPIDoR.
Activités
- Accompagner et conseiller les projets scientifiques dans la gestion du cycle de vie de leurs données et de leurs codes (rédaction de plan de gestion de données et de codes, diffusion des données et des codes, conseil sur la construction des chaînes de traitement et de stockage de données, accompagnement sur l’utilisation des outils et les aspects juridiques ...),
- Assurer le suivi des accompagnements de la CDGA et participer à la mise en place d’une base de connaissance permettant de conserver l’historique des accompagnements, d’assurer la cohérence des réponses, de partager les compétences entre les membres et de réaliser des indicateurs de suivi.
- Gérer et modérer les dépôts des données de recherche affiliés à l’UGA sur les entrepôts nationaux Recherche Data Gouv et Nakala.
- Participer à l’animation du réseau des administrateurs et curateurs de l’espace institutionnel UGA de Recherche Data Gouv.
- Développer des outils facilitant la gestion des données et des codes de recherche pour les équipes de recherche, notamment en s’appuyant sur les plans de gestion de données et de codes interopérables proposés par DMP OPIDoR.
- Développer des moniteurs d’indicateurs pour l’ouverture des produits de recherche du site Grenoble Alpes.
- Assurer l’animation scientifique et technique auprès des personnels de recherche du site grenoblois concernant le cycle de vie des données et des codes (présentation en laboratoire, séminaires thématiques, tutoriaux d’utilisation de technologies émergentes).
- Assurer une veille technologique et juridique autour de la gestion de données et des codes.
- Participer aux groupes de travail locaux et nationaux, notamment au sein du Centre de Ressource Entrepôt Plateforme de Recherche Data Gouv.
Compétences
- Compétences en gestion des données et des codes de recherche.
- Compétences en développement logiciel.
- Connaissance de l’écosystème de la science ouverte.
- Gestion de projet.
- Travail en équipe.
- Qualités relationnelles et de communication.
Contexte de travail
Le poste est affecté dans l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR 3758) GRICAD (Grenoble Alpes Recherche – Infrastructure de Calcul Intensif et de Données). Les objectifs principaux de GRICAD sont de mettre à disposition des communautés scientifiques et des établissements de Recherche et d’Enseignement Supérieur des infrastructures de calcul intensif et de stockage, des services de traitement et de diffusion de données, ainsi que des plateformes de développement et de diffusion logiciel pour la recherche scientifique. GRICAD est structuré en 4 équipes, le poste proposé sera dans l’équipe Science Ouverte – Données Codes et Logiciels.
L’équipe Science Ouverte - Données Codes et Logiciels, conseille et accompagne les utilisateurs dans l’utilisation des services et outils fournis sur le site, coordonne la Cellule Data Grenoble Alpes (CDGA) en lien avec la DGD BAPSO (Direction générale déléguée aux Bibliothèques et à l'appui à la science ouverte) ainsi que l’axe 2 du projet GATES ("Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS").
La Cellule Data Grenoble Alpes, labellisé atelier de la donnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, est en charge de l’accompagnement autour des données et des codes de recherche, en fournissant un point d’entrée unique aux communautés scientifiques du site Grenoble Alpes, en répondant aux questionnements des scientifiques, en animant un réseau de référents « Données » dans les laboratoires, en formant les équipes de recherche, en constituant une base de connaissances et en assurant une veille juridique et technologique.