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Portail > Offres > Offre UAR3668-MAXVEL-010 - Chargé de validation et de support HAL et Sciencesconf (H/F)

Chargé de validation et de support HAL et Sciencesconf (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de validation et de support HAL et Sciencesconf (H/F)
Référence : UAR3668-MAXVEL-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 23 juin 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 8 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2302€ et 3358€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Assistante ou assistant de ressources documentaires et scientifiques

Missions

Le CCSD recherche un ou une "chargé de validation et de support HAL et Sciencesconf (H/F)" pour accompagner au quotidien les utilisateurs (chercheur·e·s, doctorant·e·s et personnels d'appui) dans leurs usages de l'archive ouverte nationale HAL et de la plateforme de gestion de conférences scientifiques Sciencesconf.
Vos missions principales seront la validation technique et la mise en ligne des documents déposés dans l’archive ouverte HAL, activité centrale notamment en période de forte contribution, ainsi que l’assistance technique aux utilisateurs de HAL. Vous serez également en charge du support de Sciencesconf en collaboration avec la responsable de la plateforme.
Vous évoluerez au sein d'un pôle dynamique de 10 personnes situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne.
Vous êtes rigoureux·se et avez un excellent relationnel ? Vous souhaitez acquérir des compétences poussées en matière de gestion d’une archive ouverte et d’accompagnement des utilisateurs pour un meilleur usage de HAL et de Sciencesconf ? Ce poste est fait pour vous !

Sous la responsabilité directe du Responsable de l'équipe d'assistance aux utilisateurs, vos missions s'articuleront autour de deux axes majeurs :
- Validation et mise en ligne : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés sur HAL selon des critères précis (formats, métadonnées, droits d'auteur). Vous serez chargé de la mise en ligne des publications et contribuerez à l'amélioration continue des processus de validation.
- Support utilisateur HAL et Sciencesconf : assurer un support technique réactif et une assistance de qualité aux utilisateurs de ces deux plateformes. Cela inclut la gestion des demandes via notre plateforme de support en ligne, le diagnostic et la résolution des problèmes techniques, ainsi que les tests des plateformes HAL et Sciencesconf.

Activités

- Mise en ligne des dépôts sur HAL :
◦ Vérifier la conformité des documents scientifiques déposés (formats, métadonnées, droits, etc.) en accord avec les règles de validation technique de HAL.
◦ Procéder à la mise en ligne des publications.
◦ Participer à l'amélioration continue des processus de validation.
- Gestion des demandes d’assistance HAL et Sciencesconf :
◦ Répondre aux questions techniques et fonctionnelles des utilisateurs (chercheurs, doctorants, personnels d'appui des établissements, etc.) via notre plateforme de support en ligne.
◦ Diagnostiquer les problèmes, apporter des solutions concrètes.
◦ Assurer le suivi des demandes pour garantir la satisfaction des utilisateurs et l'amélioration continue de nos services.
- Documentation utilisateurs Sciencesconf :
◦ Participer à la rédaction et à la mise à jour la documentation technique à destination des utilisateurs.
- Qualité et tests des nouvelles fonctionnalités HAL et Sciencesconf :
◦ Participer aux phases de test des nouvelles fonctionnalités développées en remontant les anomalies et en suggérant des améliorations.
- Participation à la curation de données :
◦ Contribuer à l'enrichissement et à la maintenance des référentiels associés à HAL (laboratoires, institutions de recherche, revues, auteurs, etc.).
- Déplacements ponctuels en France à prévoir (formations, événements)

Compétences

- Formation supérieure (Bac +2 minimum) en documentation, métiers des bibliothèques, médiation scientifique, ou équivalent.
- Connaissance du traitement de l'information et des systèmes d'information documentaire et de la publication scientifique.
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles : aisance à l’écrit comme à l'oral, capacité à vulgariser des informations techniques.
- Maîtrise de l'anglais (lu et écrit) : capacité à comprendre et rédiger des mails techniques.
- Sens de l'écoute et empathie pour comprendre et répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, quels que soient leurs niveaux d'usage de HAL et leur aisance numérique
- Capacité de vulgarisation et pédagogie pour expliquer clairement des concepts techniques à des interlocuteurs aux profils variés
- Diplomatie et maîtrise de soi pour interagir sereinement avec des utilisateurs parfois frustrés ou sous pression
- Patience et bienveillance dans l'accompagnement des utilisateurs, notamment lors d'apprentissages ou de résolution de difficultés
- Esprit d'équipe et de collaboration : vous aimez travailler collectivement et partager vos connaissances
- Rigueur, fiabilité et autonomie : vous êtes organisé et capable de gérer les priorités en lien avec l'activité du service et les contraintes des utilisateurs
- Réactivité et adaptabilité face aux différentes sollicitations et aux pics d'activité saisonniers
- Persévérance et constance : capacité à maintenir un service de qualité lors des pics d'activité conjoncturels et acceptation des tâches répétitives inhérentes au support technique
- Curiosité intellectuelle et envie d'apprendre dans un environnement scientifique en constante évolution
- Esprit d'analyse et de résolution de problèmes pour diagnostiquer rapidement les difficultés techniques et proposer des solutions adaptées
- Capacité à questionner les pratiques pour les améliorer et contribuer à l'évolution des services proposés
- Veille technologique et ouverture aux innovations dans le domaine de la publication scientifique

Contexte de travail

Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD - https://ccsd.cnrs.fr), unité d'appui et de recherche du CNRS, d'INRIA et de l'INRAE, fournit à la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche des outils pour l'archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques.
Le CCSD a créé et développe l'archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr), base de données en libre accès d'articles scientifiques adoptée par l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche français. Il est un acteur majeur du Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) dont un des objectifs est de généraliser l'accès ouvert aux publications.
Le CCSD propose également d'autres services à destination des chercheurs et des communautés scientifiques afin de faciliter toutes les formes de communication scientifique directe : Sciencesconf pour la gestion d'évènements scientifiques, Episciences pour la gestion de revues scientifiques en ligne.

Nos petits "plus" :
- Télétravail possible après une période d'adaptation
- Congés et RTT annuels : 44 jours sur une base à temps plein
- Prise en charge d'une partie des frais de transports et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros/an
- Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
- Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective, sport et loisirs, billetterie