En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3668-AUDALL-025 - Ingénieur Pédagogique H/F

Ingénieur Pédagogique H/F


Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3668-AUDALL-025
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2236 à 2886
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Sous la responsabilité de la responsable du pôle Assistance aux utilisateurs (support et formations), le·la chargé·e d'ingénierie pédagogique aura pour missions de :
-mettre en place une plateforme pédagogique adaptée à la création et à la diffusion de parcours de formation et de contenus en ligne,
-faire évoluer l'offre de formations en termes d'outils et de supports de formation, dans la perspective du déploiement de parcours pédagogiques hybrides à destination des utilisateurs de HAL, Sciencesconf et Episciences, en collaboration avec les formateurs des plateformes concernées.

Activités

- Piloter le projet de mise en place d'une plateforme de e-learning : étude de faisabilité, rédaction d'un cahier des charges, mise en œuvre de la plateforme,
- Analyse des besoins de formation en fonction des publics cibles,
- Concevoir des parcours pédagogiques hybrides : étapes, modules de formation, dispositifs d'évaluation,
- Faire évoluer les formations actuellement dispensées, concevoir des formations synchrones, virtuelles ou en présentiel avec l'équipe de formateurs en place,
- Assurer une veille technico-pédagogique,
- Soutenir la démarche réflexive des formateurs de l'Unité sur leurs pratiques de formation, contribuer à leur montée en compétences,
- Consolider nos collaborations avec nos partenaires nationaux type URFIST, Enssib,
- S'intégrer dans des dispositifs de formation internationaux.

Compétences

- Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
- Connaissance et utilisation de plateformes de E-Learning de type MOODLE
- Maîtrise des outils de développement de contenus pédagogiques multimedia
- Expérience des outils de publication et de gestion de contenus pour le Web (CMS)
- Textes législatifs et réglementaires du domaine, en particulier droit d'auteur et licences libres
- Maîtrise de l'expression écrite et orale en français
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

- Dans un contexte d'harmonisation des pratiques et de développement des plateformes, il·elle sera amené·e à travailler régulièrement avec les responsables et formateurs des trois plateformes développées par le CCSD, le pôle d'assistance aux utilisateurs, la responsable des communautés utilisatrices de HAL, et le pôle communication de l'unité.
- L'ingénieur-e devra veiller à Intégrer les utilisateurs dans la conception des parcours de formation.
-L'ingénieur-e sera amené à participer à l'équipex+ HALiance pour contribuer à former les utilisateurs aux nouveaux services qui seront déployés dans le cadre de ce projet

On en parle sur Twitter !