En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3598-ARIALL-017 - Gestionnaire des accès et assistant.e support de premier niveau aux services numériques de la TGIR Huma-Num CNRS H/F

Gestionnaire des accès et assistant.e support de premier niveau aux services numériques de la TGIR Huma-Num CNRS H/F


Date Limite Candidature : mercredi 22 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UAR3598-ARIALL-017
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 1 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération entre 1988 et 2799 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la gestionnaire des identités et des accès aux services est chargé.e de gérer les comptes utilisateurs (ouverture, modification, clôture) et d'apporter un support de premier niveau aux utilisateurs de la TGIR Huma-Num. Les utilisateurs de la TGIR HUMA-NUM sont composés principalement de chercheurs, doctorants et ingénieurs, pour une population d'environ 6000 personnes.

Activités

- Pour la gestion de la base de données utilisateurs et projets : Saisie des données ; Affectation des clés et/ou compte ; Gestion des campagnes annuelles de vérification ; Analyse et contrôle ;
- Pour la gestion du référentiel des identités : Gestion du processus de validation ; Création des nouveaux comptes ; Gestion des modifications, révocation des comptes ; Analyse et le contrôle de conformité.
- Pour la gestion des accès aux applications : Gestion du processus de validation ; Création et révocation des comptes et des groupes ; Affectation et révocation des membres à des groupes de travail ; Analyse et le contrôle de conformité

Pour l'ensemble de ces bases et référentiels, il conviendra d'assurer le reporting mensuel de l'évolution des utilisateurs (demande, validation, révocation, utilisation des ressources, ...) ainsi que le bilan annuel servant à produire les indicateurs de l'unité, auprès du responsable de l'agent et du directeur d'unité.

Compétences

- Maniement d'un outil d'analyse statistique (par défaut Excel, mais d'autres serait un plus) ;
- Connaissance de base dans les bases de données principalement : requête et mise à jour ;
- Capacité d'adaptation dans un environnement dynamique et multiple ;
- Capacités d'écoute, de dialogue et de réponse écrite avec les utilisateurs ;
- Capacité à faire une synthèse ;
- La connaissance d'un langage informatique (PHP, python, GO, …) et la capacité à utiliser des outils en ligne de commande seraient un plus ;
- Respect des protocoles et des procédures de sécurité ;
La personne sera formée aux outils informatiques utilisés : Base SQL (mysql), Base FileMaker, Annuaire LDAP, Excel, Sphinx Serveur, ArcGis Portal, Geo Generateur, script Shell, liste de diffusion).

Contexte de travail

La TGIR HUMA-NUM est une des unités d'appuis à la recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) relevant des sciences humaine et sociale (SHS).
Elle est l'interlocutrice de référence pour les 300 laboratoires de recherche du CNRS relevant de l'INSHS (Institut des sciences humaines et sociales du CNRS), ainsi que pour les unités internationales et les équipes d'accueil des universités françaises en ce qui concerne la mise à disposition d'outil numérique.
La TGIR Huma-Num est portée par l'unité d'appui et de recherche (UAR) 3598, ayant pour tutelles principales le CNRS et le Campus Condorcet, et pour tutelle secondaire l'université d'Aix-Marseille. Pour en savoir plus : https://www.huma-num.fr/

L'unité est constituée de 23 personnels (13 permanents et 10 CDD) répartis sur deux sites : Paris (Campus Condorcet à Aubervilliers 93) et Villeurbanne (Lyon).
Le/La chargé.e des accès aux services et application de la TGIR sera affecté.e au pôle « Hébergement, stockage, traitement, Calcul - HSTC » de la TGIR Huma-Num, actuellement composé d'un ingénieur de recherche (IR) et d'un ingénieur d'études (IE). Le poste sera situé sur l'antenne lyonnaise de l'unité au sein du Campus de la Doua au Centre de Calcul de l'IN2P3 à Villeurbanne (69). La personne recrutée sera placé.e sous l'autorité hiérarchique de l'IR de ce pôle qui coordonnera son activité conjointement avec le pôle « Données et coordination de l'accompagnement des utilisateurs ». Il/Elle travaillera en collaboration avec les autres ingénieur.e.s de l'unité.
Il/Elle pourra être amené.e à se déplacer en France, notamment sur les autres antennes de l'unité, à minima 5 fois par an.
Ce poste permet de bénéficier d'une journée de télétravail par semaine, à l'issue des 6 premiers mois sur la fonction.

Une évolution du poste vers l'analyse et la gestion prévisionnelle des ressources est possible.

Contraintes et risques

Grande discrétion demandée, liée à la nature de la matière traitée.
La personne sera amenée à travailler via un bastion (système informatique de filtrage des accès privilégiés).

On en parle sur Twitter !