En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3598-ARIALL-015 - Ingénieur-e des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia - projet H2020 EOSC-PILLAR, CNRS F/H (H/F)

Ingénieur-e des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia - projet H2020 EOSC-PILLAR, CNRS F/H (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UAR3598-ARIALL-015
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : vendredi 5 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération entre 2100 et 2700 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

– Participer à la réalisation de la tâche 5.4 du projet européen H2020 EOSC-PILLAR intitulée « Modules de formation sur les outils et solutions de gestion des données de la recherche orientée vers l'équité »
– Participer au suivi général du projet EOSC-PILLAR et particulièrement au WP5

Activités

– Suivi et reporting de l'avancée du WP5 du projet EOSC-PILLAR, suivi de la tâche 5.4 (réunions virtuelles et en présentiel avec les partenaires européens impliqués dans la tâche, déplacements, etc.) et contribution à cette tâche, en accord avec les objectifs de la TGIR Huma-Num dans ce projet,
– Conception et réalisation des modules de formation et autres supports visant à la présentation d'outils et de solutions de gestions des données de la recherche, notamment en sciences humaines et sociales (supports à déterminer dont montages vidéos, tutoriels vidéos, livrets pédagogiques et autres supports pédagogiques liés au contenu de la tâche 5.4 centrée sur les outils de FAIRisation des données en SHS) :
o Traduire un concept ou un script en support vidéo
o Monter des courtes vidéos tutoriels dans le cadre de l'accompagnement des utilisateurs ou de formations
o Réaliser des interviews pour valoriser et communiquer sur le projet EOSC Pillar et les services/outils proposés par Huma-Num
o Réaliser des éléments graphiques de composition à l'aide d'outils graphiques informatiques (infographie, typographie etc)
o Le cas échéant, suivre le travail des prestataires en appui dans la réalisation de vidéos en motion design
– Rédaction en français et en anglais de rapports et notes sur l'avancement de la tâche 5.4 et des activités connexes auxquelles l'ingénieur.e participera, participation à la rédaction en anglais des livrables du projet dans lesquels est impliquée Huma-Num, ou auxquels elle peut contribuer,
– Participation aux réunions du pôle CONIC et de toute réunion au sein de l'équipe d'Huma-Num en lien avec les activités de l'ingénieur.e

Compétences

– Savoir travailler en équipe,
– Savoir recueillir des besoins en vue de la conception de supports audio-visuels,
– Savoir établir un cahier des charges et de spécifications techniques visant à la production de supports pédagogiques,
– Maîtrise d'outils logiciels adaptés : connaissance d'un logiciel de montage vidéo (final, avid, autres), connaissance de traitement audio de base
– Maitrise des logiciels type PAO Affinity Photo, Designer, Publisher et/ou suite Adobe (Photoshop, illustrator, Indesign). La suite mise à disposition sera Affinity.
– Maitrise de toutes les étapes du montage vidéo (choix du logiciel à discuter)
– Maitrise de la captation vidéo (réalisation de courtes interviews, captation de formations ou d'interventions)
– Connaissance d'un outil d'authoring, et plus particulièrement dans le domaine du eLearning
– Compétences rédactionnelles en français et en anglais (rédaction de rapports et notes),
– Langue anglaise niveau B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues),
– Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite, de rédaction de documents de synthèse
– Connaissance de l'environnement des projets européens et de celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Des expériences dans le domaine ainsi que des exemples de réalisation.s sont demandés et pourront être commentés en entretien. La connaissance du milieu de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sera un plus, particulièrement du domaine des Sciences Humaines et Sociales.

Contexte de travail

Officiellement lancé le 5 juillet 2019, EOSC-Pillar compte pour un des clusters régionaux du Cloud Européen pour la Science Ouverte en construction, l'EOSC. Par le biais de politiques communes, de services FAIR, de normes communes et de choix techniques, son principal objectif est de fédérer et d'harmoniser progressivement les infrastructures numériques relatives à la recherche – tous domaines confondus – dans une logique de science ouverte.
Pour une description plus exhaustive, voir https://www.eosc-pillar.eu/ ; ou encore : https://www.huma-num.fr/international/H2020.

La TGIR Huma-Num participe au projet EOSC-PILLAR au titre du CNRS (plusieurs laboratoires et instituts sont engagés; l'IN2P3 coordonne la participation du CNRS dans ce projet) et est engagée dans deux Work-Packages (WP) : le WP6 (Use-cases and Community-driven Pilots) où elle dirige une tâche dédiée à la rédaction et au développement de cas d'usage en sciences humaines et sociales (SHS) et le WP5 (The Data layer: establishing FAIR data services at the national and transnational level) où elle est engagée dans une tâche portant sur la création de contenus et de supports pédagogiques sur les données FAIR en SHS (la tâche 5.4, dirigée par le CNR italien).

L'Ingénieur-e des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia sera affecté.e à la Très Grande Infrastructure de Recherche – TGIR Huma-Num, portée par le CNRS, l'Université d'Aix Marseille et le Campus Condorcet. Pour en savoir plus sur les missions de la TGIR Huma-Num : https://www.huma-num.fr/la-tgir-en-bref.

La personne recrutée travaillera sous la direction et en collaboration avec la coordinatrice scientifique du projet EOSC-PILLAR chez Huma-Num ainsi qu'avec d'autres membres de l'équipe (Direction, communication, valorisation, gestion des données, accompagnement utilisateurs, etc.). Il/Elle sera intégré.e au sein du pôle « CONIC » (Coordination Nationale et Internationale des Communautés) et collaborera de manière transverse avec différents pôles d'Huma-Num dans le cadre de ses tâches au sein d'une unité composée actuellement de 25 personnes réparties sur Paris et Lyon.
Il/Elle collaborera également avec les partenaires d'autres institutions impliquées dans le projet EOSC-PILLAR.
La personne recrutée sera affectée à l'antenne parisienne de la TGIR Huma-Num sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.

Contraintes et risques

En dehors des circonstances actuelles liées à la crise de la Covid-19 limitant les déplacements, ce poste nécessite des voyages fréquents en France et en Europe.

On en parle sur Twitter !