Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche expert en instrumentation (H/F)
Référence : UAR3538-SEBGOU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RUSTREL
Date de publication : lundi 13 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2847 et 3514 euros
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument
Missions
Le projet MIGA consiste en la réalisation de la première antenne gravitationnelle souterraine basée sur l'interférométrie à ondes de matière et est actuellement en cours de construction au laboratoire Souterrain Bas Bruit (LSBB). Cette expérience consiste en un réseau d'interféromètres atomiques d’une longueur de base de 150 m permettant de mesurer simultanément des effets de strain et les effets inertiels agissant à l'intérieur d'une cavité optique. Toute première infrastructure au monde basée sur les technologies quantiques, MIGA ouvre des perspectives nouvelles pour la détection des ondes gravitationnelles (OG) à basses fréquences mais également pour les géosciences à travers la mesure long terme des fluctuations spatio-temporelles du champ de gravité terrestre.
Le LSBB recherche un ingénieur ou une ingénieure de recherche experte en instrumentation afin de coordonner sur site la réalisation et le commissioning de l’instrument MIGA. En lien avec les différents laboratoires participant à la réalisation de l’expérience (SYRTE, LP2N, ARTEMIS, LSBB), la personne recrutée sera chargée de l’organisation du montage de l’antenne et du suivi des expérimentations sur site, en particulier en ce qui concerne l’atteinte des performances du système à vide de l’antenne. La personne recrutée sera également chargée de la préparation et de l’accueil des équipes des laboratoires partenaires, ainsi que suivi du planning.
Activités
Les activités recouvriront à la fois le domaine des techniques de vide, de l’optique et des lasers et de la métrologie.
• Développer, assembler et mettre en œuvre l’expérience en lien avec les différents laboratoires impliqués.
• Analyser, définir et développer les protocoles d'utilisation de l’instrument.
• Analyser la qualité des mesures afin de faire évoluer la chaine d'expérimentation.
• Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assurer la sécurité́ de leur fonctionnement.
• Participer à la réalisation des mesures, et valider la qualité des mesures.
• Présenter, diffuser et valoriser les réalisations et assurer l'organisation et l'accessibilité des données acquises par les expériences et les équipements.
Compétences
Compétences principales
• Techniques et sciences de l'ingénieur en optique, électronique, micro-informatique, mécanique
• Maitrise de l’anglais indispensable.
• Pilotage de projet.
Autres compétences :
• Techniques du vide.
• Instrumentation, métrologie et mesures de haute sensibilité.
• Physique et techniques relatives à l'interférométrie laser et aux atomes froids.
Contexte de travail
Le Laboratoire LSBB est situé à Rustrel dans le Vaucluse, dans le Parc Naturel Régional du Luberon en Provence. Le LSBB est une Unité d'Appui et de Recherche, (UAR), dont les tutelles sont le CNRS et l'Université d'Avignon, laboratoire multidisciplinaire provenant de la reconversion d'un des centres de commandement souterrain des installations militaires du plateau d'Albion. Il s'étend en surface et en profondeur avec plus de 4 km de galeries et espaces souterrains. Le laboratoire bénéficie d’un niveau de bruit anthropogénique parmi les plus bas au monde, en particulier pour les bruits sismiques et magnétiques auxquels sont particulièrement sensibles les interféromètres atomiques. Le laboratoire se situe également dans la zone non saturée de saturée de l’aquifère de la fontaine de Vaucluse, un des plus vastes aquifères souterrains en Europe. Le LSBB dispose d’un réseau d'instruments indispensables pour l’analyse des signaux géophysiques : deux gravimètres supraconducteurs, un imageur radar large bande, un réseau sismométrique 3D et un réseau de caméra muons.
Le fonctionnement du LSBB est réalisé par un équipage technique aux compétences multiples (électrotechnique, informatique, instrumentation). La personne recrutée sera partie intégrante de l'équipe et placée sous l'autorité hiérarchique de G. Micolau, directeur du LSBB. Elle développera ses activités sous la direction scientifique de B. Canuel (LP2N).
Contraintes et risques
Le laboratoire est situé en milieu souterrain et le poste comporte la possibilité ponctuelle d’astreintes.