Informations générales
Intitulé de l'offre : Coordinateur d'inventaire forestier – Ecologie des Forêts tropicales "H/F"
Référence : UAR3456-MARLEC-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAYENNE
Date de publication : mardi 16 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 213,87€ et 2 335,41€ brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés
Missions
La personne recrutée assurera la coordination de la phase d'acquisition de données de terrain du workpackage 2 du projet ALT (projet ANR, PI Jérôme Chave - UMR EDB ) et du workpackage 3 du projet GEO-TREES Guyane. Sa mission principale consistera à installer deux parcelles forestières permanentes en Guyane Française (Nouragues et Paracou), en inventoriant les arbres du sous-étage forestier pour produire des données nécessaires au paramétrage de modèles de dynamiques forestières et avancer la connaissance des écosystèmes forestiers amazoniens.
Activités
- Coordonner les inventaires forestiers, en lien avec la coordinatrice du workpackage 2 de ALT (G. Derroire - UMR EcoFoG), le PI des projets ALT et GeoTree (J. Chave - UMR EDB à Toulouse), le botaniste de l'UMR EcoFoG (G. Sellan, ancien coordinateur de ces inventaires forestiers) et les personnels administratifs de l'UMR Leeisa.
- Préparer et mettre en œuvre l'installation des deux parcelles d'inventaires forestiers permanentes et des campagnes d'identification botanique (définition du protocole en lien avec le protocole ForestGEO, logistique…)
- Recruter, former et encadrer l'équipe de forestiers de terrain qui réalisera les inventaires (VSC, étudiants, auto-entrepreneurs)
- Apurer et gérer des données
- Contribuer à la valorisation scientifique des données acquises par le projet
Compétences
- Expérience et compétence pour la coordination de projet et/ou la logistique, si possible zone tropicale
- Compétences solides en gestion des données, y compris géographiques
- Compétence en manipulation et analyses de données sous R
- Connaissances de base en botanique tropicale souhaitables, si possible sur les Néotropiques
- Expérience et aptitude à la gestion d'équipe, en contexte multiculturel
- Connaissances des méthodes d'inventaires forestiers en contexte tropical
- Bonne capacités rédactionnelles
- Maitrise de l'anglais (lu, écrit, parlé)
Contexte de travail
L'activité s'exerce au sein de l'UAR 3456 LEEISA (CNRS, Université de Guyane, Ifremer) Laboratoire Ecologie Evolution Interactions des Systèmes Amazoniens localisée à Cayenne. L'unité est composée de 42 agents répartis en 3 équipes de recherche représentant différentes thématiques. La personne recrutée sera basée à l'UMR EcoFoG, à Kourou. L'UMR EcoFoG travaille sur l'écologie des forêts tropicales humides, et en particulier sur les liens entre biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et services écosystémiques qui en découlent. Les recherches menées à EcoFoG sont articulées autour de 5 axes. »La personne recrutée par l'UMR LEEISA et sera basée à l'UMR EcoFoG, à Kourou, en Guyane Française. Il/elle travaillera en collaboration étroite avec la coordinatrice du workpackage 2 de ALT (G. Derroire - UMR EcoFoG) et le PI des projets ALT et GeoTree (J. Chave - UMR EDB à Toulouse) et en lien avec l'ensemble des partenaires des deux projets. Il/elle sera amené(e) à effectuer des déplacements fréquents sur les deux stations de recherche du projet : les Nouragues (www.nouragues.cnrs.fr) est une station forestière isolée et les déplacements s'y feront sur des périodes d'une dizaine de jours. Paracou (https://paracou.cirad.fr) est accessible par la route et situé à une quarantaine de minutes de Kourou. Des déplacements occasionnels vers la France métropolitaine ou à l'international sont possibles. Pendant la période d'inventaire la majorité du temps de travail sera passée sur le terrain, en forêt tropicale.
Contraintes et risques
Les déplacements se feront en véhicule professionnel/hélicoptère/pirogue et dont prévus par le projet. Le logement en foret se fera en hamac dans les stations de recherche.