Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé de mission « écoresponsabilité de la recherche » au sein de l’OSU Ecce Terra (H/F)
Référence : UAR3455-VIRBOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 9 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2420 à 2900 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargee ou charge d'appui au projet de recherche
Missions
Le/la chargé.e de mission sera l’interlocuteur privilégié de l’INSU au sein de l’OSU Ecce Terra et de ses unités de recherche sur les enjeux de responsabilité environnementale des activités de recherche. Il/Elle assurera le relais d’information entre d’une part l’Institut, la délégation régionale du CNRS, Sorbonne Université et les autres tutelles, et d’autre part l’OSU et ses unités sur ces enjeux.
Activités
• Le/la chargé.e de mission aura pour mission de coordonner et d’accompagner les différentes unités de l’OSU dans l’établissement annuel des bilans d’émission de gaz à effet de serre (BGES) à partir de la méthodologie développée par le collectif Labo1point5.
• Il/elle pourra être amené.e à se rendre dans les unités de l’OSU pour contribuer à réaliser le BGES afin d’être proche des services fournissant les données d’entrées (missions, achats, consommation des bâtiments, calcul numérique, etc…). Ces bilans seront transmis annuellement à l’INSU et devront démarrer au minimum sur l’année 2019 (pré-Covid).
• Il/Elle veillera, en sa qualité d’animateur « écoresponsabilité » de l’OSU Ecce Terra, à définir et mettre en œuvre des objectifs et des actions concrètes de réduction de l’empreinte environnementale au bénéfice de l'ensemble des unités de l’OSU, en veillant à les décliner selon les spécificités thématiques des différents laboratoires.
• Il/Elle établira un tableau de bord permettant de suivre les émissions afin de prendre les décisions nécessaires pour rester sur la trajectoire définie.
• Il/Elle mettra en place des actions de discussion et d’échanges (séminaires, tables rondes), comme le préconise le rapport du COMETS sur l’impact environnemental de la recherche.
• Il/Elle animera des groupes de travail collectifs (en coordination avec les groupes de travail et/ou les chargé-e-s de mission déjà en opération dans les unités) pour définir une trajectoire de réduction, discuter la mise en place collective, identifier les démarches à mutualiser au niveau de la politique de site et des tutelles.
• Il/elle fera remonter à l’Institut et à la délégation régionale les difficultés et problématiques rencontrées dans la mise en œuvre des actions.
• Cet agent sera également être en maîtrise d'un budget initialement alloué par l'OSU pour cette activité, et qu'il abondera via le dépôt, sous sa responsabilité, de projets en réponse à Appels d'Offres spécifiques des tutelles (dont AP annuel CNRS Bas Carbone).
• Il/Elle formera les membres de l’OSU aux bonnes pratiques environnementales
• Enfin, il/elle participera aux réunions du réseau des chargés de mission et référents « écoresponsabilité de la recherche » de l’INSU, ainsi que d’éventuels réunions similaires sur site (par exemple, réunion des référent-e-s enjeux environnementaux à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université).
Compétences
Connaissances générales :
• Connaissance de la législation et des pratiques dans le domaine RSE
• Connaissance en management de projets et reporting
• Connaissances des Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données.
Compétences linguistiques :
• Anglais : niveau B2 à C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Savoir-faire :
• Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse
• Très bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais
• Maitrise les outils informatiques courants (Pack Office dont Word, Excel, Powerpoint)
• Gestion de site web, connaissance du langage PHP
• Capacité à mettre en place des processus et des procédures.
Savoir-être :
• Capacité d’animation
• Autonomie dans l’exercice de ses fonctions
• Capacité à anticiper, gérer les priorités, apprécier les situations, prendre des initiatives et proposer des pistes d'amélioration
• Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe
• Rigueur et réactivité
• Capacités d’adaptation et de communication
• Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité
Contexte de travail
En accord avec la Stratégie Nationale Bas Carbone et le plan « Services publics écoresponsables du gouvernement », le CNRS développe un plan de transition bas carbone. Ce plan est piloté par le Comité « développement durable » de l’organisme en lien avec le réseau de référents mis en place au sein des directions fonctionnelles, des délégations régionales, des instituts du CNRS et des laboratoires. Ces référents ont pour mission d’accompagner la démarche de transition bas carbone au plus près des unités. Dans ce contexte, l’INSU a mis en place le recrutement au sein des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) de chargé.es de mission en charge des questions liées à la responsabilité environnementale des activités de recherche.
En tant que structures ayant pour mission principale de décliner le projet stratégique de l’INSU via la mise en œuvre de services mutualisés de support aux unités fédérées et assurant ainsi le relais entre l’Institut et les Universités, les OSU sont les interlocuteurs privilégiés sur les sujets transversaux tels que l’écoresponsabilité des activités de recherche. Ils sont donc les plus à même d’assurer le lien entre l’institut, les unités, les universités et les autres organismes en région sur ces enjeux.
Créé en 2012, l’OSU Ecce Terra a su fédérer des laboratoires et équipes couvrant des champs disciplinaires multiples étendus aux sciences de la terre, hydrologie, climat (atmosphère, océan, paléoclimat), environnement, biosphère terrestre, écologie terrestre et marine et biologie marine. Cet ensemble d’équipes et de laboratoires représente actuellement plus de 1500 personnes appartenant à 13 unités de recherche (BOREA, CESCO, CR2P, Géol-ENS, IEES-Paris, IMPMC, ISYEB, ISTeP, LATMOS, LMD, LOCEAN, METIS, M2C), l’unité INRAE HYCAR et 2 fédérations de recherche (IPSL, FIRE). L’OSU est extrêmement large thématiquement, couvrant des domaines traditionnels du CNRS – Terre et Univers (ceux des domaines Terre Solide, Surfaces et Interfaces Continentales et Océan-Atmosphère) ainsi ceux que du CNRS – Ecologie et Environnement. Les tutelles principales des laboratoires sont Sorbonne Université, le CNRS, l’IRD, le MNHN, l’INRAE, l’ENS et l’Université de Rouen et Caen Normandie. Actuellement le fonctionnement de l’OSU Ecce Terra s’appuie sur les personnels CNAP et ceux de l’UAR 3455 à laquelle ont pu être affectés depuis la création de l’OSU 25 personnels permanents (CNRS et Sorbonne Université) assurant le soutien aux services et plateformes.
L'agente ou l’agent exercera son poste au sein de l’OSU Ecce Terra à Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie. Il/elle disposera d'un bureau et du matériel lui permettant de mener sa mission à bien. Elle/il sera hiérarchiquement rattaché à la direction de l’OSU Ecce Terra (directeur : Arnaud Huguet).