Informations générales
Référence : UAR3414-RICVIN-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 6 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 583€ et 2 768€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
La MSHS de Toulouse héberge un programme de recherche portant sur « la perception des risques et les pratiques sociales des habitants » d'un bassin versant caractérisé par une pollution chronique due à d'anciennes activités minières sur son territoire.
La personne recrutée sera intégrée à l'équipe du programme de recherche qui associe des enseignants-chercheurs sociologues et des épidémiologistes de Santé publique France : la recherche vise à identifier comment les habitants, dans leurs pratiques ordinaires et routinisées, qualifient (ou pas) les risques auxquels ils se sentent soumis et s'en protègent.
Elle aura pour mission d'accompagner la recherche (relecture et lissage du rapport final, participation aux réunions avec SpF dans les phases de restitution de la recherche et d'élaboration des préconisations) et de réaliser en autonomie, et en coordination avec les membres de l'équipe de recherche, des actions ou supports de valorisation de la recherche à destination des populations de la vallée (mise à jour du site internet de la recherche, création et diffusion de supports présentant les principaux résultats).
Activités
- Veille scientifique.
- Préparation et participation aux réunions de l'équipe de recherche et des comités de suivi du programme.
- Relecture et propositions de modification du rapport de recherche dans sa version écrite.
- Réalisation d'actions ou de supports de valorisation de la recherche à destination des populations de la vallée.
- Suivi et mise à jour du site de la recherche et des supports de diffusion
- Archivage des différents travaux menés.
Compétences
- Connaître les outils de veille.
- Savoir rédiger (synthèse).
- Savoir animer une réunion.
- Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite.
- Maîtriser la conduite de projet : identifier les finalités et objectifs, assurer le suivi de réalisation, identifier et alerter sur les Dead-line et le calendrier de la recherche, etc.
- Très bonne connaissance du domaine des sciences humaines et sociales (en particulier sociologie de l'environnement, sociologie pragmatique).
- Connaissance des outils de communication et de diffusion numérique (site internet et ses supports).
Contexte de travail
La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse a vu le jour en 1999. Unité d'appui et de Recherche depuis 2011, elle est rattachée à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS et associe le CNRS à l'Université Fédérale de Toulouse (pour le compte des 3 universités toulousaines et à l'Institut d'Études Politiques). Elle est hébergée sur le campus de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
L'ingénieur / L'ingénieure accompagnera le programme de recherche sur « la perception des risques et les pratiques des habitants » d'un territoire pollué par d'anciennes activité minières.
Il /Elle sera sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la MSH de Toulouse et sous la responsabilité scientifique du porteur de projet.
Informations complémentaires
Les candidat(e)s présenteront dans un premier temps, une lettre de motivation et un curriculum vitae pour une sélection des profils. Dans un second temps, seuls les dossiers retenus seront conviés à un entretien individuel.
On en parle sur Twitter !