En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3331-BEAZAN-001 - H/F Postdoctorat en sciences sociales et études migratoires à Taipei, Taiwan

H/F Postdoctorat en sciences sociales et études migratoires à Taipei, Taiwan

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Postdoctorat en sciences sociales et études migratoires à Taipei, Taiwan
Référence : UAR3331-BEAZAN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : Taipei
Date de publication : mardi 14 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : brut mensuel entre 3081,00 et 4756,00 EUR selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Les candidatures pour un poste de chercheur postdoctoral d’une durée de 30 mois, basé au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) / Centre d’Etudes Français sur la Chine Contemporaine ( CEFC Taipei) à Taipei, Taïwan. Le poste s’inscrit dans le cadre du projet de recherche FORSEA – Migrations et travail forcé dans les économies maritimes de l’Asie globalisée, dirigé par Beatrice Zani, chargée de recherche au CNRS, et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Dans une région phare du capitalisme des chaînes d’approvisionnement et un hub global pour la migration internationale, les parcours migratoires contemporaines multiplient et les géographies du travail se diversifient. Dans un contexte de changements rapides des économies et des marchés du travail, de développement inégal Nord-Sud et de compétitions Sud-Sud, d’usage intensif de la main-d’œuvre migrante et d’inégalités, de nouvelles situations de travail forcé émergent quotidiennement au sein des régimes de travail globalisés asiatiques. FORSEA examine et analyse la diversification des situations contemporaines de travail forcé à travers le prisme inédit des expériences migratoires, de travail et d’inégalités des migrants d’Asie du Sud-Est dans les secteurs émergents du transport maritime et de la pêche. Le projet questionne, problématise et nuance la notion de travail forcé dans un contexte de globalisation. FORSEA contribue aux débats théoriques sur les transformations de la migration, du travail et des inégalités. Sur le plan empirique, il étudie la diversification des expériences de migration, de travail et d’inégalités des travailleurs d’Asie de l’Est et du Sud-Est dans les ports et sur les navires commerciaux et de pêche à Taïwan, Singapour et Indonésie – ainsi que dans d’autres pays asiatiques pertinents. Sur le plan méthodologique, il mobilise des méthodes qualitatives et l’ethnographie multi-sites pour examiner les politiques nationales et internationales de migration et de travail, retracer les parcours individuels de migration et de travail, et explorer la manière dont le travail forcé est vécu et pratiqué au quotidien.

Le candidat retenu fera partie d’une équipe de recherche comprenant au moins sept chercheurs. Le chercheur postdoctoral effectuera un travail de terrain à Taïwan, avec un deuxième site de terrain dans un autre pays d’Asie de l’Est ou du Sud-Est (Chine, Singapour, Thaïlande, Indonésie, Philippines, etc.) pour environ 3 mois. Le reste du temps sera au CEFC de Taipei, où le postdoc participera également à des tâches administratives. Il participera aussi aux réunions de travail régulières à l’Institut Français de Recherche sur l’Asie du Sud-Est à Bangkok (IRASEC).

Le candidat idéal aura une solide compréhension des études sur la migration, la globalisation et le travail, avec une expérience de recherche préalable dans ces domaines. Il maîtrisera l’ethnographie et/ou les méthodes qualitatives pour la collecte de données. La langue de travail de FORSEA est l’anglais. Des compétences linguistiques supplémentaires (ex. chinois, Bahasa indonésien, thaï, tagalog, etc.) seront un avantage, et l’enthousiasme pour le travail en groupe est indispensable.

Activités

Nous recherchons un candidat ayant d’excellentes qualifications en sciences sociales – sociologie, anthropologie, géographie sociale, études culturelles ou science politique.
Le candidat retenu devra développer son propre programme de recherche en forte cohérence avec les objectifs du projet, réaliser le travail de terrain de manière autonome, renforcer son dossier de publications, organiser des activités académiques (ateliers, conférences, groupes de lecture) et des activités de diffusion non-académiques (podcasts, publications sur les réseaux sociaux, bandes dessinées, gestion du site web, etc.), et contribuer à d’autres activités de recherche au CEFC Taipei et à l’IRASEC. L’objectif principal est que le chercheur postdoctoral acquière les compétences et qualifications nécessaires à occuper des postes académiques dans sa discipline.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en sciences sociales – sociologie, anthropologie, géographie sociale, études culturelles ou science politique. La prise de poste est dépendante de l’obtention du doctorat. Les candidats ayant obtenu un doctorat avant 2021 ne seront pas considérés.
D' excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, ainsi qu’en chinois (Taiwanais) sont nécessaires; une bonne connaissance d’une langue locale du terrain est un plus. De l’expérience avec les méthodes qualitatives (ethnographiques) est requise, ainsi qu’une expertise sur la migration et la mobilité, la globalisation, les flux maritimes, le travail migrant et les inégalités. D' excellentes compétences sociales et communicationnelles et beaucoup d’ enthousiasme pour le travail d’équipe sont fondamentaux.
L’évaluation des candidatures sera attentive à la description du projet, au dossier de publications, ainsi qu’aux pré-requis académiques et personnels du candidat pour mener à bien le projet.

Comment postuler
La candidature doit inclure :
Lettre de motivation (résumé du parcours scientifique et des intérêts de recherche), en mentionnant la description du projet, incluant un plan d’avancement (max. 4 pages, hors références), détaillant le travail à réaliser pendant la durée du poste


CV (éducation, postes occupés, expérience pédagogique, expérience administrative et autres activités pertinentes), incluant une liste complète des publications, deux travaux académiques pour considération et une liste de références (2-3 personnes - nom, lien avec le candidat, e-mail et téléphone)


La candidature et ses documents doivent être soumis via le système de recrutement électronique du CNRS.
Des entretiens seront organisés avec les candidats sélectionnés. Le candidat retenu devra être capable de mener à bien le projet pendant la durée du contrat.
Pour toute question concernant le poste : Beatrice Zani (beatrice.zani@cnrs.fr)

Contexte de travail

Le poste est un emploi à temps plein pour une période de 30 mois au CEFC Taipei, avec un début idéalement en janvier 2026. Le CEFC est un centre de recherche du CNRS basé à Taipei, Taïwan. Il offre un environnement scientifique dynamique et stimulant pour les chercheurs internationaux et les chercheurs français en résidence de courte durée. Situé sur le campus de l’Academia Sinica, il accueille régulièrement des conférences, expositions et festivals de films. Le projet FORSEA est réalisé en partenariat avec l’Institut Français de Recherche sur l’Asie du Sud-Est à Bangkok (IRASEC), une plateforme dynamique pour les chercheurs internationaux travaillant sur l’Asie du Sud-Est. Pendant le poste, le chercheur postdoctoral effectuera un travail de terrain hors de Taïwan (dans un pays d’Asie de l’Est ou du Sud-Est) pendant environ 3 mois et visitera régulièrement l’IRASEC avec la PI, Beatrice Zani.

Ce que nous offrons:
-Environnement de travail académique stimulant
-Bureau, fonds pour recherche, déplacements, participation à des conférences, diffusion, livres et matériel