Informations générales
Intitulé de l'offre : INGENIEUR D'ETUDES (IE) SUR L'AQUISITION DES SYMBIONTES CORALIENS (H/F)
Référence : UAR3278-NATTOL-026
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : vendredi 23 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2491.65 euros bruts mensuels ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques
Missions
Le projet SymbioCues vise à caractériser précisément l’initiation de la symbiose entre les coraux et leurs partenaires bactériens les plus abondants. Comprendre comment les bactéries associées aux coraux deviennent symbiotiques n'est pas seulement essentiel pour la santé des coraux juvéniles, mais il permettra également important de comprendre le rétablissement des symbioses dans les coraux adultes à la suite de stress environnementaux. Ces résultats permettront également d’élucider l'impact à long terme des manipulations du microbiome corallien et la manière dont ces approches peuvent être utilisées pour ralentir la dégradation actuelle des récifs coralliens.
Activités
Le candidat sera amené à :
o Affiner des méthodes d’échantillonnages en aquarium et en laboratoire afin suivre la colonisation des coraux par les bactéries.
o Préparer des échantillons pour des analyses moléculaires, chimiques ou microscopiques.
o Assister à la préparation de missions de terrain.
o Assister au versant administratif d’un projet de recherche Européen.
Compétences
Expertise et connaissances en microbiologie, et biologie moléculaire
Compétence dans la mise en œuvre d'expérience sur le terrain et en laboratoire
Bonne compétence en gestion de projets scientifiques
Expérience en aquaculture invertébrés
Capacité de travail en équipe et transmission du savoir-faire à des étudiants
Contexte de travail
Les récifs coralliens tropicaux sont les écosystèmes marins les plus productifs, fournissant des biens et des services à plus de 500 millions de personnes dans le monde. Bien qu'ils ne couvrent que 0,2 % des fonds marins, ils servent d’habitat pour environ 25 % de toutes les espèces marines. Cependant, au cours des dernières décennies, les récifs coralliens ont été soumis à des pressions croissantes dues à la surpêche, à la baisse de la qualité de l'eau, à l'augmentation des températures et à l'acidification, qui ont entravé le fonctionnement de l'écosystème et entraîné la perte de services écosystémiques essentiels. Pour améliorer la résilience des récifs coralliens face aux facteurs de stress environnementaux, il faut comprendre les mécanismes qui sous-tendent la santé des coraux.
Les coraux abritent une étonnante diversité de micro-organismes, dont les plus abondants sont les microalgues endosymbiotiques et les bactéries. Ces micro-organismes échangent des nutriments avec leurs hôtes et sont essentiels à leur santé et à l'écosystème qu'ils soutiennent. Malgré les fortes interactions entre le corail et ses symbiotes microbiens, plus de 70 % des espèces de coraux ne transmettent pas leurs symbiotes à leur progéniture, qui doivent être acquis à partir de l'environnement.
Le contrat pourra être renouvelé sur le temps de durée de l'ERC.
Un ordinateur sera mis à disposition
Contraintes et risques
Le poste d’IE se déroulera principalement en laboratoire (biologie moléculaire, microscopie) à Perpignan. Une mission de collecte d’échantillon d’environ un mois aura lieu chaque année à Mo’orea, en Polynésie Française (la participation de l’IE à ces cinq missions de terrain n’est pas requise).
Le poste d’IE se déroulera au sein du Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) à Perpignan.