En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3278-NATTOL-024 - Chargé.e de coordination du living lab AMWI H/F

Chargé.e de coordination du living lab AMWI H/F


Date Limite Candidature : vendredi 29 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e de coordination du living lab AMWI H/F
Référence : UAR3278-NATTOL-024
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MOOREA MAIAO
Date de publication : vendredi 8 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2491.65€ brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de médiation scientifique

Missions

La personne recrutée, dans le cadre du PEPR SOLUBIOD, devra coordonner et animer le living lab de Polynésie française, AMWI (Alternative integrated Management strategies of Watersheds in tropical Islands) en lien avec les trois responsables du projet et l’ensemble des partenaires et parties-prenantes (académiques de diverses disciplines mais également avec les administrations polynésiennes, les collectivités locales, les associations et les entreprises).
En plus des missions d’animation et de coordination scientifique il est attendu que la personne recrutée prenne en charge le suivi administratif et financier du living-lab, ainsi que la coordination du chantier de gestion des données scientifiques en lien avec les services d’appui du CNRS et des partenaires scientifiques associés.

Activités

Gestion de projet :
• Piloter, de manière concertée avec les co-pilotes du projet et leurs équipes (CRIOBE UAR 3278, SECOPOL UMR 241 et MSH-P UAR 2503) la mise en œuvre du projet dans le respect des procédures internes, objectifs, échéances et contraintes budgétaires ;
• Coordonner, sous la supervision des trois co-pilotes de projet, le suivi administratif et financier du projet dans le respect des procédures internes et des normes des financeurs ;
• Coordonner la rédaction des livrables ; Assurer la communication interne et externe du projet.
Coordination scientifique :
• Contribuer à la veille scientifique et stratégique pour participer au développement des partenariats opérationnels et financiers ;
Produire des supports, notes méthodologiques, documents cadres et synthèses ;
• Piloter le chantier de gestion des données scientifiques du projet en lien avec les équipes et services d’appui des tutelles ;
• Proposer et mettre en place des outils de gestion des données scientifiques et citoyennes produites dans le cadre du living-lab ;
• Animer les organes de gouvernance du LL AMWI et les relations avec l’ensemble des partenaires (scientifiques, société civile, autorités locales, etc.) du projet ;
• Contribuer à la réflexion pour la vulgarisation vers la société civile des travaux et résultats du projet ;
• Accompagner l'émergence, le développement et la consolidation d’un réseau local multi-acteurs (chercheurs de différentes disciplines, associations et collectifs citoyens, administrations territoriales polynésiennes, collectivités locales et acteurs privés) sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) à travers des ateliers et séminaires participatif.
• Contribuer à la structuration d’une dynamique locale de recherche(-action), interdisciplinaire et participative, sur les SfN en milieu insulaire océanien.

Compétences

Savoirs / connaissances
• Connaissances du contexte administratif, juridique et politique de la Polynésie française. Familiarité avec les politiques publiques polynésiennes, les différents services territoriaux (Délégation à la Recherche, Direction des Ressources Marines, Direction de l’Environnement, Direction de l’Agriculture) et la répartition des compétences entre l’Etat français et la Polynésie, notamment en termes de recherche.
• Maîtrise de la gestion de projet scientifique (cadre conceptuel, outils)
• Connaissance des outils et procédures administratives et financières du CNRS et de l’ANR ;
• Capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et à animer une démarche interdisciplinaire et participative (connaissances théoriques et empiriques)
• Connaissances dans les domaines de recherche du projet (SHS et/ou SVE) : systèmes de production primaire (pêche lagonaire et/ou agriculture), biodiversité terrestre et lagonaire, dynamiques hydrologiques des îles tropicales hautes et/ou aquaculture de ressources lagonaires.
• Ingénierie d’intermédiation, entre les disciplines scientifiques et entre mondes académique et non-académique
• Langue anglaise : B2 requis
• Langue polynésienne (e.g. reo tahiti) : C1 souhaitable

Savoir-faire
• Suivi financier et administratif de projets de recherche ou de développement.
• Conseil et contribution au pilotage et à la prise de décisions, ingénierie de montage et de gestion de projet interdisciplinaire et participatif. Initiation et conduite de partenariats ; construction et animation de réseaux d’acteurs, méthodologies de la concertation et de l’animation participative.
• Gestion de données scientifique, mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation.
• Communication, compétences orales et pédagogie
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction : processus de veille, d’enquête et de cartographie sur une problématique et états de l’art hybrides (pluridisciplinaires et non-académiques).

Savoir-être
• Qualités relationnelles, adaptation, travail en équipe et sens du contact auprès d’interlocuteurs variés : empathie, écoute et respect de l’autre
• Capacité à accompagner, fédérer et soutenir des individus et un collectif
• Sens des responsabilités et fiabilité
• Force de proposition et dynamisme
• Ouverture et adaptabilité, les fonctions d’intermédiation se construisent pour partie chemin faisant, avec les acteurs du projet)
• Autonomie, sens de l’organisation et réactivité
• Capacité à rendre compte et à respecter les échéances
• Capacité à actualiser ses connaissances et à se former

Contexte de travail

AMWI est un living lab labellisé et soutenu par le PEPR SOLUBIOD (https://www.pepr-solubiod.fr/), consacré à l’étude des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Les SfN sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. La France accueille des recherches de haut niveau sur la biodiversité, mais manque d’une communauté de recherche bien structurée pour relever les défis des SfN. Le programme national SOLU-BIOD souhaite ainsi favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les SfN, en tant qu’approches systémiques.
Le 1er projet du PEPR vise à mettre en place un réseau français de living labs sur les SfN. Pilotée par le CNRS et coanimée par INRAE, cette action structurante du PEPR vise ainsi à étudier et à évaluer des SfN dans les territoires par la mise en place d’un réseau national de living labs sur ces solutions systémiques promouvant la co-construction entre scientifiques et parties prenantes.

AMWI est un projet de recherche-action inter- et transdisciplinaire. Le living-lab a pour ambition de créer et d’animer une concertation multi-acteurs incluant des chercheurs issus des sciences humaines et sociales et des sciences du vivants, des acteurs du monde associatif, les administrations territoriales et les collectivités locales afin de co-construire des Solutions fondées sur la Nature (SfN) répondant à des enjeux sociétaux prioritaires (érosion de la biodiversité terrestre, dégradation des milieux récifo-lagonaires, dépendance alimentaire du territoire) relatifs à la gestion des socio-écosystèmes insulaires de Polynésie française. L’originalité du projet réside dans l’échelle à laquelle les travaux de recherche-action seront menés, celle du bassin versant par le biais d’une approche « Ridge to Reef. » La dimension inter- et transdisciplinaire du projet permettra d’établir une méthodologie scientifique et participative afin d’évaluer l’impact des SfN identifiées et leur capacité de répondre aux enjeux sociétaux identifiés par les parties prenantes du living-lab. Le projet s’articule à un projet de Zone Atelier en Polynésie française.

L’activité du living lab AMWI décline et articule ses activités autour de deux grands sujets :
- Changement transformateur des pratiques agricoles et aquacoles, limitation de l'utilisation de produits chimiques nocifs ou de farines animales et développement de systèmes antiérosifs innovants.
- Restauration et amélioration de la productivité des récifs côtiers et des lagons.
Les principaux objectifs que se fixe le living-lab AMWI sont de :
- Promouvoir des systèmes de production primaire durable en favorisant des pratiques innovantes de préservation et de restauration des milieux terrestres, riverains et lagonaires.
- Promouvoir la résilience des socio-écosystèmes en tenant compte des dynamiques de la biodiversité et des systèmes socio-économiques de production primaire
- Établir un cadre permettant d’inclure conjointement les problématiques de santé écosystémique et humaine.

Environnement du poste :
Conditions de travail
38,5h / semaine ; déplacements réguliers

Contexte d’exercice du poste
La personne recrutée sera basée au CRIOBE de Moorea, mais se déplacera régulièrement sur Tahiti pour assurer la coordination avec les équipes de SECOPOL et de la MSH-P. La personne recrutée sera amenée à se déplacer régulièrement aussi bien sur Moorea que sur Tahiti afin d’aller à la rencontre des différents partenaires du projet et de suivre les actions de terrain menées sur les différents sites identifiés par AMWI.

Moyens mis à disposition
Ordinateur ; véhicules de la Station d’Écologie Expérimentale de Moorea pour les déplacements sur Moorea.

Principaux interlocuteurs
Les partenaires académiques de AMWI : CNRS, EPHE, IFREMER, ILM, IRD, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Polynésie française.
Les unités de recherche mobilisées AMWI : CRIOBE – UAR 3278, SECOPOL – UMR 241 et MSH-P – UAR 2503.
Les partenaires associés : Chambre d’agriculture et de pêche lagonaire, Commune de Moorea-Maiao, Commune de Paea, Commune de Taiarapu-Est, Commune de Taiarpu-Ouest, Délégation à la Recherche, Direction de l’Agriculture, Direction de l’Environnement, Direction des Ressources Marines, , IFRECOR, , Fédération de Pêche de Moorea, Rahui Center, Acteurs impliqués dans la stratégie de l’Innovation de la Polynésie française, Fédération des Associations de Protection de l’Environnement.

Encadrement hiérarchique
Pas de missions d’encadrement hiérarchique. Le/la chargé.e de mission pourra cependant contribuer à l’accompagnement de doctorants, post-doctorants, de stagiaires ou d’apprentis.