En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3278-NATTOL-009 - Post-Doc H/F Biodiversité de l'holobion corallien face au stress local (turbidité) et global (coral bealching)

Post Doc M/F :Biodiversity of the coral holobion under local (turbidity) and global (coral bealching) stress

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UAR3278-NATTOL-009
Workplace : PERPIGNAN
Date of publication : Friday, November 18, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between €2,800 and €4,000 gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Given the actual transformation of coral reefs, increased turbidity in the coastal ecosystem resulting from deforestation and coral bleaching due to increased ocean and coral water temperatures are the most striking stressors and drivers of actual coral reef transformations.
The project will build on the Tara Pacific programme by analysing Tara Pacific data in relation to the two stressors mentioned above, adding sampling in the Indian Ocean and Caribbean and undertaking controlled in situ analysis in relation to turbidity and coral bleaching.
These tasks will be undertaken on the basis of the metagenomic and metatranscriptomic approaches already developed in the Tara Pacific analysis to ensure continuity and parallelism in the analysis

Activities

- Metagenomic and metatranscriptomic analysis of coral holobionts from Tara Pacific sampling in the context of the historical coral bleaching event by recovering the bleaching event around each sampling area
- Metagenomic and metatranscriptomic analysis of coral holobionts from Tara Pacific sampling in the context of turbidity which will be correlated to the island landmass near the sampling areas
- Sample collections Indian Ocean and Caribbean
- In situ experimental turbidity stress and collection of coral colonies for metagenomic and metatranscriptomic analysis
- In situ experimental bleaching stress and collection of coral colonies for metagenomic and metatranscriptomic analysis

Skills

- Analysis of metagenomic and metatranscriptomic data from coral holobionts
- Development of metagenomic and metatranscriptomic pipelines to describe the assembly of data on the diversity of protists, viruses and bacteria in the coral holobiont
- In situ and in vivo experiments to test experimentally
- Collections of coral and environmental waters
- Controlled turbidity analysis on the coral holobiont
- Controlled bleaching analysis on the coral holobiont

Work Context

Although they cover only ~0.2% of the ocean's surface, coral reefs are home to ~30% of the oceans' biodiversity, providing ecological services (fisheries, tourism, coastal protection) to nearly a billion people and estimated at USD 30 billion per year. The 20th century saw the Earth enter what is now known as the Anthropocene. Anthropogenic changes are occurring at global and local scales, altering the physiology of organisms and ecosystems by changing the Earth's physical, chemical and biological processes. Among marine ecosystems, coral reefs have the unfortunate privilege of being highly sensitive to these environmental changes. In particular, the thermal process of coral bleaching, i.e. the loss of obligatory photosynthetic microalgal endosymbionts, is increasingly decimating corals. Projections estimate that about 25% of reefs have already been lost and up to 99% will be threatened and radically transformed by 2050.
The Tara Pacific expedition lasted over two years (2016-2018), applying the latest technologies to map the "-omic" complexity of the coral holobiont within its ecosystem and across the Pacific Ocean. Considering that a holistic approach that integrates all components of the reef biota is unrealistic, the Tara Pacific expedition focuses its approach on widely distributed coral and fish holobionts and their contextual biological (plankton) and physico-chemical environment.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3278-NATTOL-009 - Post-Doc H/F Biodiversité de l'holobion corallien face au stress local (turbidité) et global (coral bealching)

Post-Doc H/F Biodiversité de l'holobion corallien face au stress local (turbidité) et global (coral bealching)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3278-NATTOL-009
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : vendredi 18 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 800 et 4 000€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Compte tenu de la transformation réelle des récifs coralliens, l'augmentation de la turbidité dans l'écosystème côtier résultant de la déforestation et le blanchissement des coraux dû à l'augmentation de la température de l'eau océanique et corallienne sont les facteurs de stress les plus frappants et les moteurs des transformations réelles des récifs coralliens.
Le projet s'appuiera sur le programme Tara Pacific en analysant les données de Tara Pacific en relation avec les deux facteurs de stress mentionnés ci-dessus, en ajoutant un échantillonnage dans l'océan Indien et dans les Caraïbes et en entreprenant une analyse contrôlée in situ en relation avec turbidité et blanchissement corallien.
Ces tâches seront entreprises sur la base des approches métagénomiques et métatranscriptomiques déjà développées dans l'analyse de Tara Pacific pour assurer la continuité et le parallèle dans l'analyse

Activités

- Analyse des données métagénomiques et métatranscriptomiques des holobiontes coralliens de l'échantillonnage de Tara Pacific dans le contexte de l'événement historique de blanchissement des coraux en récupérant l'événement de blanchissement autour de chaque zone d'échantillonnage
- Analyse métagénomique et métatranscriptomique des holobiontes coralliens issus de l'échantillonnage de Tara Pacific dans le contexte de la turbidité qui sera corrélée à l'île de masse continentale à proximité des zones d'échantillonnage
- Collections d'échantillons Océan Indien et Caraïbes
- Stress de turbidité expérimental in situ et collecte de colonies coralliennes pour analyse métagénomique et métatranscriptomique
- Stress de blanchissement expérimental in situ et collecte de colonies coralliennes pour analyse métagénomique et métatranscriptomique

Compétences

• Analyse des données métagénomiques et métatranscriptomiques des holobiontes coralliens
• Développement de pipelines métagénomiques et métatranscriptomiques pour décrire l'assemblage de données sur la diversité des protistes, des virus et des bactéries dans l'holobionte corallien
• Expérience in situ et in vivo pour tester expérimentalement
• Collections d'eaux coralliennes et environnementales
• Analyse de la turbidité contrôlée sur l'holobionte corallien
• Analyse du blanchissement contrôlé sur l'holobionte corallien

Contexte de travail

Même s'ils ne couvrent que ~0,2% de la surface de l'océan, les récifs coralliens abritent ~30% de la biodiversité des océans, fournissant des services écologiques (pêche, tourisme, protection des côtes), à près d'un milliard de personnes et estimés à 30 milliards USD par an. Le XXe siècle a vu la Terre entrer dans ce que l'on appelle aujourd'hui l'Anthropocène. Des changements d'origine anthropique se produisent à l'échelle mondiale et locale et altèrent la physiologie des organismes et des écosystèmes en modifiant les processus physiques, chimiques et biologiques de la Terre. Parmi les écosystèmes marins, les récifs coralliens ont le malheureux privilège d'être très sensibles à ces modifications environnementales. En particulier, le processus thermique de blanchiment des coraux, c'est-à-dire la perte des endosymbiontes microalgaux photosynthétiques obligatoires, décime de plus en plus les coraux. Les projections estiment qu'environ 25 % des récifs ont déjà été perdus et que jusqu'à 99 % seront menacés et radicalement transformés d'ici 2050.
L'expédition Tara Pacific a duré plus de deux ans (2016-2018), appliquant les technologies les plus récentes pour cartographier la complexité «-omique» de l'holobionte corallien au sein de son écosystème et à travers tout l'océan Pacifique. Considérant qu'une approche holistique qui intègre toutes les composantes du biote récifal est irréaliste, l'expédition Tara Pacific concentre son approche sur les holobiontes coralliens et poissons largement distribués et leur environnement biologique (plancton) et physico-chimique contextuel.

On en parle sur Twitter !