En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-VIRLEF-063 - Ingénieur d'études en sûreté nucléaire ( H/F) Réf 337

Ingénieur d'études en sûreté nucléaire ( H/F) Réf 337


Date Limite Candidature : mardi 7 novembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en sûreté nucléaire ( H/F) Réf 337
Référence : UAR3266-VIRLEF-063
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mercredi 9 août 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2230 € et 2700€ brut selon expérience professionnelle.
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Ingénieur-e responsable de prévention

Missions

L'ingénieur en sûreté nucléaire participera à la fois à l'exploitation des accélérateurs en lien avec la sûreté et à la réalisation d'analyses de sûreté

Activités

- Réaliser des analyses de sûreté nucléaire (en lien avec la mise à jour du référentiel concernant la radioprotection).
- Réaliser le dossier de sûreté relatif à la suppression d'un poste de repli du Plan d'Urgence Interne et de la rénovation du Système de Sécurité Incendie
- Faire une analyse contradictoire, en tant que rapporteur, sur des dossiers de sûreté
- Identifier le caractère notable ou non d'une modification conformément à la décision n° 2017-DC-0616 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) du 30 novembre 2017 relative aux modifications notables des installations nucléaires de base
- Participer à des CEP (contrôles Essais Périodiques) en tant que contrôleur technique au sens de l'arrêté INB (Installation Nucléaire de Base)

Compétences

- Domaine de compétences : Sureté nucléaire
- Méthode d'analyse des risques (connaissance approfondie)
- Réglementation générale et propre aux Installations Nucléaires de Base (connaissance approfondie).
- Code du travail (connaissance approfondie)
- Connaissance du milieu nucléaire (exploitant)
- Connaissances en radioprotection seraient un plus

Savoir-faire :
- Réaliser des analyse de sûreté nucléaire
- Définir des procédures et des règles (expertise)
- Utiliser les technologies de l'information et de communication (Maitrise)

Savoir être :
- Organisé
- Autonome
- Capacité à interagir et à travailler avec différentes équipes
- Compétences en communication
- Qualités et rigueur rédactionnelles

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l'imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 290 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée sera rattachée à l'Unité d'Appui et de Recherches du CNRS (UAR 3266) affiliée à l'IN2P3 (Institut de physique nucléaire et de physique des particules) du CNRS.
Elle sera affectée au Groupe Sécurité Sûreté Radioprotection et Environnement (SSRE) composé d'une vingtaine d'ingénieurs et techniciens et viendra renforcer l'équipe pour traiter certains projets et participer aux tâches d'exploitation.
Elle bénéficiera de 53 jours de congés annuels (dont 21 JRTT en raison d'un cycle hebdomadaire de travail de 40 heures), du restaurant d'entreprise et de prestations proposées par le comité d'action sociale.
Le contrat est renouvelable.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La rémunération sera évaluée en fonction de l'expérience professionnelle.
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée sera habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.
Le poste peut être soumis à la réalisation de sujétions en dehors des heures ouvrables (en horaires décalés) donnant lieu à des compensations en temps de repos.