En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-VIRLEF-040 - H/F jeune Chercheur(euse) en physique nucléaire

M/F Postdoctoral fellowship in experimental nuclear physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UAR3266-VIRLEF-040
Workplace : CAEN
Date of publication : Friday, June 17, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2690 € to 3821 gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The candidate will setup a research program at GANIL based on high-precision beta-decay measurements allowing to test the Standard Model of the weak interaction. The candidate will also participate in the operation of the LISE spectrometer at GANIL, in close collaboration with the staff in charge of its operation.

Activities

Main Activities:
- Evaluation of the best radioactive nuclei candidates for studies to be proposed at the SPIRAL and/or LISE GANIL facilities in the framework of the test of the Standard Model of the weak interaction,
- Data analysis and dissemination of the results of an experiment previously performed at LISE,
- Development of a decay station based on an existing tape-drive system dedicated to measurements to be performed at LISE.

Secondary Activities:
- Participation to the preparation and the running of experiments at LISE,
- Participation in laboratory activities (dissemination of scientific knowledge to a general public in particular),
- Interactions with other postdocs and students.

Skills

Field of competence: Experimental nuclear physics

Skills:
- Expertise in nuclear spectroscopy techniques: detector operation, associated electronics and data acquisition systems,
- Experience in data analysis and simulations,
- Competences in C++, Root and Geant4 would be added values.

Soft skills:
- Teamwork
- Autonomy

Work Context

The "Grand Accélérateur d'Ions Lourds" is today one of the four largest research laboratories in the world dedicated to research using ion beams. The fields of research range from radiotherapy to the physics of the atom and its nucleus, and from condensed matter to astrophysics. In the field of nuclear physics, GANIL has made numerous discoveries on the structure of atomic nuclei, in particular on the so-called "exotic" nuclei not found naturally on Earth.
GANIL (about 280 people) is located in France, in the city of Caen, in Normandy. It is jointly managed, within an Economic Interest Group (EIG), by the French Atomic Energy Commission (CEA/DRF) and the French National Center for Scientific Research (CNRS/IN2P3). As a national host laboratory, GANIL serves the national, European and international scientific community.
Within the DPHY division, the post-doctoral researcher will be integrated in the research team around the LISE spectrometer. Activities will be performed in collaboration with the CENBG and LPC Caen laboratories, in the framework of ISOL France. GANIL's ambition is to play a major role in weak interaction studies given the unique character of the possibilities offered by the LISE and SPIRAL facilties compared to competing equipment. The proposed research topic is also a major axis of researches to be carried out in the future with the S3 and DESIR equipment built in the framework of SPIRAL2.
The candidate recruited by the CNRS will benefit from certain advantages related to the restaurant on site (employer's contribution to the price of the meal), a number of vacations related to the derogatory status of GIE GANIL of the order of 53 days (32 CA and 21 JRTT) , and advantages related to the actions of the GANIL social action committee. The weekly working rhythm is 40h/week, i.e. 8.25am - 5.10pm with a 45 minutes lunch break.
Applicants must provide the following documents:
- a CV, including a list of publications and detailing the individual contribution to the publications,
- a cover letter stating motivations for the position including a short description of research interests and projects (2-3 pages).

Constraints and risks

The position is eligible for special work constraints related to exposure to ionizing radiation, the candidate must be able to work in a supervised and controlled area in compliance with the regulations and procedures applicable to nuclear safety and security.
The candidate may be asked to work outside normal working hours for the purposes of the experiments.

Additional Information
The candidate must have completed his/her PhD in a laboratory other than GANIL.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-VIRLEF-040 - H/F jeune Chercheur(euse) en physique nucléaire

H/F jeune Chercheur(euse) en physique nucléaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3266-VIRLEF-040
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 17 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2690 € à 3821 Brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/ la candidat(e) développera un programme de recherche basé sur la réalisation de mesures de décroissance bêta de grande précision permettant de tester le Modèle Standard de l'interaction faible. Le/La candidat(e) participera également à l'exploitation du spectromètre LISE du GANIL, en étroite collaboration avec les personnels en charge de son fonctionnement.

Activités

Activités Principales :

- Evaluation des noyaux radioactifs les plus pertinents dans l'optique de la réalisation d'expériences auprès des installations SPIRAL et/ou LISE du GANIL dans le but de tester le Modèle Standard de l'interaction faible,
- Analyse de données et publication/présentation des résultats d'une expérience réalisée antérieurement auprès de l'installation LISE,
- Conception d'une station d'identification basée sur un dérouleur de bande existant, dédiée aux mesures réalisables auprès du spectromètre LISE.

Activités secondaires :
- Participation à la préparation et à la réalisation d'expériences auprès du spectromètre LISE,
- Participation aux activités du laboratoire (communication scientifique auprès du grand public en particulier),
- Interaction avec les autres post-doctorants et les étudiants de thèse.

Compétences

Domaine de compétence : Physique nucléaire expérimentale

Savoir-faire :

- Maitrise de techniques de spectroscopie nucléaire : utilisation de détecteurs, de l'électronique associée ainsi que de systèmes d'acquisition et de traitement de données,
- Expérience en analyse de données et simulations informatiques,
- Des compétences en C++, Root et Geant4 constitueraient un plus.

Savoir-être :

- Travail en équipe
- Autonomie

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur d'Ions Lourds » est aujourd'hui l'un des quatre plus grands laboratoires de recherche au monde dédié à la recherche utilisant des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur des thèmes allant de la radiothérapie à la physique de l'atome et de son noyau, et de la matière condensée à l'astrophysique. Dans le domaine de la physique nucléaire, GANIL a permis de réaliser de nombreuses découvertes sur la structure des noyaux atomiques, et notamment sur les noyaux dits « exotiques » que l'on ne trouve pas à l'état naturel sur Terre.
Le GANIL (environ 280 personnes) est situé en France, dans la ville de Caen, en Basse-Normandie. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Economique (GIE) par le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant que laboratoire hôte national, GANIL est au service de la communauté scientifique nationale, européenne et internationale.
Au sein de la division Physique (DPHY) composée de 50 personnes, le/la chercheur(euse) post-doctorant-e sera intégré-e dans l'équipe de recherche autour du spectromètre LISE. Ses activités de recherche seront menées en collaboration avec des équipes du CENBG et du LPC Caen, dans le cadre d'ISOL France. Le GANIL a pour ambition de jouer un rôle majeur dans le champ d'étude de l'interaction faible compte tenu du caractère unique des possibilités qu'offrent les installations LISE et SPIRAL en regard d'installations concurrentes. La thématique proposée constitue également un axe majeur des recherches qui seront menées dans le futur grâce aux installations S3 et DESIR de SPIRAL2.
Le/ la candidat(e) recruté(e) par le CNRS bénéficiera de certains avantages liés à la restauration sur site (participation de l'employeur au prix du repas), un nombre de jours de congé lié au statut dérogatoire du GIE GANIL de l'ordre de 53 jours (32 CA et 21 JRTT) et des avantages liés aux actions du comité d'actions sociales du GANIL. Le rythme hebdomadaire de travail est de 40h/semaine soit 8h25 – 17h10 avec 45 minutes de pause méridienne.

Le/la candidat(e) devra fournir les documents suivants :
- un CV, incluant une liste de ses publications, et détaillant sa contribution personnelle aux travaux,
- une lettre de candidature exposant ses motivations et incluant une brève description de ses centres d'intérêt scientifiques et projets de recherche (2-3 pages).

Contraintes et risques

Le poste est éligible à des contraintes particulières de travail liées à l'exposition aux rayonnements ionisants, le/la candidate devra être habilité(e) à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire, Le/La candidat(e) est susceptible d'avoir à travailler en dehors des heures réglementaires pour les besoins des expériences.
Informations supplémentaires
Le/la candidat(e) doit avoir effectué son doctorat dans un autre laboratoire que le GANIL.

On en parle sur Twitter !