Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d’Etudes en Ingénierie Exploitation actinides (H/F) - Ref 338
Référence : UAR3266-VERMAR-083
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 23 octobre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 300 € et 3000 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
Assister le responsable ingénierie d’exploitation pour la conception et la mise en service d’une boite à gants nucléaire expérimentale en vue des futures expériences utilisant des cibles d’actinides.
Activités
La personne sera responsable du suivi de la collaboration industrielle avec la société partenaire. Son rôle consistera principalement à assurer l'interface entre les différents membres de l'équipe projet, à savoir GANIL et la sociéte partenaire, afin de garantir l'exploitabilité de l'ensemble conçu.
Pendant la phase de conception de la boîte à gants, elle sera chargée de coordonner les activités et de faciliter la communication entre les parties prenantes. Elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes de GANIL et la société partenaire pour assurer la conformité aux exigences du projet.
Au cours de la phase de réalisation, elle supervisera l'exécution des travaux conformément aux normes de qualité du projet et au planning établi. Elle sera responsable de la rédaction des documents nécessaires à l'exploitation, tels que les modes opératoires et les formulaires et s’assurera de la conformité et de la traçabilité des procédures.
Une fois la boîte à gants livrée, elle sera chargée de mettre en œuvre les tests nécessaires à la validation finale du projet, en collaboration avec l'équipe en place.
Compétences
Savoir-faire :
Intervenir dans l’environnement d’une installation nucléaire
Assurer le suivi lors des différentes phases de construction, modification et maintenance d’un équipement nécessitant une culture de sûreté
Préparer les opérations de maintenance ou d’exploitation en milieu nucléaire
Maîtriser des normes de qualité et des réglementations relatives aux projets industriels et nucléaires.
Posséder des connaissances en radioprotection
Posséder des compétences en communication et en coordination d'équipes multidisciplinaires
Savoir-être :
Capacité à travailler de manière autonome tout en faisant preuve d'un bon esprit d'équipe
Forte rigueur, souci du détail et de ses responsabilités
Contexte de travail
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure de recherche nationale basée sur l’utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l’astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l’imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 290 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA, parc de sciences et d’innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d’un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu’infrastructure de recherche, le GANIL est au service d’une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d’un millier d’utilisateurs.
Le projet s’intègre dans le cadre de la réalisation des futures experiences dans la salle d’expérience Neutron For Science (NFS). La personne recrutée sera intégrée au groupe GGOI (Gestion et Ordonancement des Installations). Ce groupe pluridisciplinaire orienté exploitation apportera la vision terrain et opérationnelle indispensable au projet.
Recrutée par le CNRS , elle bénéficiera de 53 jours de congés annuels (dont 21 JRTT en raison d’un cycle hebdomadaire de travail de 40 heures), et de prestations proposées par comité d’action sociale CNRS.
La rémunération sera évaluée en fonction de l'expérience professionnelle.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilité(e) à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.