Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etudes en Electronique analogique et numérique H/F - réf 252C
Référence : UAR3266-VERMAR-081
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 31 juillet 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 200 € et 2 700 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e électronicien-ne
Missions
La personne recrutée sera chargée de la réalisation de cartes électroniques, du développement et de l'intégration de systèmes électroniques analogiques/numériques ainsi que de l'assistance, de la maintenance et du support aux utilisateurs.
Activités
• Concevoir et réaliser des cartes électroniques analogiques (front-end) et numériques conçues par et éventuellement hors du Groupe des Techniques d'Acquisition (GTA) du GANIL.
• Assurer une assistance technique à l'utilisation de ces systèmes électroniques
• Participer aux réunions IAO/CAO de l'institut de rattachement du GANIL et être un interlocuteur privilégié pour le laboratoire
• Échanger avec le Groupe Infrastructure Informatique (G2I) du GANIL pour tous les aspects installation/support des outils Cadence utilisés par le groupe
• Assurer la maintenance et éventuellement réparer les cartes
Compétences
Savoir-faire :
- Conception et réalisation de cartes électroniques (PCB) analogiques et numériques
- Bonne connaissance d'une suite CAO type Cadence Design Systems ou logiciel équivalent
- Vérifications des schémas, simulation, placement des composants et routage de cartes
- Constitution des dossiers de fabrication (PCB) et de câblage pour les sous-traitants
- Suivi des tests, validation en laboratoire, installation et validation sur les sites d'expérience
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
- Savoir organiser son travail et être méthodique
- Autonomie
- Capacité future à intervenir dans les collaborations nationales et internationales
Contexte de travail
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 290 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée par le CNRS travaillera dans le groupe GTA (Groupe Techniques d'Acquisition) composé de 12 personnes (ingénieurs et techniciens) placées sous la responsabilité d'un Chef de Groupe. Ce groupe est intégré à la Division Physique où se situe également le groupe Activités de Recherche composé des physiciens. Au sein de la Division de la Physique, les agents ont pour mission l'accueil des expériences effectuées au GANIL portées par une communauté scientifique internationale. Un troisième et dernier groupe, DELPH (Détection et Lasers pour la Physique), mène également un programme de R&D sur les techniques de détection, sur les techniques laser et enfin sur la fabrication de cibles et couches minces.
La personne recrutée bénéficiera d'un nombre de congés lié au statut dérogatoire du GIE GANIL de 53 jours (32 CA et 21 JRTT) avec un rythme hebdomadaire de travail de 40h/semaine soit 8h25 – 17h10, et des avantages liés à l'action sociale pour les agents CNRS. Le poste est éligible au télétravail.
Le poste est soumis à la réalisation d'astreintes à domicile et de sujétions en dehors des heures ouvrables donnant lieu à des compensations en temps de repos et en indemnisation.
La rémunération sera évaluée en fonction de l'expérience professionnelle équivalente au niveau d'emploi requis pour le poste