Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etudes en Développement et Exploitation des Systèmes de Vide (H/F)
Référence : UAR3266-VERMAR-069
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mardi 7 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 236 € et 2 358 € si expérience de 3 à 5 ans brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
La mission consiste à réaliser une étude du système de vide du projet d'accélérateur PERLE pour le laboratoire IJCLab (à Orsay) pour 50 % du temps et de prendre en charge l'exploitation des systèmes de vide des accélérateurs du GANIL(à Caen) et le démarrage de nouvelles installations du site pour les 50% restants.
Activités
Activités principales :
1) Participation aux études de vide pour le projet PERLE.
• Étude de dimensionnement du système de vide de PERLE.
• Participation aux campagnes de tests nécessaires pour le dimensionnement du système de vide de PERLE (dégazage induit, test de matériel avant achat, etc…).
• Définition des spécifications du matériel vide nécessaire pour l'ERL.
• Pilotage des tests et validation du matériel à la réception.
2) Exploitation et mise en service des systèmes de vide du GANIL.
• Exploitation et maintenance corrective des systèmes de vide en période de fonctionnement (avec astreintes).
• Réception et essais des matériels de vide pour les projets NEWGAIN et DESIR
Activités associées :
Participation à la maintenance de tous les systèmes de vide en période d'arrêt machine.
Participation aux projets gérés par le groupe vide (démarrage S3, rénovation des systèmes du GANIL)
Soutien technique (expertise) en systèmes de vide au bénéfice des groupes du GANIL.
Former et informer sur le fonctionnement des systèmes de vide.
Compétences
Avoir connaissance de la physique et des technologies du vide, notions de base (théorique et pratique) en instrumentation, en électricité, en mécanique, en électronique.
Savoir-faire :
Rédiger une spécification technique, rédiger une spécification fonctionnelle (notamment d'automatisme), effectuer un diagnostic de premier niveau sur des systèmes de vide (pompes, capteurs, vannes et compresseurs), réaliser une détection de fuites, utiliser un terminal d'atelier d'automatisme, réaliser un montage mécanique étanche, appliquer et modifier une documentation technique, un protocole. Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale en français et en anglais.
Savoir-être :
Sens de l'organisation, autonomie, sens de l'analyse, sens de la synthèse, rigueur/respect des règles, sens du terrain, sens du relationnel, capacité à rendre compte, esprit d'équipe, esprit de service, esprit d'initiative/force de proposition, sens des responsabilités et de l'engagement.
Contexte de travail
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée sera affectée au groupe vide du GANIL, comprenant deux ingénieurs et deux techniciens.
Une période de formation aux techniques du vide pour les accélérateurs de particules est prévue à la prise de fonction.
L'étude de PERLE sera réalisée pour le laboratoire IJCLab(Orsay) qui a en charge ce projet innovant ce qui, nécessitera des déplacements dans le cadre de missions qui seront prises en charge par le laboratoire. PERLE sera un Linac supraconducteur à récupération d'énergie et de haute puissance dans lequel les électrons seront accélérées en passant plusieurs fois dans le même LINAC. Il est actuellement à l'étude dans le cadre d'une collaboration internationale regroupant le CERN , JLAB, ASTeC-Daresbury.
Le personnel du Ganil bénéficie d'un nombre de congés annuels de 53 jours (32 CA et 21 JRTT) avec un cycle hebdomadaire de travail de 40h/semaine soit 8h25 – 17h10 (pause méridienne 45mm), ainsi que d'avantages liés à la restauration sur site (participation de l'employeur au coût du repas) et aux avantages du comité d'actions sociales du GANIL.
La proposition salariale sera évaluée en fonction de l'expérience professionnelle équivalente au niveau d'emploi requis pour le poste.
Le poste est soumis à la réalisation d'astreintes à domicile et de sujétions en dehors des heures ouvrables donnant lieu à des compensations.
Le contrat est renouvelable